Québec annonce plus de 500 000 $ pour la culture dans le Suroît

(Jean-Pierre Major)  – Tout a commencé cet avant-midi (mardi) alors que plusieurs élus, dont Christine St-Pierre, ministre de la Culture et des Communications et de la Condition féminine étaient présents pour l’annonce d’une subvention de 445 000 $ du gouvernement à Valspec.

Sur la photo, nous retrouvons le maire de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe, la députée de Soulanges et whip en chef du gouvernement, Lucie Charlebois, la ministre Christine St-Pierre, la présidente du conseil d’administration de Valspec Pauline Séguin, le député de Beauharnois Guy Leclair, le directeur général du Collège de Valleyfield, Guy Laperrière et le vice-président de Valspec Jean-Pierre Leduc.

Québec a donc versé 445 000 $ au grand diffuseur de spectacles du Suroît. Un montant qui représente 89% de la somme totale des subventions annoncées pour Valspec (499 310 $). Le reste provenant majoritairement de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Avec l’argent reçu, Valspec, qui célèbre cette année ses 35 ans, pourra mieux éclairer la façade du bâtiment, refaire le perron de la billetterie et de l’entrée, améliorer la climatisation et la ventilation dans les loges des artistes. Personnellement je crois que l’éclairage de la façade de l’entrée ne sera pas un luxe. Le soir, je me demande toujours par où entrer!

Aussi Jean-Pierre Leduc nous a expliqué que sur la scène, ou plutôt en haut de la scène, il y aura des travaux pour réparer les systèmes à contrepoids et le rideau coupe-feu.

Une mise à norme de sécurité qui allait s’avérer obligatoire sous peu. Un autre élément qui pourra bénéficier d’une importante mise à jour est la sonorisation.

C’était la première visite de la ministre à la salle Albert-Dumouchel du Collège de Valleyfield. Mme St-Pierre a expliqué à INFOSuroit.com que les demandes de subventions sont présentées par les directions régionales. La députée de Soulanges Lucie Charlebois a ajouté que par la suite les députés travaillent à ce que « leur » dossier  ne se retrouve pas sous la pile, mais bien sur le dessus. La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a mentionné que Mont-Laurier et Sorel notamment ont bénéficié aussi d’investissements du gouvernement. Les sommes proviennent du volet culturel du Plan québécois des infrastructures.

Il y avait beaucoup de monde au point de presse de ce matin dont Geneviève St-Pierre de la MRC Beauharnois-Salaberry, Christian Lamy de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la conseillère municipale Louise Sauvé qui est de tous les événements par les temps qui courent et plusieurs personnes du Collège de Valleyfield dont Marc Rémillard et Suzie Grondin.

-Près de 80 000 $ pour le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges-
Signalons que Mme St-Pierre a fait une autre annonce dans la région mardi. Avec ses confrères du gouvernement québécois Lucie Charlebois et Yvon Marcoux, la ministre a rendu publique mardi une contribution de 79 650 $ au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pour l’exposition Fenêtre sur le passé. Une autre bonne nouvelle qui profitera au Suroît.

Cette fois l’argent provient du volet du programme de Soutien aux expositions permanentes des institutions muséales du Fonds du patrimoine culturel québécois.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des emplois en soins infirmiers dans la grande région du Suroît Des emplois en soins infirmiers dans la grande région du Suroît
Pelican recherche des assistants-opérateurs de machine thermoformage Pelican recherche des assistants-opérateurs de machine thermoformage
Le Réseau Art Spontané poursuit son exposition itinérante virtuelle Le Réseau Art Spontané poursuit son exposition itinérante virtuelle
Dévoilement de la pivoine Colonel Michel de Salaberry Dévoilement de la pivoine Colonel Michel de Salaberry
Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.