Récupération des tubulures acéricoles offerte dans Beauharnois-Salaberry

L’an dernier, le projet pilote mis en place par AgriRÉCUP avait permis de récupérer 28 tonnes de tubulures dans la Montérégie Ouest. Le service sera à nouveau offert cette année dans toute la Montérégie, donnant la chance aux acériculteurs de la MRC de Beauharnois-Salaberry de recycler leur tuyauterie usée, sans frais.

Comment participer?

Du 21 au 25 novembre, les opérateurs d’érablière de la MRC de Beauharnois-Salaberry pourront se présenter à l’un de ces trois points de dépôt :

  • Uniag Coopérative Sainte-Martine : 195, rue Sainte-Marie, à Sainte-Martine;
  • Uniag Coopérative Saint-Polycarpe : 68, chemin de la Cité des Jeunes, à Saint-Polycarpe;
  • Garage municipal de Franklin : 1570, route 202, à Franklin (sur rendez-vous seulement, appeler au 450 827-2538, poste 7).

À noter que ceux-ci seront ouverts de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Les véhicules lourds et les tracteurs ne sont pas acceptés sur le site, les matières peuvent être chargées dans la boîte d’une camionnette (pick-up) ou dans une remorque. Les tubulures doivent être propres et exemptes de tout contaminant (peinture, broches, etc.). Il faut également séparer les tuyaux maîtres des tubes de dimension 5/16. Si les chalumeaux en plastique sont acceptés, il faut toutefois retirer toutes les pièces métalliques connexes. Certains écocentres municipaux peuvent cependant les prendre, renseignez-vous en consultant la page des écocentres de la MRC.

« Nous évaluons le potentiel à 200 tonnes, mentionne Christine Lajeunesse, directrice d’AgriRÉCUP. Cette initiative fait partie d’un ensemble de projets de récupération et valorisation visant à atteindre le zéro déchet plastique en agriculture. »

Cette dernière vient d’ailleurs en complément à d’autres initiatives de la MRC de Beauharnois-Salaberry, telles que les deux collectes de toiles plastiques agricoles qui permettent de recycler une cinquantaine de tonnes de matières annuellement.


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Dévoilement des lauréates de Trace 2022-2023 Dévoilement des lauréates de Trace 2022-2023
Changement de la fréquence de collecte des matières organiques pour l’hiver Changement de la fréquence de collecte des matières organiques pour l’hiver
Recherche d’artistes pour exposer à la Galerie Marie et Pierre Dionne Recherche d’artistes pour exposer à la Galerie Marie et Pierre Dionne
Le CJE Beauharnois-Salaberry présente le projet JET 2.0 Le CJE Beauharnois-Salaberry présente le projet JET 2.0
Réouverture du pont Paul-Jeanneau au-dessus de la rivière Châteauguay Réouverture du pont Paul-Jeanneau au-dessus de la rivière Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.