Le programme de soins infirmiers du Collège de Valleyfield en pleine santé

Lors du dernier examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), dont la réussite est nécessaire pour avoir le droit de pratiquer au Québec, les 22 diplômés du programme au Collège de Valleyfield ont enregistré les meilleurs résultats des dernières années avec un taux de réussite de 82,7 % (près de 4 % supérieur à la moyenne provinciale), les classant au 3e rang parmi les 18 cégeps de la province ayant présenté des candidates.

soins-infirmiers-college-valleyfield-photo-infosuroit-via-colval

C’est une forme et une confiance très intéressantes que prend le programme de Soins infirmiers du Cégep de Valleyfield depuis quelques années, alors que ses étudiants ont enregistré des résultats supérieurs à la moyenne provinciale dans tous les aspects des soins (santé mentale, médecine, chirurgie, géronto-gériatrie et psychiatrie), constituant une grande fierté pour le département.

Projets d’implication sociale

Depuis plusieurs années, les étudiants et enseignantes du programme prennent part à des activités de sensibilisation portant sur différents sujets liés à la santé et aux saines habitudes de vie. L’automne prochain, le département de Soins infirmiers du Collège de Valleyfield proposera d’ailleurs un tout nouveau projet de « clinique-école » : une activité qui permettra aux citoyens de recevoir différents soins de santé comme la vaccination, la vérification de tension artérielle et des signes vitaux, des conseils généraux les saines habitudes de vie, etc. D’abord mobile, la clinique-école devrait s’installer dans des espaces fixes de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent au cours de l’année 2020, afin que tous les étudiants de 5e session suivant le cours « Soins infirmiers en services ambulatoires » puissent participer à ce projet. La programmation officielle de cette « clinique-école » sera annoncée plus tard cet automne.

etudiant en Soins infirmiers avec mannequin Lucina photo via Cegep de Valleyfield ColVal

Au Collège de Valleyfield, le développement de tels projets et l’acquisition de matériel technologique spécialisé comme les mannequins intelligents amènent le programme à réfléchir et à construire de nouvelles approches pédagogiques qui répondent aux besoins réels du marché. Ces améliorations permettent aux étudiants de développer davantage leur passion dans le domaine et de spécialiser certaines actions liées à celui-ci.

Au sujet du DEC en Soins infirmiers

Ce programme d’études techniques d’une durée de 3 ans permet aux étudiantes et étudiants d’expérimenter différents secteurs liés à la profession en y complétant des stages d’apprentissage entre autres, en pédiatrie et maternité, en psychiatrie, en gériatrie, en chirurgie et en médecine. Différentes journées d’observation (bloc opératoire), des visites dans différents lieux comme l’Institut psychiatrique Pinel et des stages cliniques à l’Hôpital Sainte-Justine sont également intégrées à la formation. La possibilité de participer à un stage pédagogique à l’international visant à sensibiliser les populations de milieux défavorisés à l’importance de l’hygiène et aux différentes pratiques liées à la santé, l’accès au centre de simulation intégré avec un mannequin haute-fidélité et les nombreuses activités de sensibilisation dans la communauté régionale contribuent aussi au succès du programme.

Le diplôme d’études collégiales  est offert au campus principal du Collège de Valleyfield et, depuis plusieurs années, on peut également compléter les cours spécifiques du programme à Châteauguay, dans le centre intégré de formation du Cégep situé à l’Hôpital Anna-Laberge. Pour plus d’information sur le programme et ses conditions d’admission, consultez le site web du collège.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des étudiants du Collège de Valleyfield en stage en République dominicaine Des étudiants du Collège de Valleyfield en stage en République dominicaine
Juliette Patenaude remporte la finale locale de Cégeps en spectacle Juliette Patenaude remporte la finale locale de Cégeps en spectacle
Lancement de SISMIC Vallée-du-Haut-Saint-Laurent pour les jeunes entrepreneurs Lancement de SISMIC Vallée-du-Haut-Saint-Laurent pour les jeunes entrepreneurs
Deux nouveaux directeurs au Collège de Valleyfield Deux nouveaux directeurs au Collège de Valleyfield
Une saison exceptionnelle se termine pour le Football Noir et Or Une saison exceptionnelle se termine pour le Football Noir et Or

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.