Réduction des gaz à effet de serre – Sainte-Martine présente son Plan d’action

(JP Major) – Soucieuse de son impact environnemental, la Municipalité de Sainte-Martine a dévoilé, ce matin (mardi), son Plan d’action 2012-2016 pour s’attaquer aux changements climatiques.

Le conseiller municipal Éric Brault, le député de Huntingdon, Stéphane Billette, le maire de Sainte-Martine, François Candau et les conseillers Maude Laberge et Alain Gagnon étaient présents à la salle du conseil de la municipalité de la MRC de Beauharnois-Salaberry afin de donner les détails du Plan d’action visant la réduction des gaz à effet de serre (GES).

Dans le cadre du Programme Climat municipalités, Sainte-Martine a réalisé, en 2011, un premier inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre et s’est dotée d’un plan d’action visant à les réduire. INFOSuroit.com avait souligné en mars 2011, l’engagement de Sainte-Martine à lutter contre les GES (lire ou relire Sainte-Martine s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre). Il faut rappeler que cette municipalité était même la première de la MRC à adhérer au Programme Climat municipalités du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

À cet effet le député Stéphane Billette a souligné l’importance, pour les municipalités, de percevoir le soutien financier des différents programmes gouvernementaux comme un investissement. Il a salué le leadership de Sainte-Martine dans la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Pour le maire François Candau, «la mise en œuvre du Plan d’action 2012-2016 pour la réduction des émissions de GES de notre municipalité favorisera l’atteinte d’objectifs clairs et mesurables. Cette initiative démontre une fois de plus l’engagement de Sainte-Martine envers la qualité de l’environnement sur son territoire».

L’inventaire des émissions municipales de GES a été effectué pour l’année de référence 2009. Les données recueillies ont permis de diviser les émissions de GES en deux catégories :

  • Les émissions corporatives de la municipalité qui découlent directement des activités des divers services municipaux comme les équipements motorisés et les bâtiments;
  • Les émissions de la collectivité qui découlent directement des activités de la population comme le transport routier (automobiles, camions, autobus) et le traitement des matières résiduelles.

On a appris mardi que la municipalité prévoit une diminution des émissions corporatives de 27% par rapport à 2009. Pour y arriver, Sainte-Martine envisage l’implantation de projets de réduction et de compensation comme la plantation d’arbres.

Quant aux émissions de la collectivité, l’objectif de réduction s’élève à 6% sur 10 ans par rapport à l’année de référence 2009.

Outre le Programme Climat municipalités et les secteurs du traitement des matières résiduelles et du transport routier, Sainte-Martine projette également de mettre en œuvre une série de mesures qui touchent le transport actif, le transport collectif et la gestion des matières résiduelles, afin de donner la possibilité à ses citoyens de réduire leur empreinte carbone.

«Parce que la qualité de l’environnement est un dossier prioritaire pour les Martinois, des actions d’information et de sensibilisation seront déployées auprès de la population. Ceci contribuera grandement à l’atteinte des objectifs de réduction, car la participation active des citoyens s’avère primordiale pour la réussite de cette démarche», a précisé le maire Candau.

Avec ce nouveau projet d’envergure, la Municipalité de Sainte-Martine entend préserver son rang de leader environnemental dans la région. «La lutte aux changements climatiques est un des plus grands défis de notre temps et nous voulons être prêts à y répondre», a conclu François Candau.

Dans le cadre de son Plan d’action 2012-2016 pour la réduction des GES, Sainte-Martine prévoit faire d’autres annonces importantes au cours des prochains mois.

Un autre « plus » à Sainte-Martine le Festi-Glace
Le Plan de réduction des gaz à effet de serre est un « plus » pour l’avenir de Sainte-Martine. Un autre gros « plus », est le retour de la fête populaire Festi-Glace dès samedi. On ne pouvait aller à Sainte-Martine mardi sans s’enquérir du retour de ce grand événement familiale.

Après six ans d’absence, l’Association des pompiers avec l’aide de la municipalité ramènent donc à l’avant-plan cette belle fête hivernale.

Au programme : Patinage sur un anneau de glace d’environ 2 km sur la rivière Châteauguay, de la glissade, des jeux gonflables, grillades de lard, promenade aux flambeaux, la musique de Lendemain de veille, des feux d’artifice et plus.

Qu’on se le dise, le Festi-Glace est de retour à Sainte-Martine et la fête débutera ce samedi dès midi.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Municipalité de Sainte-Martine annonce l’ouverture partielle de sa bibliothèque La Municipalité de Sainte-Martine annonce l’ouverture partielle de sa bibliothèque
Projet de plateforme de compostage entre Beauharnois-Salaberry et Roussillon Projet de plateforme de compostage entre Beauharnois-Salaberry et Roussillon
Où se rafraîchir à Sainte-Martine et comment limiter les effets de la chaleur ? Où se rafraîchir à Sainte-Martine et comment limiter les effets de la chaleur ?
Emploi : technicien conseils et financement pour le CLD de Beauharnois-Salaberry Emploi : technicien conseils et financement pour le CLD de Beauharnois-Salaberry
La Ville de Mercier fait le point sur la situation de l’eau potable La Ville de Mercier fait le point sur la situation de l’eau potable

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.