Une programmation étoffée pour l’Embouchure

Après avoir annoncé à la fin de juin l’aménagement d’une terrasse estivale éphémère à l’extrémité ouest du canal de Soulanges, les partenaires de l’Embouchure ont dévoilé le 16 juillet la programmation qui dynamisera le site riverain au cours des prochaines semaines, plus précisément aux parcs Thomas-Monro de la Ville de Coteau-du-Lac et Louis-Stanislas-Pariseau de la Municipalité des Coteaux. Quatre thématiques pourraient regrouper les différentes animations présentées, soit la zénitude, la musique, le nautisme et les produits régionaux.

Les représentants des partenaires du projet et conseillers municipaux, incluant (au centre) Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac, Marilyne Picard, députée de Soulanges, et Denise Godin-Dostie, mairesse de Les Coteaux.

Sous le thème de la zénitude, les Samedis zen sont présentés à l’Embouchure, soit des séances de yoga gratuites en bordure du canal, tous les samedis, jusqu’au 11 septembre, entre 9 h 30 et 10 h 30. De plus, les lundis 19 et 26 juillet, 20 h à 21 h, l’événement Sérénité au canal, proposant harpe et yoga au coucher de soleil, sera offerte sur réservation et au coût de 20 $. Les participants pourront louer une embarcation s’ils le souhaitent.

Sur le plan musical, la programmation de l’Embouchure présentera :

  • Meghan Oak : samedi 17 juillet
  • Galiléo, Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, avec les trois suites du « Water Music » de Handel : samedi 24 juillet
  • Pete Fortier : samedi 31 juillet
  • Marie-Pierre Leduc : 7 août (dans le cadre des Week-ends nautiques)
  • Guillaume Lafond : vendredi 13 août
  • Jay Scott : samedi 21 août
  • Denis Miron et Virginie Cummins : vendredi 27 août
  • Laurent Barsalou : samedi 28 août
  • Émile Bilodeau : vendredi 3 septembre

La capacité est limitée pour tous les spectacles. Seulement 250 billets sont mis en ligne et les réservations s’effectuent sur canaldesoulanges.ca.

Les week-ends nautiques

Les Week-ends nautiques seront présentés les 24 et 25 juillet, 31 juillet et 1er août ainsi que les 7 et 8 août par la Municipalité des Coteaux et la Ville de Coteau-du-Lac. Devant l’incertitude des directives qui attendaient les organisateurs pour l’été, les municipalités, qui avaient initié le Festival nautique en 2019, ont décidé d’éclater l’événement en proposant des activités gratuites échelonnées sur trois fins de semaine.

Les Week-ends nautiques, c’est l’occasion de donner à la population un accès privilégié à l’eau. Initiation à la voile, tours de tube tracté (sur réservation), jeux gonflables flottants, construction de radeau, prêt d’embarcations non motorisées, démonstration de waterline et initiation au slackline, tyrolienne, mini-pédalos, prestations musicales sur ponton ne constituent qu’un aperçu de l’offre familiale qui y sera déployée. Un camion-resto sera également présent sur place. Le détail de la programmation se trouve en ligne sur les sites Web des municipalités concernées.

Une terrasse estivale

La terrasse estivale offre le parfait lieu pour présenter les brasseurs et vignerons de Coteau-du-Lac et de la région. Les [email protected] Vendredis découvertes permettront effectivement de faire découvrir nos saveurs. D’ailleurs, le menu de la terrasse propose en tout temps, parmi un plus large choix, des bières de la Brasserie Bois Blanc et de la Microbrasserie des Trois-Lacs, des spiritueux de la Distillerie des Trois-Lacs ainsi que des vins du Vignoble de Pomone.

  • 23 juillet : Brasserie Bois Blancs
  • 30 juillet : Vignoble de Pomone
  • 6 août : Microbrasserie des Trois-Lacs

Mise en valeur du canal de Soulanges

Selon la mairesse de Coteau-du-Lac, Andrée Brosseau, la mise en valeur du canal de Soulanges est au cœur des préoccupations des deux municipalités depuis de nombreuses années.

« Je suis fière de nous associer à ce projet pilote permettant de valoriser et de dynamiser non seulement ce vestige maritime, mais aussi nos municipalités, indique-t-elle. J’invite les jeunes et moins jeunes ainsi que les familles à s’approprier cet espace urbain original et à profiter des activités qui animeront le site tout l’été. »

Même son de cloche du côté de Denise Godin-Dostie, mairesse de la Municipalité des Coteaux, qui indique que le canal de Soulanges est un joyau régional qui regorge de potentiel et qui mérite d’être valorisé et de s’animer.

« Les Coteauloises et Coteaulois sauront sans doute apprécier ce nouveau lieu de rencontre estivale et redécouvrir les atouts de notre belle région, souligne-t-elle. En mon nom personnel et au nom des membres du conseil municipal, je tiens à souligner la fierté qui nous anime de s’impliquer dans l’organisation de projets porteurs comme celui-ci et, à cet effet, je réitère la collaboration et l’engagement de la Municipalité des Coteaux dans les initiatives de valorisation du canal de Soulanges. »

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a participé à l’inauguration du site.

À propos de l’Embouchure

Le site, qui constitue une vitrine magnifique sur le canal de Soulanges et le lac Saint-François, propose du mobilier éphémère et une terrasse estivale ouverte du jeudi au samedi, de 13 h à 22 h 30, jusqu’au 4 septembre. À l’issue d’un appel de projets, la Ville de Coteau-du-Lac, la Municipalité des Coteaux, le Comité des loisirs de Coteau-du-Lac et Développement Vaudreuil-Soulanges ont conclu un partenariat avec la jeune entreprise Groupe Loisir Suroît afin de mettre en valeur les parcs Thomas-Monro et Louis-Stanislas-Pariseau.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Sports et loisirs, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

406 nouveaux foyers connectés à Internet haute vitesse à Vaudreuil-Soulanges 406 nouveaux foyers connectés à Internet haute vitesse à Vaudreuil-Soulanges
Vaudreuil-Dorion inaugure Le 405, destination estivale Vaudreuil-Dorion inaugure Le 405, destination estivale
22,5 M$ pour des infrastructures municipales 22,5 M$ pour des infrastructures municipales
Des guides-interprètes du Musée régional au parc des Ancres Des guides-interprètes du Musée régional au parc des Ancres
De la grande visite à la clinique de vaccination mobile de la CCIVS De la grande visite à la clinique de vaccination mobile de la CCIVS

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.