Près de 750 Campivallensiens mobilisés pour la Semaine de la biodiversité

La 5e édition de la Semaine de la biodiversité s’est terminée en beauté à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield par une grande distribution de plus de 200 arbres, 200 arbustes fruitiers indigènes et, nouveauté exclusive, de semences pour pelouses fleuries. Près de 750 Campivallensiens et Campivallensiennes se sont mobilisés dans le cadre des différentes activités de la programmation : tours guidés, tenue de conférences et des traditionnelles grandes plantations citoyennes, lancement d’un audioguide et plantation par 170 élèves des écoles Sainte-Agnès et Sacré-Cœur de deux mini boisés près de leur école. Cette dernière activité complétait d’ailleurs parfaitement la tenue d’ateliers de sensibilisation à la biodiversité dans les classes au printemps dernier.

Une grande première

Reconnue pour promouvoir les pelouses diversifiées afin de contrer l’usage des pesticides, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield remettait aux participants, pour la toute première fois, un mélange de quatre semences : lotier, trèfle, achillée et petite marguerite. Selon l’équipe sur place, la pelouse devient plus résiliente et reste verte sans arrosage avec ces semences. Les terrains privés se transforment alors en espaces de biodiversité au bénéfice des pollinisateurs et contribuent au filet de biodiversité à déployer à l’échelle de la ville.

« Ces semences pour pelouses ne sont pas disponibles à la vente dans les commerces de détail. Comme d’autres projets initiés par la Ville en faveur de la biodiversité, cette distribution est un moyen stratégique de propager des pratiques d’aménagement paysager durables, de bâtir de nouvelles normes et d’encourager l’industrie et ses acteurs à emboiter le pas », a expliqué Magali Joube, conseillère aux communications.

Faire la file en s’informant

La distribution 2022 comptait aussi sur la présence d’experts en matière de biodiversité. Pendant qu’ils faisaient la file, les visiteurs ont échangé avec le PRAQ, spécialiste en aménagements de plantes indigènes, le Groupe Richer, qui présentait ses innovations en matière de tourbe fleuries, et l’organisme Crivert, qui offrait un tour guidé sur les arbres remarquables de l’ancien canal.

Plantations citoyennes

Quatre activités de reboisement se sont aussi tenues les jours précédents. Entre autres, plus de 100 personnes ont prêté main-forte pour planter près de 700 arbres et donner ainsi naissance à un futur mini boisé dans le quartier La Baie, sur un terrain vacant situé sur la rue Saint-Jean-Baptiste.

Bilan d’une année prolifique

L’année 2022 n’est pas terminée que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield tire déjà un bilan positif en termes d’actions au profit de la biodiversité. En plus des activités des dernières semaines, la Ville a investi dans la conservation à perpétuité d’une réserve naturelle, l’évaluation de plusieurs milieux forestiers en vue de leur protection, le déploiement d’un partenariat avec des pépinières pour rendre accessibles et promouvoir les plantes indigènes aux citoyens, la tenue d’ateliers sur la biodiversité et la distribution de semences auprès de plus de 600 enfants, la campagne contre l’usage des pesticides, la création d’une pépinière municipale, la promotion des bonnes pratiques d’élagage, le déploiement d’aménagements paysagers indigènes, la subvention de vaccins contre l’agrile, etc.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

140 nouvelles décorations lumineuses à Salaberry-de-Valleyfield 140 nouvelles décorations lumineuses à Salaberry-de-Valleyfield
Une programmation des Fêtes variée à Salaberry-de-Valleyfield Une programmation des Fêtes variée à Salaberry-de-Valleyfield
Vigile pour la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes Vigile pour la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
Plusieurs postes à pourvoir à Salaberry-de-Valleyfield Plusieurs postes à pourvoir à Salaberry-de-Valleyfield
Retour du concert de Noël du Choeur des Gondoliers Retour du concert de Noël du Choeur des Gondoliers

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.