Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Projet MIDAS-S pour les aînés – les conférences se poursuivent

diner-conference pour aines Y_Riendeau Projet MIDAS-S Photo CAB Grand Chateauguay

Conférences d’Yvon Riendeau le 7 octobre dernier à l’Office municipale d’habitation de Châteauguay

(JPM) – À Mercier, Châteauguay, Sainte-Martine, Saint-Urbain-Premier et Saint-Isidore, les dîners-conférences gratuits et des mini-conférences pour les aînés se poursuivent avec succès grâce au projet MIDAS-S parrainé par le Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay.

Les activités du projet MIDAS-S (Meneur de l’information destinée aux aînés selon les services) sont présentées en collaboration avec la Table de concertation des aînés de la région. Depuis la fin septembre, les événements se multiplient au bénéfice des aînés du Grand Châteauguay.

aines diner conference auteure Denise_Gaouette projet MIDAS-S Photo CAB Chateauguay

À Sainte-Martine le 20 octobre, l’auteur Denis Gaouette en conférence

Jusqu’à maintenant plus de 400 personnes ont assisté à ses activités du Projet MIDAS-S. Le 20 octobre, il y avait 80 participants à Sainte-Martine pour le dîner-conférence de l’auteur Denise Gaouette Restez au volant de votre vie…libres et heureux. Les organismes communautaires Coup de pouce Moisson et Action Famille étaient aussi de l’événement. Notons que la mairesse de Sainte-Martine Maude Laberge et la conseillère municipale Carole Cardinale étaient également présentes.

À Châteauguay le 7 octobre, 65 personnes s’étaient déplacées pour entendre la conférence Dire non à l’âgisme… pour le respect des aînés du gérontologue social Yvon Riendeau. Présenté en collaboration avec l’Office municipal d’habitation (OMH), la conférence de M. Riendeau a su captiver l’auditoire en parlant avec humour et sensibilité des préjugés envers les aînés, les jeunes et parfois même par les aînés et les jeunes.

Le 1er octobre, la conférence Vivre le quotidien ici et maintenant avec Danielle Wolfe, une femme qui combat un cancer et qui a parlé avec son coeur de son quotidien avec cette terrible maladie. Mme Wolfe a parlé sans barrière et livrer un témoignage inspirant. Le message à retenir avec ou sans maladie, “il faut saisir les beaux instants au jour le jour”. Mme Wolfe était accompagnée de Karine Desgroseilliers de la Société Canadienne du cancer qui a tenu à parler des services auxquels on peut avoir accès quand on est atteint de cancer.

conference securite Internet avec N_Langevin et A_Robillard a la FADOQ Chateauguay Photo courtoisie CABEnfin parmi les activités passées, soulignons qu’une quarantaine de personnes ont pu bénéficier le 30 septembre dernier à la FADOQ St-Joachim des conseils du formateur Alain Robillard et de l’agente Nathalie Langevin du Service de police de Châteauguay concernant la sécurité sur Internet.

Activités gratuites à venir : Dîner-conférence et souper-théâtre

Le prochain dîner-conférence gratuit aura lieu le 11 novembre de midi à 15 h à la salle du Boisé de Mercier. Après le repas, le gérontologue Yvon Riendeau présentera sa conférence Vieillir en joie et en sécurité : pourquoi pas ? Bien vieillir passe notamment par la réflexion sur l’intégration et les ajustements à faire et introduit la possible sagesse, le lâcher-prise, l’investissement de soi, la joie de vivre et la possession de ses richesses personnelles.

M. Riendeau partagera ses réflexions sur le sujet avec les gens présents. Pour participer à cette activité gratuite, il suffit simplement de vous inscrire en contactant le CAB du Grand Châteauguay au 450-699-6289 (courriel : midas-s@outlook.com).

À la fin novembre il y aura un souper-théâtre avec les membres de la troupe Le Théâtre Fleury. Le souper gratuit suivi de la pièce de théâtre J’suis toujours là auront lieu à l’école Langevin du 652, St-Régis à Saint-Isidore le 27 novembre de 17 h 30 à 21 h.

Le théâtre Fleury aborde des thèmes délicats qui touchent particulièrement les aînés. La pièce J’suis toujours là aide à mieux comprendre et accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le contenu s’adresse au grand public et particulièrement aux personnes qui interviennent auprès de gens vivant avec cette maladie. À la fin de la pièce Mme Tonya Thibodeau de la Société Alzheimer du Suroît pourra donner de l’information additionnelle à ceux qui le désireront. À nouveau pour participer à cet événement gratuit, il faut s’inscrire auprès du CAB du Grand Châteauguay (450-699-6289).

D’ici le 27 novembre, voici un extrait YouTube de la pièce J’suis toujours là de la troupe Théâtre Fleury :

En terminant, mentionnons qu’en plus des dîners-conférences du 11 novembre et du souper-théâtre du 27 novembre, sachez que plusieurs mini-conférences complètent la programmation du projet MIDAS-S. Ainsi du 28 octobre au 17 novembre, il y aura plusieurs mini-conférences :

  • 28 octobre : Sécurité internet – Pour naviguer en toute tranquillité (Centre communautaire Roger-Tougas à Mercier);
  • 4 novembre : Cuisiner Santé, pour un meilleur apport nutritif (dans le cadre des Mercredis communautaires à l’école St-Willibrod à Châteauguay);
  • 16 novembre : La météo pour les nuls avec l’expert Jean Morissette (CAB du Grand Châteauguay à Châteauguay);
  • 17 novembre : Sécurité internet : Pour naviguer en toute tranquillité (Centre communautaire St-Jean-Baptiste et Desjardins à Sainte-Martine).

Pour l’heure et les détails des mini-conférences, composez le 450-699-6289 ou visitez le site Web du Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay.

Rappelons en terminant que le projet MIDAS-S pour les aînés est soutenu financièrement par la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent dans le cadre de l’entente spécifique pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées 2013-2017.

___________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Communautaire, Jardins-de-Napierville, Nouvelles générales, Roussillon, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des nouveautés pour la Grande Fête familiale de Châteauguay Des nouveautés pour la Grande Fête familiale de Châteauguay
Inauguration officielle du poste de police de Mercier Inauguration officielle du poste de police de Mercier
Rappel : les  piscines de Valleyfield et Sainte-Martine accessibles gratuitement aux Beauharlinois Rappel : les piscines de Valleyfield et Sainte-Martine accessibles gratuitement aux Beauharlinois
La Coop AgriEst fusionne avec la Coop Unifrontières La Coop AgriEst fusionne avec la Coop Unifrontières

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.