QW4RTZ à Valspec le 20 décembre – Entrevue avec Louis Alexandre Beauchemin

(Adèle Major) – Le quatuor a cappella QW4RTZ foulera les planches de la salle Albert-Dumouchel ce vendredi 20 décembre dans le cadre des Soirées de la chanson de Valspec, avec leur plus récent spectacle intitulé « Le meilleur des quatre ». Je me suis entretenue avec Louis Alexandre Beauchemin, membre du groupe depuis sa fondation, afin d’en apprendre plus sur le quatuor ainsi que sur leur spectacle.

L’aventure QW4RTZ a débutée en 2010 à Trois-Rivières. La formation actuelle est composée de François Pothier Bouchard, Philippe C. Leboeuf, François « Fa2 » Dubé et, bien sûr, Louis Alexandre Beauchemin. La majorité des membres du groupe se sont rencontrés lorsqu’ils faisaient partie des Petits Chanteurs de Trois-Rivières. « Notre lien d’amitié dans notre jeunesse est devenu notre emploi », résume M. Beauchemin. Un clin d’oeil à cette période de leur vie est d’ailleurs fait en début de spectacle.

Les membres de QW4RTZ ont découvert leur talent pour le chant a cappella dans la cour d’école. Désireux de pratiquer leurs chansons, mais n’ayant pas d’instrument à porter de main, il n’ont eu d’autre choix que d’expérimenter toujours plus avec leurs voix.

Fait intéressant : le nom QW4RTZ a été trouvé à partir de pièces du jeu Scrabble. Les membres du groupe cherchaient un nom original, sonnant aussi bien en français qu’en anglais, et ils ont réussi à former le mot « quartz » avec les lettres qu’ils avaient en poche. La lettre U a été remplacée par un W (valant plus au Scrabble), puis le A par un 4, question de style.

Depuis quelques années maintenant, le groupe s’est associé à Serge Postigo pour la mise en scène. Selon les membre du groupe, ce dernier était la meilleure personne pour les aider a repousser toujours plus loin les limites de l’a cappella. C’est avec M. Postigo que Qw4rtz à réussi à développer sa couleur à travers la mise en scène.

C’est d’ailleurs à M. Postigo que l’on doit entre autres le développement du côté humoristique de QW4RTZ. Ayant collaboré avec Juste pour rire à de nombreuses reprises, Serge Postigo a su aider les membres du groupe a peaufiner leur humour, tout en demeurant accessible pour un public de 7 à 77 ans.

« Le meilleur des quatre »

QW4RTZ est en tournée avec « Le meilleur des quatre » depuis 2017. En près de deux ans avec ce spectacle, ils ont eu la chance de faire quelques tournées de supplémentaires, dont une en Abitibi, en plus de performer dans des endroits qu’ils n’avaient jamais visité en tant que groupe, comme Salaberry-de-Valleyfield.

Louis Alexandre Beauchemin est vraiment heureux de ce spectacle. Pour lui, QW4RTZ y est pratiquement au sommet de son art. « Le spectacle de vendredi est rodé au quart de tour. C’est un spectacle archi prêt. Nous sommes mûrs pour Valleyfield », mentionne M. Beauchemin.

Lorsque je lui ai demandé s’il avait une chanson favorite à interpréter, M. Beauchemin a répondu Bohemian Rhapsody de Queen sans hésiter, principalement pour le côté virtuose de ce morceau et le plaisir qu’il a à l’interpréter.

D’autres numéros dignes de mention sont leur hommage au fondateur des Petits Chanteurs de Trois-Rivières composé de pièces de Gilles Vigneault, un medley de plaisirs coupables comprenant des succès des Backstreet Boys et un numéro impressionnant où ils sont amenés à chanter une partition à l’envers.

Plus d’une corde à leur arc

En marge de leur premier spectacle les membres de QW4RTZ sont devenus conférencier. En effet, avec l’aide de Martin Larocque, leur metteur en scène de l’époque, ils ont bâti une conférence-spectacle s’adressant aux jeunes.

Depuis, ils ont donné près de 500 conférences un peu partout dans la province, et sont même allés jusqu’à Saint-Pierre-et-Miquelon pour parler au jeunes de leurs parcours respectifs et performer devant eux.

Pour M. Beauchemin et ses collègues, le contact direct avec les jeunes leur permet de vivre de beaux moments, en plus de les garder connectés et de les grounder.

Nos cousins français ont eu l’occasion de connaître Qw4rtz l’an dernier, lors de leur passage à la populaire émission La France a un incroyable talent, où ils se sont inclinés en demi-finale.

Le groupe avait impressionné les juges et le public lors des auditions avec son medley de chansons populaires débutant par La Tribu de Dana de Manau.

Pour avoir une acoustique optimale, et  ce, peu importe l’endroit où les membres du groupe performent, la formation QW4RTZ est toujours accompagnée du même sonorisateur. « L’a cappella est trop précis pour laisser des éléments aléatoires », précise M. Beauchemin.

En terminant, Louis Alexandre Beauchemin mentionne avoir un plaisir très personnel à venir chez nous, comme sa belle-famille est originaire de Valleyfield.

M. Beauchemin invite les Campivallensiens de tous âges à profiter du spectacle de vendredi pour venir faire le party comme eux seuls savent le faire. De plus, les prouesses vocales du quatuor vous feront changement de la musique de Noël 😉

Les fans de QW4RTZ et les curieux sont attendus à la salle Albert-Dumouchel ce vendredi 20 décembre à 20 h, pour un spectacle original alliant chant a capella et humour.

Des billets sont encore disponibles. Visitez le site Web Valspec.com pour plus de détails ou composez le 450 373-5794 ou rendez-vous directement à la billetterie (169, rue Champlain, Salaberry-de-Valleyfield) pour réserver vos places.

Question de vous faire patienter jusqu’à vendredi, voici l’une des plus récentes vidéos de QWARTZ, un medley de jingles publicitaires québécois en collaboration avec l’humoriste Arnaud Soly :

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un théâtre de marionnettes s’installe à Salaberry-de-Valleyfield Un théâtre de marionnettes s’installe à Salaberry-de-Valleyfield
La Méga-Fête familiale 2020 pour souligner la relâche scolaire La Méga-Fête familiale 2020 pour souligner la relâche scolaire
Modifications à l’horaire de certains services en santé et services sociaux le 28 février Modifications à l’horaire de certains services en santé et services sociaux le 28 février
Surveillants d’activités recherchés par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Surveillants d’activités recherchés par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Des étudiants du Cégep sur le jury pour le Prix littéraire des collégiens 2020 Des étudiants du Cégep sur le jury pour le Prix littéraire des collégiens 2020

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.