Premier bilan des 17es Fêtes internationales du théâtre

Fetes-internationales-theatre-FIT-2013-College-Valleyfield-photos-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – La 17e édition des Fêtes internationales du théâtre (FIT) du Collège de Valleyfield se sont officiellement terminées samedi soir avec la présentation de la pièce italienne Sgòrbypark 2013 et la cérémonie de clôture visant à remettre le Prix du Public. Malgré une année de transition et un nombre plus petit de troupes internationales, les organisateurs dressent un premier bilan plus que raisonnable.

En fait, il faut comprendre que les troupes de l’Iran, de la Tunisie, des États-Unis, de la Roumanie et de la Russie n’ont pu se déplacer pour des raisons de visas et d’argent. L’organisation des FIT a toutefois remédié à la situation en nous présentant le talent que nous propose le Québec et le Canada. Un match d’improvisation ainsi qu’une soirée karaoké ont aussi garni la programmation de 2013.

Une année de transition

Emilie-Fortier-coordonnatrice-FIT-College-Valleyfield-photo-INFOSuroit

Interrogée par INFOSuroit.com, la coordonnatrice des Fêtes internationales du théâtre, Émilie Fortier, croit que l’édition 2013 de l’événement s’est bien portée malgré tous les changements de dernières minutes.

Rappelons qu’en 2012, elle avait eu le mandat de s’occuper des FIT, tout en ayant le support de Jean-Marc Larrue, président et fondateur de l’événement. Cette année aura été déterminante puisqu’elle a volé de ses propres ailes, appuyée par Vanessa Gagné, engagée pour la seconder. Il faut aussi comprendre que les employés du Service étudiant du Collège de Valleyfield sont, pour la plupart, nouvellement en fonction en raison de départ pour la retraite ou de changements de postes:

« La 17e édition fut légèrement plus petite que celle de l’an passé […], mais ce fut une rencontre plus intime et tout aussi inspirante! Je dirais qu’il y a eu un peu plus d’une centaine de festivaliers, 15 troupes, une dizaine de familles-hôtes, une centaine de bénévoles… Pour ce qui est de la vente de billets […], je dirais que nos salles étaient pleines pour les gros spectacles. Je ne sais pas encore si nous avons dépassé la vente de l’an passé, mais les FIT se portent bien! »

Bref, cette année plutôt tranquille en terme de spectacles aura été une bénédiction pour cette édition en transition.

Troupe-italienne-Scimmie-Nude-prix-public-FIT-2013-photo-INFOSuroitLes Italiens récompensés

Depuis maintenant trois ans, les Fêtes internationales du théâtre du Collège de Valleyfield demandent au spectateur de voter à la suite de chacune des représentations afin de désigner le récipiendaire du Prix du Public.

Cette année, c’est la troupe Scimmie Nude avec Fear and Desire qui a été la favorite. Pour en savoir plus sur leur pièce, je vous invite à lire ou à relire l’article Théâtre : les Italiens présentent Fear and desire.

Attirer le public local

Jean-Marc-Larrue-president-fondateur-FIT-College-Valleyfield-photo-INFOSuroitChaque année, les Fêtes internationales du théâtre prennent de l’ampleur au niveau des troupes accueillies au Collège de Valleyfield ainsi qu’au niveau des spectateurs. Toutefois, une lacune persiste : le manque de spectateurs locaux et régionaux. Un point que déplore Jean-Marc Larrue :

« Cela fait 17 ans que les gens ne viennent pas et je ne sais toujours pas pourquoi. Je crois qu’il y a un préjugé à savoir que le théâtre présenté lors de l’événement n’est pas de qualité, mais c’est tout le contraire. On y présente du théâtre que l’on ne retrouvera pas ailleurs. »

Bien que sortir voir une pièce de théâtre ne soit plus une activité aussi populaire que par le passé, les Fêtes internationales du théâtre du Collège de Valleyfield restent un incontournable pour tout être curieux en désir de connaître le talent d’outremer. En raison du travail acharné de l’équipe organisatrice et des bénévoles, de la diversité des spectacles présentés chaque année et des nombreuses troupes qui visitent notre province annuellement, les FIT devraient être inscrites à votre agenda, ne serait-ce que pour une représentation dans la semaine.

 

_______________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Fierté régionale, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Théâtre : Ripopée prête à faire rire le jeune public à Vaudreuil-Dorion Théâtre : Ripopée prête à faire rire le jeune public à Vaudreuil-Dorion
Bilan positif du CISSSMO pour 2018-2019 Bilan positif du CISSSMO pour 2018-2019
Une soirée absurde à la Maison Félix-Leclerc présentée par les Philanthropes Une soirée absurde à la Maison Félix-Leclerc présentée par les Philanthropes
Les contes québécois à l’honneur lors de la 32e finale locale de Cégeps en spectacle Les contes québécois à l’honneur lors de la 32e finale locale de Cégeps en spectacle
Saint-Louis-de-Gonzague présente son 8e Marché de Noël Saint-Louis-de-Gonzague présente son 8e Marché de Noël

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.