Pour Stéphane Gendron, le Haut-St-Laurent devrait être constitué de 3 municipalités

Stéphane Gendron, le maire de Huntingdon dans la MRC du Haut St-Laurent, estime que cette région devrait compter trois municipalités au lieu de treize.

Dans son billet de mercredi “Augmenter le salaire des maires ?, Êtes-vous malades ?“, Stéphane Gendron mentionne qu’il faudrait avoir le courage politique d’éliminer toutes les municipalités de moins de 2 000 habitants afin de les regrouper au sein de nouvelles villes d’au moins 5 000 personnes.

Le Québec compterait encore 1 200 municipalités, malgré les fusions d’il y a quelques années. Le coloré maire et chroniqueur mentionne que sur le plan financier cela serait certainement logique de réduire ce nombre, mais sur le plan politique, ce n’est pas ce qui serait le plus rentable.

En exemple, Stéphane Gendron cite le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent, constitué de treize municipalités d’à peine 400 habitants à un peu plus de 3 000. Il précise que Elgin, Dundee, Havelock, Hinchinbrooke ou Godmanchester devraient cesser d’exister sur le plan juridique puisqu’elles constituent un pur gaspillage de ressources et d’argent.

Ainsi, le Haut- Saint-Laurent pourrait être regroupé en trois grandes municipalités: Ormstown, Saint-Chrysostome et Huntingdon. “Le reste, c’est de la poutine. On aime ça, mais c’est nocif pour la santé de nos finances publiques.” ajoute Monsieur Gendron.

Dans sa chronique, il traite aussi du salaire des maires. Il souligne qu’il gagne 11 000 $ annuellement avec les mêmes responsabilités que le maire de Salaberry-de-Valleyfield ! Stéphane Gendron donne des détails sur les différents tâches qui attendent les maires et les critiques auxquelles ils doivent faire face.

Les points relatés dans le billet de Stéphane Gendron sont repris de temps à autres par certains éditorialistes. Le Québec compte trop de municipalités, c’est connu.  Pour rendre la société plus efficace, il faudra faire des choix. Et cela ne vise pas seulement le nombre de municipalités.


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Gestionnaire administratif – Direction des études Emploi : Gestionnaire administratif – Direction des études
Internet haute vitesse – la députée Claire IsaBelle fait le point Internet haute vitesse – la députée Claire IsaBelle fait le point
Retour de la période des restrictions au stationnement de nuit durant l’hiver Retour de la période des restrictions au stationnement de nuit durant l’hiver
Trois collectes des Fêtes prévues pour Moisson Sud-Ouest Trois collectes des Fêtes prévues pour Moisson Sud-Ouest
L’AGA virtuelle des membres de la Mutuelle d’Attraction le 25 novembre L’AGA virtuelle des membres de la Mutuelle d’Attraction le 25 novembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.