Pour le 1er MAI : Concilier Environnement et Travail, une fierté !

Journees-sociales-du-Quebec-logoL’environnement est transformé par le travail : dans quel sens ? Le Comité des affaires sociales de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, dans son message pour la Fête des Travailleurs du 1er mai, relève plusieurs initiatives qui soutiennent l’espérance que cette génération laisse aux suivantes un environnement sain.

Ces initiatives sont objet de fierté pour les travailleurs et les travailleuses et l’Église souhaite les faire connaître, les encourager et les multiplier. Néanmoins, dit le message, « les défis d’une réhabilitation et d’une saine protection de notre environnement nous dépassent de beaucoup. Ils supposent un engagement ferme des États à l’échelle internationale, le respect de leur signature et de leur parole ». Pour la deuxième année, le message prend la forme d’une carte de souhaits à utiliser telle quelle ou à personnaliser. On peut la télécharger, en français ou en anglais et ainsi, faire du Premier mai un jour de fête.

Les personnes qui voudront approfondir la question de la crise écologique et de son lien avec la justice sociale seront heureux d’apprendre que les Journées sociales du Québec auront lieu les 3-4-5 juin au Collège de Valleyfield. M. André Beauchamp y développera le thème Le cri de la Terre et le cri des pauvres, qui était aussi celui du message du 1er mai 2001.

Les Journées sociales du Québec font suite aux souhaits exprimés par des participants à un colloque sur le centenaire réalisé à Québec en mai 1991. Les Journées sociales du Québec rassemblent à tous les deux ans des chrétiens engagés socialement ainsi que des personnes et des groupes qui partagent les mêmes préoccupations. Avec ce “congrès”, la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent recevra de la visite de participants d’un peu partout au Québec. Un plus pour Salaberry-de-Valleyfield et toute la région. L’environnement et la pauvreté seront donc au cœur des discussions. Des sujets trop souvent banalisés par les temps qui courent.

Le Comité des affaires sociales de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec publie un message chaque Premier mai depuis 1974, poursuivant une tradition commencée par les évêques du Canada en 1956. Les messages de 1981, 1991 et 2001 abordaient la question de l’environnement et les lettres pastorales de la Conférence des évêques catholiques du Canada sur l’écologie, publiées en 2003 et en 2008, restent d’une grande actualité.

Le comité des Affaires sociales est formé de neuf personnes de divers horizons pour proposer des réflexions et des actions susceptibles de promouvoir la justice sociale et le respect des droits humains. Il est une des instances de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec qui supporte les évêques dans l’accomplissement de leur ministère et dans leur engagement dans la société.

_


Share
Posté dans: Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La gratitude, un beau cadeau pour les proches aidants La gratitude, un beau cadeau pour les proches aidants
Des cadeaux aux usagers de 3 organismes grâce aux employés de Desjardins Valleyfield Des cadeaux aux usagers de 3 organismes grâce aux employés de Desjardins Valleyfield
Le CAB de Valleyfield offre des boîtes de gentillesses à des aînés Le CAB de Valleyfield offre des boîtes de gentillesses à des aînés
Sauvons le Centre Mère-enfant – dépôt de la pétition à l’Assemblée nationale Sauvons le Centre Mère-enfant – dépôt de la pétition à l’Assemblée nationale
Emploi : Gestionnaire administratif – Direction des études Emploi : Gestionnaire administratif – Direction des études

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.