Près de 1,7 M$ pour les institutions muséales du Suroît !

Les institutions muséales du Suroît ont reçu la confirmation de l’attribution par Québec d’appuis financiers de près 1,7 M$ le 11 décembre dernier. La somme la plus importante de 768 741 $ a été accordée au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. La députée de Huntingdon Claire IsaBelle a aussi confirmé l’attribution de 211 287 $ au Centre d’interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha à Saint-Anicet. À ces montants ajoutons, la somme de 707 310 $ annoncée hier matin par le député de Beauharnois Claude Reid pour le MUSO-Musée de société des Deux-Rives à Salaberry-de-Valleyfield et pour le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson à Beauharnois.

Le Musée régional Vaudreuil-Soulanges est situé sur l’avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

En ajoutant le montant de 1 583 514 $ pour l’Exporail-Musée ferroviaire canadien à Saint-Constant, c’est une somme de près de 3,2 M$ qui a été attribuée en Montérégie-Ouest.

L’aide financière a été octroyée à ces institutions dans le cadre du Programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM) du ministère de la Culture et des Communications pour la période 2019-2022. Le PAFIM permet d’appuyer les organismes dans l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d’action, notamment par la mise en valeur de leurs collections et thématiques, la diversification de leur programme d’activités éducatives et culturelles et le développement de leur offre aux visiteurs. Les annonces ont été faites par des députés de la région au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy.

« Je me réjouis du soutien accordé au Centre d’interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha situé à Saint-Anicet, dans NOTRE circonscription de Huntingdon. Ce site est unique au Québec et il offre aux visiteurs un lieu historique fascinant qui permet de mieux comprendre les sociétés iroquoiennes du Saint-Laurent, tout cela réalisé en collaboration avec la communauté mohawk d’Akwesasne. L’aide financière accordée par notre gouvernement démontre l’importance de ce lieu culturel et patrimonial et de vouloir ainsi préserver son existence. Dès le mois de mai prochain, le site Droulers-Tsiionhiakwatha ouvrira ses portes pour la nouvelle saison, alors mettez cela à vos agendas, c’est un lieu incontournable à visiter », a mentionné Claire IsaBelle, députée de Huntingdon lors de la confirmation de l’octroi au site Droulers.

 

Pour Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, ministre responsable de la région de la Montérégie, cette aide financière permettra d’assurer, entre autres, la conservation et la mise en valeur du patrimoine.

« Les institutions muséales sont une source de fierté dans la région de la Montérégie puisqu’elles offrent aux visiteurs des expériences culturelles de qualité en leur permettant de découvrir des éléments du patrimoine, de l’histoire régionale, des arts et de la culture. »

Rappelons que le 3 octobre dernier, la ministre de la Culture et des Communications annonçait que les subventions octroyées pour le PAFIM s’élèveraient à 61 M$. Le 11 décembre, le gouvernement du Québec a donc annoncé l’attribution des montants aux institutions muséales.

Au total, 96 institutions réparties dans toutes les régions du Québec ont obtenu une aide financière, dont 16 nouvelles qui n’avaient jamais été soutenues dans le passé.

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :

 


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Deux journées Emplois pour étudiants et travailleurs saisonniers de Vaudreuil-Soulanges Deux journées Emplois pour étudiants et travailleurs saisonniers de Vaudreuil-Soulanges
Surplus de matières recyclables acceptés du 7 au 13 janvier dans Vaudreuil-Soulanges Surplus de matières recyclables acceptés du 7 au 13 janvier dans Vaudreuil-Soulanges
Période des fêtes et gestion des matières résiduelles Période des fêtes et gestion des matières résiduelles
Accès-Loisirs débutera 2020 en offrant des dizaines de places gratuites Accès-Loisirs débutera 2020 en offrant des dizaines de places gratuites
Aide financière de 707 000 $ à Pointe-du-Buisson et au MUSO Aide financière de 707 000 $ à Pointe-du-Buisson et au MUSO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.