Reboisement du Bois Robert 1 800 Mercis !

Beauharnois-plantation-arbres-G_Dagenais-C_Haineault-J_Laberge-et-G_Levesque-Sauve-Photo-INFOSuroit(Jean-Pierre Major) – C’est en compagnie de ses partenaires, des gens d’affaires et d’une cinquantaine de citoyens que la Ville de Beauharnois a souligné samedi matin (22 juin) l’implication de tous ceux qui ont parrainé un arbre dans le cadre du projet Reboisez avec nous le Beauharnois de demain.

Même si le temps était gris et que l’on annonçait de la pluie plusieurs personnes s’étaient déplacées. Il faut dire que la plantation de 1 800 arbres dans la zone Sud du Bois Robert, entre la rivière Saint-Louis, la route 236 (zone industrielle) et l’autoroute 30 a débuté il y a des mois. Le Centre des Moissons avait déjà entrepris la première phase l’automne dernier.

Plusieurs élus municipaux étaient sur place et lors de notre visite. Nous avons regroupé pour une photo, le conseiller municipal Gaétan Dagenais, le maire Claude Haineault, le directeur général de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Jacques Laberge, ainsi que le conseiller municipal Guillaume Lévesque-Sauvé. Ce dernier est impliqué depuis le début dans le projet Reboisez avec nous le Beauharnois de demain.

Lors du trajet à pied à travers champ, nous avons également croisé la députée de Beauharnois-Salaberry Anne Minh-Thu Quach et Chantal Grandmont, adjointe au développement au sein du CLD Beauharnois-Salaberry, ainsi que plusieurs autres personnes qui avaient parrainé un arbre et voulait l’identifier.

Beauharnois-plantation-arbres-tracteur-Giulio Neri et etudiant-Centre-des-Moissons-maire-C_Haineault-et-conseiller-G_Dagenais-Photo-INFOSuroitLe travail colossal de plantation et surtout de planification de plantation a été effectué par l’équipe dynamique du Centre des Moissons. Le centre de formation professionnelle est impliqué depuis les premières heures du projet de reboisement du Bois Robert. Étudiants, enseignants et dirigeants y ont participé. Samedi Guilio Neri expliquait que d’ici 20 ans, tout ce secteur actuellement déboisé, se fondera et fera partie intégrante de la forêt du Bois Robert.

La beauté de ce reboisement est qu’il ajoutera une zone naturelle importante entre le parc industriel, la rivière et de l’autre côté de celle-ci, le secteur résidentiel.

Beauharnois-plantation-arbres-au-bois-Robert-pres-riviere-Saint-Louis-Photo-INFOSuroitLes arbres plantés mesurent déjà 4 à 6 pieds et sont d’espèces variées. Il y a notamment des chênes (rouges et blancs), des érables (argentés et à sucre), des hêtres, frênes, peupliers et plus.

Ce projet mobilisateur est le fruit d’une importante collaboration entre différents acteurs institutionnels et communautaires. La Ville de Beauharnois tient d’ailleurs à souligner l’implication majeure de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent dans la concrétisation de cet ambitieux projet de reforestation.

Dans un souci de compenser pour l’émission des gaz à effet de serre (GES) produite par ses déplacements lors de ses différentes activités au cours des cinq dernières années, la CRÉ, par le biais des sommes allouées pour la carboneutralité de ses réunions, a permis la plantation de 865 arbres!

« La CRÉ intègre, dans la mesure du possible, les notions d’écoresponsabilité dans l’organisation de ses événements. Outre la géothermie utilisée afin de chauffer et climatiser l’Hôtel de Région (siège social de la CRÉ), nous avons mis en place des mesures de réduction du papier, des déchets et le compostage. De plus, la CRÉ a aménagé un îlot de biodiversité sur sa propriété. Notre contribution au projet de Reboisez avec nous le Beauharnois demain s’inscrit naturellement dans notre démarche environnementale », a soutenu Jacques Laberge, directeur général de la CRÉ.

Beauharnois- Zone plantation-arbres-Bois-Robert-au-nord-autoroute-30-pres-riviere-Photo-courtoisie

Beauharnois – Zone dénudée du Bois Robert avant plantation (Photo 2012)

Une initiative municipale grandiose

Rappelons qu’au cours des deux phases du projet, qui se sont respectivement déroulées à l’automne 2012 et au printemps 2013, près de 1 800 arbres ont été plantés sur une superficie de 40 000 mètres carrés dans une zone peu garnie au sud du Bois Robert, le long de la rivière Saint-Louis.

À ce jour, il reste moins de 200 arbres à planter étant donné que les conditions météorologiques pluvieuses ont occasionné un léger retard dans l’échéancier.

Le maire Claude Haineault a précisé que ce projet s’inscrit dans une volonté de la Ville d’offrir un milieu de vie agréable à sa communauté actuelle et future, à travers son Plan d’action en développement durable.

«Le Bois Robert est un joyau naturel à préserver pour la municipalité, mais également pour la région. Par cette initiative, la Ville de Beauharnois désirait offrir une barrière naturelle aux résidents du secteur de la rivière Saint-Louis, reboiser un secteur négligé du Bois Robert et créer un sentiment collectif de fierté face à la réalisation d’un tel projet. Le prolongement prévu dans le secteur nouvellement boisé du sentier pédestre existant contribuera grandement à préserver et accroître la qualité de vie de la communauté», a mentionné Claude Haineault.

Beauharnois-plantation-arbres-Bois-Robert-tracteurs-et-participants-pour-identifications-Photo-courtoisieL’événement public du 22 juin a permis à une cinquantaine de personnes d’identifier un arbre à leur nom. Une campagne de parrainage avait été lancée en octobre dernier afin de maximiser la participation à ce projet collectif. Une plaque commémorative qui sera érigée bien en vue à l’entrée du Bois Robert avec les noms de ceux qui ont permis la concrétisation du projet. Une façon de rappeler la portée collective du projet de reboisement.

Les personnes n’ayant pas eu la chance de participer à l’événement de samedi dernier disposent de 3 semaines pour venir récupérer leur jeton à l’Hôtel de Ville de Beauharnois afin d’identifier leur arbre.

____________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : conseiller en communication à la CSVT Emploi : conseiller en communication à la CSVT
Emploi : chargés de projets en ingénierie à la Ville de Beauharnois Emploi : chargés de projets en ingénierie à la Ville de Beauharnois
Fermeture complète du tunnel de Melocheville vers Beauharnois les 1er et 2 juin Fermeture complète du tunnel de Melocheville vers Beauharnois les 1er et 2 juin
Rampes de mise à l’eau – les plaisanciers doivent se procurer une vignette Rampes de mise à l’eau – les plaisanciers doivent se procurer une vignette
Réouverture partielle et graduelle des services aux citoyens à Beauharnois Réouverture partielle et graduelle des services aux citoyens à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.