Première remise de bourses au Centre d’études collégiales de Saint-Constant

La Fondation du Collège de Valleyfield et la Ville de Saint-Constant ont procédé le 29 juin dernier à la première remise de bourses au Centre d’études collégiales du Cégep de Valleyfield à Saint-Constant. L’événement a eu lieu en présence d’élus, dont le maire de Saint-Constant Jean-Claude Boyer, de représentants de la ministre et députée de Sanguinet, Danielle McCann, de la municipalité, de la Fondation du Collège, ainsi que de partenaires du projet du Centre d’études collégiales.

Yves Trottier, directeur général de la Fondation du Collège de Valleyfield, Normand Laberge, attaché politique de la députée de Sanguinet et ministre Danielle McCann, Olivier Perras, étudiant en Techniques d’éducation spécialisée et récipiendaire d’une bourse de 1 000$, Alexandre Massey, étudiant en Sciences humaines et récipiendaire d’une bourse de 1 000$, Marc Rémillard, directeur général du Collège de Valleyfield et Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant.

L’événement a permis d’honorer deux étudiants qui se sont distingués par leurs résultats scolaires exceptionnels dans leur programme d’études. Olivier Perras, étudiant en Techniques d’éducation spécialisée et Alexandre Massey, étudiant en Sciences humaines ont reçu chacun une bourse d’une valeur de 1 000 $. La Fondation a également souligné les efforts et la détermination dont ces deux étudiants ont fait preuve tout au long de l’année.

La Ville de Saint-Constant est le tout premier donateur qui a rendu possible la création d’un nouveau programme de bourses exclusivement dédié aux étudiants du Centre d’études de Saint-Constant. Pour le maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer, « c’est une grande fierté d’offrir aujourd’hui ces bourses à des étudiants qui ont complété leur première année d’études au Centre d’études collégiales. La présence d’un établissement d’études supérieures à Saint-Constant est un projet qui nous tenait à cœur depuis plusieurs années et pour lequel nous réitérons notre soutien avec la remise de ces bourses aujourd’hui ».

Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant, Yves Trottier, directeur général de la Fondation du Collège de Valleyfield, Odette Perron, présidente de la Fondation.

La présidente du conseil d’administration de la Fondation du Collège de Valleyfield, Odette Perron, a tenu à remercier la municipalité pour leur appui et a également salué leur engagement envers la valorisation de l’éducation. La Fondation espère que ce premier partenariat avec la Ville de Saint-Constant puisse inspirer d’autres donateurs désireux d’encourager la poursuite d’études supérieures et la persévérance scolaire. La Fondation du Collège de Valleyfield permet de faciliter le processus pour les entreprises intéressées à s’investir auprès de la relève, entre autres, en allégeant certaines transactions liées à la gestion de ces bourses, puis en permettant la remise de reçus à des fins fiscales aux entreprises partenaires.

Le Centre d’études collégiales de Saint-Constant, une première année couronnée de succès

Le Collège de Valleyfield a réussi tout un tour de force en implantant le Centre d’études de Saint-Constant moins d’un an après l’autorisation officielle reçue du ministère en août 2018. Avec des investissements de 1,8 M$ et un partenariat exceptionnel avec la Ville de Saint-Constant, le centre a pu débuter ses travaux de construction en avril 2019, puis accueillir pour sa première rentrée scolaire d’automne 2019 quelque 135 étudiants répartis dans trois parcours : Cheminement Tremplin DEC, Techniques d’éducation spécialisée et Sciences humaines, profil général.

D’ici l’automne 2020, la bibliothèque municipale de Saint-Constant qui occupe actuellement le 2e étage du 121, rue Saint-Pierre déménagera dans ses nouveaux espaces, ce qui permettra au Cégep de Valleyfield d’aménager trois classes additionnelles. Rappelons que le centre compte également un laboratoire informatique, une salle commune pour les étudiants et les membres du personnel, une matériathèque et des bureaux pour le personnel enseignant et administratif. Le Centre d’études se trouve au cœur du Quartier de la Gare, à proximité de plusieurs services.

« Ce centre d’études collégiales est le fruit d’une vision partagée par le Ministère, la Ville de Saint-Constant et le Cégep de Valleyfield, afin de permettre au plus grand nombre d’étudiants d’avoir accès à de l’enseignement collégial de grande qualité dans la région. Pour la rentrée d’automne 2020, ce sont 240 étudiants inscrits qui poursuivront leurs études supérieures au Centre d’études de Saint-Constant » a tenu à dire Marc Rémillard, directeur général du Collège de Valleyfield.

La Fondation du Collège de Valleyfield et la Direction du Cégep félicitent les deux récipiendaires des bourses et remercient la Ville de Saint-Constant pour son appui et sa contribution à la persévérance scolaire.

Alexandre Massey, étudiant en Sciences humaines et récipiendaire d’une bourse de 1 000 $, Olivier Perras, étudiant en Techniques d’éducation spécialisée et récipiendaire d’une bourse de 1 000 $.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Prix Reynald-Piché 2020 : jusqu’au 21 août pour soumettre une candidature Prix Reynald-Piché 2020 : jusqu’au 21 août pour soumettre une candidature
Dernier mois pour soumettre une demande au Fonds culturel 2020 Dernier mois pour soumettre une demande au Fonds culturel 2020
Cogeco achète 500 couvre-visages des Anges masqués et soutient la Fondation de l’Hôpital Cogeco achète 500 couvre-visages des Anges masqués et soutient la Fondation de l’Hôpital
Geneviève Boileau se joint à l’équipe du Collège de Valleyfield Geneviève Boileau se joint à l’équipe du Collège de Valleyfield
Le Collège de Valleyfield rend hommage à ses finissants Le Collège de Valleyfield rend hommage à ses finissants

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.