Rapport financier de Châteauguay – Surplus de près de 1,2 M$

enseigne-Mairie-Ville-de-Chateauguay-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_Haineault(JPM) – La Ville de Châteauguay tenait une séance spéciale publique le 21 novembre dernier pour présenter le Rapport financier de la mairesse et pour annoncer un surplus budgétaire de 1 162 043 $.Ce surplus concerne l’exercice financier terminé le 31 décembre 2013. Ces résultats positifs représentent un écart favorable d’un peu plus de 1% du budget de 2013 adopté par les élus municipaux de Châteauguay il y a un an.

Pour expliquer ce surplus, la mairesse de la Ville de Châteauguay Nathalie Simon a souligné que des redevances plus importantes que prévues en lien avec la collecte sélective et la réduction des déchets, la vente de terrains municipaux, les droits de mutation et des services rendus aux villes voisines (Service de police et Régie intermunicipale de la Vallée de la Châteauguay concernant l’eau potable).

Pour reprendre les termes de Mme Simon, la “gestion serrée des dépenses” à la suite de la réorganisation de certains services a aussi été un des éléments déterminants en terme d’économie.

-Le régime de retraite coûte cher-

En matière de dépenses, le déficit actuariel des régimes de retraite des employés municipaux demeure élevé et la Ville a dû contribuer pour 1,7 M$. Notons également que le coût du déneigement des rues l’hiver dernier a plus important que prévu de l’ordre de 639 000 $

Soulignons que Châteauguay a investi 18 025 582 $ en immobilisations en 2013. Le remboursement de la dette s’est chiffré à 11 millions, soit 2,75 M$ de plus que prévu au budget officiel. Initialement,  Au 31 décembre de l’an dernier, la dette totale de la Ville de Châteauguay s’élevait à 117,6 millions de dollars. L’excédent de fonctionnement dans les coffres de la Ville afin de faire face aux imprévus et travaux d’urgence est donc de 1,16 M$.

-Résultats préliminaires pour 2014-

L’année 2014 a été marquée par une coupure importante dans le transfert de la TVQ aux municipalités. Pour Châteauguay, cela représente un manque à gagner de 1,3 M$. Par contre, Mme Simon estime que la saine gestion des dépenses fera en sorte que les objectifs fixés l’an dernier seront atteints et que des états financiers équilibrés devraient être présentés pour 2014.

-Plan triennal d’immobilisations pour 2015, 2016 et 2017-

Depuis l’adoption, en 2011, du «Plan d’action citoyen pour Châteauguay 2020», les priorités stratégiques sont maintenues et continuent de guider les administrateurs de la Ville dans l’exercice annuel des priorités d’investissement en lien avec les activités à développer et à maintenir.

L’activité économique de Châteauguay, le contrôle rigoureux des dépenses municipales, la mise à niveau des infrastructures, la valorisation du centre-ville sont quelques-unes des priorités stratégiques.

2015 apportera aussi son lot de projets en immobilisations. Conditionnel à la subvention d’un programme de la Communauté métropolitaine de Montréal, le chalet de services et l’aménagement du Centre écologique Fernand-Seguin sont au menu pour 2015. Il va de soi que les investissements se poursuivront au niveau des infrastructures de rues, selon les priorités établies par le plan d’intervention et le Conseil municipal. Le réaménagement de parcs est également sur la table.

-Faire plus avec 2,2 M$ de moins-

Le budget 2015 présente un défi majeur de révisions de notre structure de coûts et de revenus ainsi que des services à offrir à tous nos citoyens.

Les informations préliminaires du nouveau pacte fiscal Québec-municipalités indiquent une coupure de 2,2 M$ pour laVille de Châteauguay. Ces réductions de revenus ou ces augmentations de charges sont récurrentes et auront pour effet de restreindre la Ville dans ses activités, opérations et services aux citoyens.

Cependant, en 2015, les grands projets suivants seront au cœur des préoccupations :

  • Redéveloppement du 20, boulevard Maple (anciens ateliers municipaux);
  • Réfection majeure du pont Arthur-Laberge (avec le responsable du projet le ministère des Transports du Québec);
  • Négociation de nouvelles ententes intermunicipales pour la desserte policière ainsi que la desserte en approvisionnement d’eau potable;
  • Mise à niveau du plan d’intervention des infrastructures.

Afin de répondre aux attentes d’une vaste majorité de la population, notre administration municipale continue de canaliser beaucoup d’énergie et de ressources pour soutenir et faire progresser notre économie locale.

Nous réitérons notre engagement de maintenir des services de qualité, tout en respectant la capacité de payer de nos citoyens et citoyennes.

Nathalie Simon a profité de la séance spéciale sur le Rapport financier de la mairesse pour remercier en son nom et au nom des membres du Conseil municipal, les employés municipaux et les partenaires de laVille de Châteauguay pour leur contribution et leur apport au développement de la Ville tout au long de la dernière année.

________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Châteauguay, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Rapport financier 2018 de Châteauguay – Surplus de 7, 4 M$ et baisse de la dette Rapport financier 2018 de Châteauguay – Surplus de 7, 4 M$ et baisse de la dette
Sécurité routière – déploiement de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! Sécurité routière – déploiement de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant !
Week-end de ventes de garage dans les rues de Châteauguay Week-end de ventes de garage dans les rues de Châteauguay
Rapport financier 2018 de Valleyfield – Surplus de 3,9 M$ Rapport financier 2018 de Valleyfield – Surplus de 3,9 M$
Début des travaux d’agrandissement du skatepark de Châteauguay Début des travaux d’agrandissement du skatepark de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.