Quatre projets locaux finalistes du Défi OSEntreprendre

C’est avec une grande fierté que le Centre de services scolaire (CSS) de la Vallée-des-Tisserands dévoile les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre dont le volet scolaire vise à faire rayonner l’esprit d’entreprendre des élèves des établissements scolaires. Au cours des dernières semaines, un jury, composé de différents membres du CSS de la Vallée-des-Tisserands et du Carrefour jeunesse emploi Beauharnois-Salaberry, a procédé à l’analyse des différents projets déposés dans le cadre de cette 25e édition du Défi OSEntreprendre.

Parmi les neuf dossiers de candidatures reçus, quatre ont été retenus pour passer à l’étape suivante : la finale régionale du Défi OSEntreprendre.

Catégorie Primaire – Adaptation scolaire

Dans la catégorie Primaire – Adaptation scolaire, les grands honneurs reviennent au projet Différents! de l’école Notre-Dame-de-la-Paix de Beauharnois. Accompagné par les enseignantes Maryline Prévost et Sabrina Brown, les groupes d’adaptation du développement de comportements adaptatifs, composé d’enfants vivant avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA), ont confectionné des produits faits de divers matériaux réutilisés. Plus précisément, des napperons en tissus recyclés pour la boîte à lunch, des chandelles recyclées conçues à partir de restes donnés par la communauté et des décorations murales en bois ont été créés par les élèves d’adaptation scolaire.

Lors de la présentation du projet, l’enseignante a constaté une augmentation de la motivation de ses élèves ainsi que leur intérêt à vouloir s’engager davantage dans celui-ci. Cette initiative leur permet de travailler des matières généralement plus difficiles pour eux, comme le français et les mathématiques, puisqu’elles sont directement reliées au projet. L’utilisation de ce projet entrepreneurial permet de travailler diverses compétences et favorise les apprentissages de ces élèves vivant avec le TSA.

Catégorie primaire 2e cycle

Dans la catégorie primaire 2e cycle (3e et 4e années), c’est le projet Recyclage de gourdes de compote de l’école Frédéric-Girard de Salaberry-de-Valleyfield qui a été sélectionné pour représenter le CSS à la finale régionale du Défi OSEntreprendre. Après s’être fait questionner à plusieurs reprises par ses élèves qui se demandaient si les sachets de compote qu’ils consomment régulièrement se recyclaient, Christina Rousse, enseignante à l’école Frédéric-Girard, a débuté une réflexion quant à la possibilité de recycler ce produit.

En effectuant des recherches à savoir si une entreprise pouvait recycler les sachets de compote, les élèves sont arrivés sur un lien de la compagnie Terracycle qui parlait d’un programme de recyclage particulier. Comme ces sachets ne sont habituellement pas traités par le système de recyclage des municipalités, les élèves étaient très intéressés à s’inscrire pour pouvoir recycler leurs sachets. Ils ont vite compris que plusieurs d’entre eux mangeaient des compotes dans ce type d’emballage et qu’ils n’étaient pas les seuls dans l’école. Ils ont donc décidé d’amener le projet de recyclage plus loin en recyclant toutes les gourdes utilisées par les élèves de l’école. Grâce à eux, ce sont maintenant des centaines, voire des milliers de gourdes qui seront recyclées et qui n’iront pas au site d’enfouissement.

Catégorie Primaire – 3e cycle

Dans la catégorie Primaire – 3e cycle (5e et 6e années), les élèves de l’école Langlois ont su charmer le jury du Défi OSEntreprendre grâce au projet des Cartes de Noël. L’école étant située en milieu défavorisé, beaucoup d’élèves n’ont pas la chance de faire des activités parascolaires avec leur famille et plusieurs d’entre eux jouent très peu à l’extérieur. Mais comment les motiver? C’est la question qui brûlait les lèvres de Philippe Brossoit-D’Aoust et Paméla Sylvestre (enseignants) et Sophie Juillet (orthopédagogue). C’est alors que l’idée de créer une entreprise de création de cartes ayant pour but de financer des activités à vocation sportive en plein air est née.

