Redéploiement économique – un succès dans Beauharnois-Salaberry

Redeploiement-economique-MRC-Beauharnois-Salaberry-C_Haineault-G_Leclair-D_Lapointe-et-J_Brunet-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Créé en 2008 pour aider la région à se sortir de la période économique difficile de l’époque, le comité de redéploiement de la MRC Beauharnois-Salaberry a sans aucun doute eu des répercussions bénéfiques pour l’ensemble du territoire. En fait, cinq ans plus tard, 6 033 emplois manufacturiers structurants ont pu être créés et maintenus alors que l’on peut chiffrer les retombées économiques à plus de 80 M$. C’est ce qui a été annoncé aujourd’hui (4 juillet) au Musée de société des Deux-Rives (MUSO).

Rappelons-nous qu’il y a quelques années, la MRC de Beauharnois-Salaberry ne vivait pas ses plus belles années économiquement parlant. L’entreprise Goodyear à Salaberry-de-Valleyfield a vu une partie de ses installations être fermées et la compagnie Alcan à Beauharnois a du faire un grand nombre de mise à pied. Dans cette optique, plusieurs intervenants gouvernementaux et régionaux se sont réunis pour établir un plan d’action quinquennal. Le Centre local de développement (CLD) de Beauharnois-Salaberry a été mandaté pour suivre les travaux et agir comme agent mobilisateur. Quatre objectifs ont été fixés :

  • Consolider le nombre d’emplois ;
  • Hausser le nombre d’emplois ;
  • Favoriser la croissance des entreprises existantes ;
  • Implanter de nouvelles entreprises dans la région.

Pour atteindre ces objectifs, le comité de redéploiement de la MRC Beauharnois-Salaberry s’est doté de 15 projets porteurs, répartis selon quatre stratégies. Parmi eux, on peut noter l’optimisation des retombées économiques de la construction de l’autoroute 30, la planification de la réutilisation des installations de Rio Tinto Alcan et le développement du Port de Valleyfield.

Les différents partenaires impliqués dans le processus ont investi un montant de 2,4 M$ à titre de levier économique. Cette mise initiale a ensuite contribué à l’investissement de plus de 81 M$ dans la redynamisation économique de Beauharnois-Salaberry.

Redeploiement-economique-Beauharnois-Salaberry-Renee-Demers-Atelier-usinage-Quenneville-photo-INFOSuroitAujourd’hui, on peut noter un bon nombre de réalisations, telles que l’implantation de nouveaux parcs industriels, la revitalisation de bâtiments ou de terrains inoccupés, l’expansion du Port de Valleyfield, ou encore le développement économique en plein essor dans Beauharnois. Les maires de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois, Denis Lapointe et Claude Haineault, ont d’ailleurs pris la parole à tour de rôle à ce sujet. Toutefois, le plus grand projet, celui qui continuera d’apporter des retombées économiques ainsi qu’un lot de bénéfices pour la région, est sans contredit le parachèvement de l’autoroute 30.

Lors de la conférence de presse, Renée Demers, présidente de l’entreprise Atelier d’usinage Quenneville, à Salaberry-de-Valleyfield, a expliqué comment les initiatives du Comité de redéploiement de la MRC Beauharnois-Salaberry ont aidé son entreprise à se redresser durant la période économique difficile des années 2008, 2009 et 2010.

« Des années difficiles et pour ma part, c’était une première. C’est la première fois que je passais au travers de ça. On a perdu près de la moitié de notre chiffre d’affaires durant cette période là. On s’est retroussé les manches. Il y a eu de l’aide financière de notre milieu. Ça nous a permis de passer au travers ces mauvaises années-là. On a aussi pu faire un plan et travaillé sur d’autres objectifs que de penser au financier. La nouvelle autoroute 30 nous a apporté beaucoup. Notre chiffre d’affaires a augmenté et on a attiré d’autres clientèles en plus de la main d’œuvre », a-t-elle commenté.

Il ne reste maintenant plus qu’à espérer que la région puisse continuer de jouir de cet essor économique. Avec l’arrivée de l’autoroute 30, on peut facilement affirmer qu’il y a de l’espoir!

 

_____________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fauchage de plantes envahissantes : Valleyfield veut maintenir la biodiversité des berges Fauchage de plantes envahissantes : Valleyfield veut maintenir la biodiversité des berges
Grève des préposés au péage de l’autoroute 30 Grève des préposés au péage de l’autoroute 30
Les préposés au poste de péage de l’autoroute 30 votent pour la grève Les préposés au poste de péage de l’autoroute 30 votent pour la grève
Une contribution du fédéral de plus de 925 000 $ au Groupe Tremblay Une contribution du fédéral de plus de 925 000 $ au Groupe Tremblay
Zone d’intervention spéciale : la Ville de Beauharnois émettra de nouvelles recommandations Zone d’intervention spéciale : la Ville de Beauharnois émettra de nouvelles recommandations

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.