En voie de prioriser le projet de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges?

Robert_Sauve-prefet-mrc-Vaudreuil_Soulanges-priorisation-hopital-Photo-Courtoisie-Publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Mercredi dernier (9 janvier), le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, monsieur Robert Sauvé, a fait part de ses inquiétudes face à la priorisation du projet de l’Hôpital du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Vaudreuil-Soulanges ainsi que de la mise en œuvre du développement des services ambulatoires transitoires par l’Agence de la Santé et des Services sociaux de la Montérégie.

À cet effet, une lettre a été envoyée au président-directeur général de l’Agence, monsieur Richard Deschamps.

Une rencontre déterminante

En décembre dernier, la MRC a rencontré Pascal Lebel, attaché politique de monsieur Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux. Le but de cette rencontre était de lui permettre de proposer son projet de Pôle institutionnel régional, mais aussi d’en savoir plus sur le statut des dossiers en santé de la région.

Rappelons que le Pôle institutionnel régional a comme pierre angulaire l’Hôpital et vise à répondre à plusieurs besoins dans la région, notamment en éducation. C’est pourquoi la MRC prévoit la construction de nouvelles écoles ainsi que l’ajout d’une aile collégiale et universitaire, mais aussi des services publics et parapublics, des logements abordables, ainsi que des commerces de proximité.

Ce qui a motivé la MRC à écrire une lettre au président-directeur général de l’Agence de la Santé et des Services sociaux de la Montérégie est le fait que monsieur Hébert ait mentionné, lors de cette rencontre, que le ministère a demandé aux Agences de préciser quels étaient leurs projets prioritaires. La MRC de Vaudreuil-Soulanges veut donc maintenant s’assurer que le projet de l’Hôpital soit une priorité pour l’Agence de la Santé et des Services sociaux de la Montérégie.

En attente d’une confirmation

Futur-Hopital-de-Vaudreuil-Soulanges-Sept-2011-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitLa MRC attend donc maintenant une confirmation de l’Agence de la Santé et des Services sociaux de la Montérégie assurant que le projet de l’Hôpital du CSSS de Vaudreuil-Soulanges ainsi que la mise en œuvre du développement des services ambulatoires transitoires font partie des priorités identifiées auprès du ministre de la Santé et des Services sociaux.

Selon monsieur Robert Sauvé, il y a de quoi s’inquiéter de l’avancement de ce projet au niveau ministériel sans une telle confirmation.

Un troisième hôpital dans la région : une nécessité

Les Hôpitaux du Suroît et Anna-Laberge sont les plus achalandés de toute la Montérégie. À titre d’exemple, en date du 9 janvier, l’hôpital de Salaberry-de-Valleyfield affichait un taux d’occupation des civières de 186 %, alors que les chiffres de celui de Châteauguay étaient de 170 %.

Bien que l’arrivée de l’autoroute 30 facilite les déplacements des résidents de Vaudreuil-Soulanges vers ces endroits, cette solution s’avère insuffisante. Le constat est donc facile à faire : il faut un troisième hôpital dans la région.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Deux femmes remportent gros avec des billets à gratter achetés à Châteauguay Deux femmes remportent gros avec des billets à gratter achetés à Châteauguay
La Ville de Châteauguay lance sa nouvelle marque employeur La Ville de Châteauguay lance sa nouvelle marque employeur
Éric Allard salue l’arrestation de l’auteure des graffitis à Châteauguay Éric Allard salue l’arrestation de l’auteure des graffitis à Châteauguay
CISSSMO : modifications des horaires pour Pâques CISSSMO : modifications des horaires pour Pâques
Emploi : Technicien(ne) juridique à Vaudreuil-Soulanges Emploi : Technicien(ne) juridique à Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.