Prévention du vol d’identité – Journée de déchiquetage dans Vaudreuil-Soulanges

Pour une quatrième année consécutive, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges en collaboration avec la Sûreté du Québec (SQ) et Iron Mountain organise une activité de prévention du vol d’identité le 11 mai prochain lors de la grande Journée de déchiquetage dans Vaudreuil-Soulanges. Ciblant les particuliers et les organismes à but non lucratif (OBNL) du territoire, la Journée de déchiquetage permettra la destruction en toute sécurité de vos vieux documents personnels ou ceux de votre organisation.

partenaires campagne prevention vol d_identite Vaudreuil-Soulanges photo via Caisse Desjardins VS

Les partenaires de la Journée de déchiquetage : Bruno Beaulieu (agent, Relation avec la communauté à la Sûreté du Québec – MRC de Vaudreuil-Soulanges); Stéphane Dansereau (directeur général adjoint de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges); Pauline Thauvette-Leroux (présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges); et Steve St-Jean (directeur du transport, Canada Est chez Iron Mountain).

Pour maximiser l’impact de cette journée axée sur la prévention du vol d’identité, trois postes de déchiquetage seront aménagés dans les stationnements de centres de service de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges et seront accessibles entre 10 h et 14 h le 11 mai :

  • Vaudreuil-Dorion (3210, boulevard de la Gare);
  • L’Île-Perrot (100, boulevard Don-Quichotte);
  • Saint-Zotique (1004, rue Principale).

L’activité de prévention de la fraude et du vol d’identité est offerte gratuitement, car elle vise à joindre le plus grand nombre de personnes qui pourraient tirer profit de ce service de proximité. Parmi les documents susceptibles d’être déchiquetés, mentionnons les formulaires d’impôts, les documents où apparaissent des informations sensibles telles que le numéro d’assurance sociale ou d’autres renseignements personnels, les documents périmés de nature juridique ou médicale et tous les autres documents personnels qui devraient être éliminés de façon responsable.

Durant quatre heures, des équipes seront présentes sur chacun des sites pour aider les citoyens à transporter leurs documents de leur véhicule jusqu’au camion-déchiqueteur qui détruira le tout sur place. Des informations utiles seront également offertes aux usagers, de même qu’une invitation à participer à un concours pour courir la chance de gagner l’une de trois déchiqueteuses domestiques. Le tirage au sort est prévu à 14 h la journée même du 11 mai. Les trois gagnants seront invités à prendre possession de leur prix à compter du lundi suivant (13 mai).

Appelée à commenter l’importance de cette activité annuelle, la présidente de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, Pauline Thauvette-Leroux, a tenu à souligner l’importance de demeurer attentif et averti quant aux pièges que peuvent tendre les fraudeurs :

« La Caisse a mis en place des mécanismes sécuritaires capables d’atténuer les méfaits liés à la fraude, comme cette Journée de déchiquetage par exemple. Toutefois, en tant que citoyens, nous devons en tout temps adopter une attitude responsable et éclairée par rapport à notre façon de jeter des documents susceptibles de nous causer des dommages s’ils tombent entre mauvaises mains. »

Pour la Sûreté du Québec, la journée déchiquetage est une occasion pour les policiers de sensibiliser la population au vol d’identité. Le vol d’identité se produit lorsqu’une personne obtient et utilise les renseignements personnels d’une autre personne ou les données d’une entreprise, à son insu et sans son consentement, à des fins criminelles.

Rappelons que le vol d’identité a causé à lui seul 5,5 M$ de pertes en 2018 au Québec. Il est donc important de détruire de façon sécuritaire tout document sur lequel des renseignements personnels apparaissent.

Que faire lorsque l’on est victime de fraude?

Lorsque vous êtes victime d’une fraude, vous devez la signaler à :

  • votre service de police local (pour la Sûreté du Québec : 310-4141 ou *4141 pour les cellulaires);
  • votre institution financière;
  • au Centre antifraude du Canada (www.antifraudcentre-centreantifraude.ca).

De plus, vous pouvez communiquer avec les agences d’évaluation du crédit afin de faire joindre à votre dossier une alerte qui avise les organismes prêteurs d’une possibilité de fraude. La Sûreté du Québec (SQ) tient à remercier ses partenaires pour leur implication dans l’organisation de cette journée.

Pour sa part, l’entreprise Iron Mountain s’est dite fière de s’associer à la SQ et à Desjardins Vaudreuil-Soulanges pour cette 4e Journée de déchiquetage visant à sensibiliser la population à la prévention du vol d’identité. On sait que les fraudeurs n’ont besoin que de quelques renseignements personnels pour voler l’identité d’une victime. Steve St-Jean, directeur du transport d’Iron Mountain pour l,est du pays, invite la population à profiter de cette activité offerte gratuitement pour effectuer le ménage de ses documents et ainsi éliminer les risques de vol d’identité. Le 11 mai prochain, Iron Mountain aura des effectifs en place à chacun des trois centres de services de la Caisse Desjardins mentionnés plus haut afin de procéder sur place au déchiquetage sécuritaire des documents.

Comme mentionné précédemment, la Journée de déchiquetage est offerte exclusivement aux citoyens de Vaudreuil-Soulanges et aux organismes à but non lucratif (OBNL) de la région. Les entreprises et commerces ne pourront pas bénéficier de ce service.

En 2018, la Journée de déchiquetage s’était soldée par la destruction de 20 160 livres de papier déchiqueté.

Pour plus d’informations, les résidents de municipalités de Vaudreuil-Soulanges et les responsables d’OBNL de la région peuvent composer le 450-424-1212.

À mettre à l’agenda : Samedi 11 mai 2019, de 10 h à 14 h, Journée de déchiquetage dans Vaudreuil-Soulanges.


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelles journées pour la collecte des matières recyclables à Vaudreuil-Dorion Nouvelles journées pour la collecte des matières recyclables à Vaudreuil-Dorion
Une 3e place pour un couple de Vaudreuil au Défi Patinage Canada Une 3e place pour un couple de Vaudreuil au Défi Patinage Canada
De nouvelles bornes de recharge rapide pour VE à Beauharnois De nouvelles bornes de recharge rapide pour VE à Beauharnois
Escouade Fugue, pour informer et outiller les jeunes, leurs parents et les intervenants Escouade Fugue, pour informer et outiller les jeunes, leurs parents et les intervenants
Service aux citoyens : Claude DeBellefeuille dévoile son équipe Service aux citoyens : Claude DeBellefeuille dévoile son équipe

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.