Reconnaissance officielle de la Réserve naturelle de la Baie-des-Brises

Centre-d-intendance-ecologique-Latreille-CIEL-Photo-courtoisie-CIEL-publiee-par-INFOSuroit-com_Le Centre d’intendance écologique Latreille (CIEL) invite la population ce dimanche dès 13 h à l’inauguration officielle de la Réserve naturelle de la Baie-des-Brises. Le dévoilement officiel du panneau de reconnaissance se fera en présence de nombreux élus au Centre socioculturel de la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka.

Pour l’occasion, Stéphane Billette, l’adjoint parlementaire du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) et député de Huntingdon, sera en compagnie de la députée fédérale de Beauharnois-Salaberry, Anne Minh-Thu Quach, du député de Beauharnois, Guy Leclair et, évidemment du maire de Saint-Stanislas-de-Kostka, Jean-Pierre Gaboury.

La Réserve naturelle de la Baie-des-Brises est une magnifique oasis de 30 hectares au cœur d’une zone résidentielle. La Réserve est principalement composée d’une forêt sur tourbe caractéristique des zones tourbeuses de la plaine du Saint-Laurent. Elle est située entre le Chemin du Canal, le Chemin de la Baie et la rue Robert-Cauchon. Ces milieux humides sont particulièrement intéressants, car situés à proximité du lac Saint-François, ils contribuent grandement à l’assainissement de l’eau du lac.

De plus, au sud-ouest de la réserve, possiblement dans sa portion la plus humide, une frênaie à érables rouges s’est installée. Abritant plusieurs oiseaux nicheurs, cette propriété est également prisée par les oiseaux migrateurs, car il s’agit de l’un des rares lieux boisés restant le long du Saint-Laurent dans cette région.

La reconnaissance, à perpétuité, de la Réserve naturelle de la Baie-des-Brises, répond à la vision de l’organisme sans but lucratif, le Centre d’intendance écologique Latreille (CIEL), qui souhaite conserver ce lieu le plus intégralement possible afin de maintenir l’habitat de plusieurs espèces et offrir une qualité de vie aux citoyens, notamment aux proches résidents.  Par ce geste, CIEL collabore à la protection de la biodiversité du patrimoine naturel de cette région. L’accord du propriétaire est nécessaire pour accéder à ce lieu.

Jean-Marie Latreille, président du Centre d’intendance écologique Latreille (CIEL), s’est dit très fier de cette nouvelle acquisition qui s’ajoute à la Réserve naturelle du Coteau-de-la-Rivière-La-Guerre à Saint-Anicet et à Godmanchester.  Avec la Réserve naturelle de Baie-des-Brises, l’organisme totalise maintenant 141 hectares de terres protégées à perpétuité dans la région.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Google implantera son centre de données à Beauharnois Google implantera son centre de données à Beauharnois
Plusieurs emplois étudiants à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Plusieurs emplois étudiants à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Récupération des masques dans Vaudreuil-Soulanges Récupération des masques dans Vaudreuil-Soulanges
Distribution gratuite du compost en mai à Beauharnois-Salaberry Distribution gratuite du compost en mai à Beauharnois-Salaberry
Budget 2021 : les préoccupations entendues selon Brenda Shanahan Budget 2021 : les préoccupations entendues selon Brenda Shanahan

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.