La Tournée de la Flamme des Jeux du Québec le 21 février

À 17 jours des Jeux du Québec, le comité organisateur a dévoilé cet après-midi les détails de la Tournée de la flamme le 21 février dans les écoles de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

La conception du flambeau a été expliqué de long en large et le champion olympique Jean-Luc Brassard a eu droit a des explications personnalisées du professeur Claude André du Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac.

En ce qui concerne la Tournée de la flamme, il s’agit de l’idée de Samuel Sabourin, un étudiant de l’école Edgar-Hébert. Il sera d’ailleurs l’un des porteurs de flambeau le 21 février.

La tournée s’échelonnera de Beauharnois vers Salaberry-de-Valleyfield. Le départ aura lieu vers 09 h de l’école des Patriotes pour poursuivre vers d’autres écoles de Beauharnois avant de prendre le chemin de Saint-Timothée (arrivée à Marie-Rose prévue vers 10 h 45). Par la suite, le trajet touchera plusieurs écoles de Salaberry-de-Valleyfield et prendra fin à l’école Edgar-Hébert vers 15 h.

Tout au long de la Tournée de la flamme, les porteurs seront des jeunes méritants des écoles concernées. Les jeunes porteurs de flammes sont Frédérique Dignard, Benjamin Dignard, Sabrina Lebel, David Brazeau, Noémie Laverdière, Martine Robitaille, Jessy Lefebvre, Alexandra Lecavalier, Olivier Ménard, Robin Legault, Heidi Roussin, Camille Gaudreau-Michaud, William Poirier, Félix Lussier, Xavier Séguin, Marianne Théorêt et Samuel Sabourin.

Le point de presse réunissait près de 150 personnes au Centre de formation professionnelle de Pointe-du-Lac à Salaberry-de-Valleyfield.

Il faut dire que ce sont les élèves du centre de formation professionnelle, sous la supervision du professeur Claude P. André qui ont conçu, à partir de zéro, les flambeaux.

Au départ le flambeau pesait 40 livres et a été ramené à 3,5 livres. Il y a deux versions une électrique (utilisée par les plus jeunes) et une au gaz. Monsieur André parlait avec fierté (et humour) de toute cette opération.

Beaucoup de monde cet après-midi, Jocelyn Rancourt, le président du comité organisateur des Jeux n’avait presque plus de voix, mais il a quand même livré toutes les informations prévues dont la présentation de commanditaires majeurs comme le Groupe Régates qui offre pour 150 000 $ de valeur en véhicules pour la durée des Jeux.

Le Champion olympique et ambassadeur des Jeux du Québec – Hiver 2011, Jean-Luc Brassard n’a pas manqué sa chance et a mentionné, qu’avec sa voix fatiguée, Jocelyn Rancourt ressemblait de plus en plus à un président de comité organisateur de jeux olympiques! (On va parler à Régis Labeaume et Marcel Aubut).

Carole Houle, la directrice générale de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands a également pris la parole pour remercier les professeurs-concepteurs du flambeau, Claude P. André et Michel Primeau ainsi que tous les étudiants du Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac.

Madame Houle a aussi rappelé aux élus présents (Claude Haineault de Beauharnois et Denis Lapointe de Salaberry-de-Valleyfield), l’importance de répondre rapidement aux demandes d’agrandissements pour les centres de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac à Valleyfield et des Moissons à Beauharnois.

Ces deux “CFP” fonctionnent à plein régime et ont un manque flagrant d’espace.

Le maire de Beauharnois Claude Haineault, ancien directeur général de la Commission scolaire, a précisé que le Conseil municipal en avait discuté et que la réponse ne saurait tarder.

Finalement, il y a eu plusieurs bonnes nouvelles cet après-midi !


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Semaine nationale de prévention de la noyade et l’importance de sécuriser votre piscine Semaine nationale de prévention de la noyade et l’importance de sécuriser votre piscine
Jimmy King le champion Grand Prix des 81es Régates Jimmy King le champion Grand Prix des 81es Régates
Une expérience originale en nature : Écoutez pour voir la Pointe-du-Buisson Une expérience originale en nature : Écoutez pour voir la Pointe-du-Buisson
Un volet Festi-Goûtes-y ! au Festival des Arts de Valleyfield Un volet Festi-Goûtes-y ! au Festival des Arts de Valleyfield
81es Régates de Valleyfield – Gros week-end de courses et spectacles 81es Régates de Valleyfield – Gros week-end de courses et spectacles

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.