Avec ce projet, l’idée était d’inspirer les élèves et de leur donner envie de participer à des activités motivantes et payées par les profits de cette petite entreprise. À la suite de discussions, les élèves ont choisi de faire des cartes de Noël, car ils souhaitaient effectuer un travail artistique qui pouvait être fait en grande quantité à l’aide du travail à la chaîne. Le projet a permis aux élèves de s’unir vers un but commun. Il a favorisé la collaboration entre les élèves et par leurs prises de décisions tout au long du processus, il a permis de développer leur leadership. Le projet a permis à de nombreuses personnes d’encourager une initiative locale dans leur achat de cartes de Noël.

Catégorie Secondaire et éducation des adultes (adaptation scolaire)

Dans la catégorie Secondaire et éducation des adultes (adaptation scolaire), le projet qui a retenu l’attention est celui du Livre de cuisine adapté de l’école de la Baie-Saint-François de Salaberry-de-Valleyfield. Soutenus par leur enseignante Audrey-Anne Charland, les élèves d’adaptation scolaire ont eu l’idée de créer un livre de cuisine adapté avec des recettes qu’ils apprécient. Les élèves avaient envie d’avoir un outil de travail à leur image, mais aussi pour tous les adolescents et adultes en situation de handicap qui doivent composer avec des ressources souvent peu adaptées pour eux.

Les élèves ont été impliqués dans toutes les étapes du projet qui ont permis d’arriver à un résultat final très réussi : choix des recettes (simplifiées au maximum en classe), utilisation d’ingrédients simples, économiques et à la portée de tous, création de listes détaillées et choix des illustrations nécessaires à la création du livre. Un partenariat a ensuite été créé avec une enseignante d’art plastique de l’école, qui a sollicité des élèves du premier cycle PEI afin qu’ils illustrent le livre. Un magnifique projet sous le signe de la collaboration!

Des projets inspirants

« Ces projets réalisés présentent de belles occasions de développer le pouvoir d’agir de nos élèves et ainsi de contribuer au développement de leur plein potentiel. Ces initiatives leur permettent d’acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi de développer diverses compétences reliées à leur cheminement académique. Bravo! », a souligné Suzie Vranderick, directrice générale du CSS de la Vallée-des-Tisserands.

Pour Jade Cousineau, responsable locale du Défi OSEntreprendre au CSS de la Vallée-des-Tisserands, le Défi est « le tremplin par excellence pour mettre en lumière ce qui se fait de beau dans nos milieux scolaires. C’est impressionnant ce que notre jeunesse a à offrir! »

Des diplômes de reconnaissance ont récemment été remis aux quatre entreprises lauréates qui se sont démarquées par la qualité de leur projet, leur créativité et leurs valeurs. Leurs projets sont présentement en lice pour la finale régionale qui se déroulera en Montérégie à la fin du mois d’avril.

Le CSS de la Vallée-des-Tisserands souhaite bon succès à ses fiers représentants et félicite tous les participants de la finale locale qui ont présenté des projets très inspirants : Le parfum de la réussite, Collectes de denrées non périssables, Chocolat de Pâques et Notre rivière 100 déchets.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Carolie Schinck lauréate du Défi OSEntreprendre dans le Haut-Saint-Laurent Carolie Schinck lauréate du Défi OSEntreprendre dans le Haut-Saint-Laurent
Portes ouvertes au CFP du Suroît et Moissons en fleurs Portes ouvertes au CFP du Suroît et Moissons en fleurs
Dévoilement des lauréats du Défi OSEntreprendre Vaudreuil-Soulanges Dévoilement des lauréats du Défi OSEntreprendre Vaudreuil-Soulanges
Soirée « Apporte ton CV » à venir au CSSVT Soirée « Apporte ton CV » à venir au CSSVT
Salon de la petite enfance : les exposants invités à s’inscrire Salon de la petite enfance : les exposants invités à s’inscrire

Une réponse à "Quatre projets locaux finalistes du Défi OSEntreprendre"

  1. Sabrina Brown dit :

    Voici la page Facebook de l’entreprise des élèves de l’école Notre-Dame-de-la-Paix.
    https://www.facebook.com/profile.php?id=100091632406489&mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.