Régates de Valleyfield – Jour 1 des qualifications et essais

regates-Valleyfield-2014-hydroplane-Grand-Prix-GP101-Ghyslain_Marcoux-Photo-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – Il a fait beau sur la baie Saint-François pour la première journée des qualifications et essais chronométrés aux 76es Régates de ValleyfieldLe temps était magnifique pour de courses d’hydroplanes.

Au menu des qualifications en 1.5 litre, 2.5 litres, Hydro 350 et des essais libres et chronométrés en classe Grand Prix et avec les embarcations du groupe US Formula 1 Powerboat Tour.

14 épreuves de qualifications. Les classes 2.5 litres et Hydro 350 comptent le plus de participants. Il y a une dizaine d’embarcations en 1.5 litre et une douzaine en Grand Prix. Il faut aussi noter les épreuves du circuit américain US Formula 1 Powerboat Tour avec 16 bateaux et des démonstrations avec de nombreux bateaux Vintage.

regates-Valleyfield-2014-courses-hydroplanes-lac-St-Francois-Photo-INFOSuroit_comLa jeune Américaine Karson King (CT25 – Lil Miss Koma Unwind) a donné le ton lors de sa première qualification en 1.5 litre. Elle a d’ailleurs signé le meilleur temps de la journée dans cette catégorie. John Shaw est celui qui réalisé le 2e meilleur temps en 1.5 litre. Il a aussi signé une victoire lors de la deuxième séance de qualification.

Huit épreuves en 2.5 litres, 2 séances de qualifications pour 4 groupes d’hydroplanes. Rob Stevenson (CS10) a complété le circuit sur le lac Saint-François avec le meilleur temps de la journée, mais n’a gagné qu’une qualification. Dominic Maisonneuve (CS109) qui mène actuellement au classement pour le championnat 2014 de l’ACHA en 2.5 litres s’est de nouveau imposé avec deux victoires. Bobby King (S242) a aussi 2 gains. Donald Leduc (CS48) a une victoire et une 2e place.

En Hydro 350, quatre courses de qualifications étaient au programme du vendredi 11 juillet aux Régates de Valleyfield. Le champion de la saison 2013 Norm Ensbury (H99) a gagné sa qualification. Les autres gagnants ont été Samuel Pagé-Morin (H16), Marc Lecompte (H104) et Éric Labelle (H19). Le meilleur temps de la journée est signé Samuel Pagé-Morin qui a bouclé le circuit en 3.36.97.

Hydroplane-bateau-H32-Sylvain_Dorais-aileron-regates-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_comSylvain Dorais à bord du H32 a terminé sa qualification en 5e position. Il testait un nouvel aileron qui devait corriger des problèmes de stabilité remarqués aux épreuves de Brockville. L’aileron lui a joué un vilain tour en virage et Kent Henderson (H777) a pu l’éviter, mais son embarcation est entrée en contact avec une bouée. Heureusement pas trop de dégât, mais le pilote de Beauharnois nous a mentionné que l’aileron disparaîtra pour les courses de samedi et dimanche.

En Grand prix le nombre limité d’embarcations a empêché la tenue de véritables séances de qualifications. C’est plutôt des essais libres et des essais chronométrés qui ont été le menu GP de la journée.

regates-Valleyfield-2014-GP57-Patrick_Haworth-se-fait-remorquer-Photo-INFOSuroit_comLors de sa première sortie en matinée, Marc Théorêt, un des favoris de la foule a eu des ennuis et a dû rentrer aux puits de ravitaillement à l’aide d’un bateau-remorqueur. Heureusement, il s’est bien repris en fin d’après-midi.

De son côté le nouveau GP 57 de Patrick Haworth (photo) a fait ses premiers tours à Salaberry-de-Valleyfield. L’hydroplane semblait manquer de stabilité, mais roulait à grande vitesse. Malheureusement le moteur a cassé. Cela sentait le brûlé autour du circuit et Patrick Haworth aussi a dû rentrer aux puits avec l’aide du bateau-remorqueur. Pas facile pour Haworth qui a gagné l’an dernier le championnat de l’ACHA en Grand Prix.

USF1-88-Tammy_Wolf-de-l-Ontario-aux-Regates-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_comLes autres épreuves mettaient en vedette les hydroplanes du groupe US Formula 1 Powerboat Tour.

L’embarcation #88 a particulièrement attiré l’attention. La pilote Tammy Wolf vient de Milton en Ontario et une équipe de télévision de Discovery Channel la suivait à la trace pour un documentaire.

Pendant les courses, il y avait une vente-trottoir sur la rue Victoria. Beaucoup d’ambiance, exposition de bateaux, jeux, manège et plus. Le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield est vraiment en mode Régates et les touristes sont nombreux 🙂

regates-de-Valleyfield-vente-trottoir-animation-rue-Victoria-Photo-INFOSuroit_comCe soir, Il y aura de nouveau beaucoup d’ambiance rue Victoria et au centre-ville. La population se donnera rendez-vous dans le parc Delpha-Sauvé pour les spectacles de Brian and the Bluestorm avec comme invité spécial Jim Zeller et pour Jonas & the Massive Attraction. Demain samedi, les courses reprendront dès 10h. Samedi soir, le volet Spectacles mettra en vedette Dance Into The Light, un Hommage à Phil Collins avec l’excellent Martin Levac, suivra le grand feu d’artifice vers 22h et le spectacle des Cowboys Fringants par la suite.

Bonne 76e édition des Régates de Valleyfield à tous!

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Activités culturelles originales : ateliers de création d’arts numériques Activités culturelles originales : ateliers de création d’arts numériques
Annie Bergeron nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce Annie Bergeron nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce
Hiver 2020 : une programmation diversifiée à la Cité des Arts et des Sports Hiver 2020 : une programmation diversifiée à la Cité des Arts et des Sports
Un don des Métallos au Service alimentaire communautaire Un don des Métallos au Service alimentaire communautaire
Un tout premier Festin de livres le 7 décembre à La Factrie Un tout premier Festin de livres le 7 décembre à La Factrie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.