15e édition du tournoi d’IMPRO et de CégepBD au Collège de Valleyfield

Cette année, le Collège de Valleyfield fête les noces de cristal (15 ans) de trois activités d’envergure, dont celles du Tournoi provincial d’improvisation intercollégial Le Tiers et le grand Concours CégepBD.

Ces événements forts populaires au niveau des cégeps se dérouleront au Collège de la rue Champlain du 1er au 3 avril prochain.

Pour son tournoi d’improvisation intercollégial, le Collège de Valleyfield a accueilli en 15 ans près de 1 500 joueurs de partout au Québec!

La ligue collégiale locale d’impro Le RISK accueillera cette année près de 80 compères de jeu venus défendre leur titre et leurs couleurs lors d’une douzaine de matchs présentés au Théâtre de poche.

Du 1er au 3 avril, des participants de huit cégeps seront sur place : Gérald-Godin, Chicoutimi, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Terrebonne, Cité collégiale d’Ottawa, Séminaire de Sherbrooke et Valleyfield.

L’objectif ultime est la conquête de la « Rondelle d’or », une récompense formée de trois prix : le joueur du tournoi, l’équipe sympathique et l’équipe gagnante.

-Le public est invité-
Pour la 15e édition du tournoi d’improvisation Le Tiers, il y aura une thématique spéciale reliée à l’univers fantastique d’Astérix, d’Obélix et leurs acolytes! Le Match des Étoiles aura lieu à 20 h 30, le samedi 2 avril. Pour leur part, les demi-finales et la grande finale se dérouleront dimanche 3 avril, à compter de midi. La population est invitée à assister aux joutes.

CégepBD
Depuis maintenant 15 ans, CégepBD adopte une formule permettant aux participants de développer une expertise unique en bande dessinée dans un réseau scolaire public et d’exploiter un marché réceptif avec des produits faits au Québec. Adoptant une formule qui favorise la création de liens, l’activité CégepBD permet de briser l’isolement des bédéistes, souvent confinés à vivre en solitaire avec leur table de dessin.

Pour l’édition 2011, CégepBD fournira un encadrement par une équipe de professionnels de la bande dessinée.

Les bédéistes en devenir pourront ainsi parfaire leur travail de création et échanger avec des pros. Comme cette activité se veut également un concours, les participants auront jusqu’au 10 juin pour déposer leurs « planches » et courir la chance de remporter l’un des trois prix en argent (250 $, 500 $ et 1 000 $). CégepBD enregistre cette année un record de participation avec 63 inscrits en provenance de douze écoles secondaires différentes et 98 inscrits en provenance de 23 cégeps différents!

Dans le cadre du concours Cégep BD, le Collège de Valleyfield intègre aussi une fin de semaine de formation connue sous le nom du 48hBD. Les bédéistes amateurs participeront au Défi à planche et au Relai BD. Défi à planche vise la production d’une planche complète de bande dessinée. De son côté le Relai BD prendra la forme d’un travail collectif.

-6e édition de l’Intercollégial de Philosophie
Parallèlement à ces activités se déroulera la 6e édition de l’Intercollégial de Philosophie du Collège de Valleyfield. Ayant thème « La Justice », cette rencontre permettra à plus de 130 participants en provenance d’une vingtaine de collèges de plonger dans de grandes discussions philosophiques. Activité  parascolaire de philosophie unique au Québec, celle-ci vise à favoriser les échanges entre les étudiants d’ordre collégial intéressés à la philosophie par des conférences, des discussions, des ateliers d’analyse de textes et des débats.

Cette année, Julius Grey, professeur à l’Université McGill et avocat spécialisé dans le domaine des libertés civiles, exposera sa conception de la justice. La conférence, ouverte au public, aura lieu vendredi 1er avril à 20 h, à l’Amphithéâtre (local D-112) du Collège de Valleyfield.

Du 1er au 3 avril, le Collège de Valleyfield sera donc le lieu de rendez-vous au Québec. Impro, Bandes dessinées et philosophie seront à l’honneur.

Renseignements supplémentaires auprès de Julie Duranleau au 450-373-9441, poste 393.


Share
Posté dans: Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Campivallensien Pierre-Yves McSween dans une campagne publicitaire sur les cégeps Le Campivallensien Pierre-Yves McSween dans une campagne publicitaire sur les cégeps
11e Rendez-vous Vins et causerie au profit de la Fondation du Collège de Valleyfield 11e Rendez-vous Vins et causerie au profit de la Fondation du Collège de Valleyfield
Le Cégep de Valleyfield s’engage pour lutter contre les changements climatiques Le Cégep de Valleyfield s’engage pour lutter contre les changements climatiques
Nomination de Francine Bélair au poste de directrice des études du Collège de Valleyfield Nomination de Francine Bélair au poste de directrice des études du Collège de Valleyfield
Opérations Portes ouvertes du Cégep à Valleyfield et à Saint-Constant Opérations Portes ouvertes du Cégep à Valleyfield et à Saint-Constant

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.