Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Pour prévenir les refoulements d’égout

plomberie tuyau eau refoulement Photo Flegmatik95 via PixabayAvec les pluies abondantes des dernières heures, des conseils concernant la prévention des refoulements d’égout avec notamment l’installation d’un clapet antiretour pourraient être appropriés.

C’est la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui nous a partagé cette information pertinente. Dans un réseau de plomberie, il est obligatoire de bien protéger les appareils sanitaires contre un potentiel refoulement des égouts. Comme l’atteste l’une des causes de réclamations les plus fréquentes auprès des compagnies d’assurance habitation, les refoulements des eaux d’égout et/ou des eaux de pluie sont à l’origine de bien des dommages à l’intérieur des bâtiments.

Les systèmes d’évacuation des égouts de votre résidence sont en étroite relation avec les réseaux d’égouts municipaux. Il est de votre responsabilité comme propriétaire d’en assurer l’entretien en tout temps.

Pour protéger adéquatement votre propriété, assurez-vous qu’elle soit équipée au sous-sol de tous les dispositifs de protection obligatoires prévus à la règlementation municipale et au Code de plomberie du Québec.

Clapet-antiretour-plomberie-refoulement-egout-Image-CMMTQ-et-pompe-d-assechement-Image-Rona-Publie-par-INFOSuroitCertains dispositifs de protection comme une pompe d’assèchement ou un clapet antiretour peuvent empêcher les eaux d’égout de refouler vers les équipements de votre propriété. Si vous possédez ce genre d’installation, jetez-y un coup d’œil régulièrement. Assurez-vous de son bon fonctionnement et procédez à son entretien régulier.

Si vous souhaitez installer ces dispositifs de protection, sachez qu’il faut se référer au Service de l’urbanisme et des permis de votre municipalité pour obtenir les normes applicables. Certains travaux devraient aussi nécessiter l’obtention d’un permis et d’une inspection.

Refoulement d’égout : quoi faire?

Un refoulement d’égout peut survenir lorsque les installations ou les conduites de votre propriété sont obstruées par des résidus quelconques. Il peut aussi se produire par une surcharge des réseaux municipaux en cas de pluies exceptionnelles.

En de tels cas, vous devez consulter un plombier, lequel, après une évaluation du problème procédera au nettoyage des appareils ou conduites concernées. S’il n’est pas en mesure de dégager l’obstruction des conduites, il pourra en déterminer l’emplacement exact.

Vous pourrez ensuite communiquer avec le Service des requêtes de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield afin que les employés qui travaillent au réseau procèdent à la vérification de l’état du réseau municipal.

Ultimement, une vérification par caméra confirmera les raisons et l’emplacement du blocage, souvent causés par la présence de racines, l’affaissement d’une conduite, des fissures dans les tuyaux ou la présence de résidus (essuie-tout, lingettes, tampons, etc.) qui n’auraient pas dû être jetés dans la toilette.

Vérifiez si votre contrat d’assurance couvre les dommages au sous-sol auprès de votre courtier. Prenez soin de photographier les dégâts causés par le refoulement ou l’inondation avant de procéder au nettoyage et à la décontamination.

En cas d’urgence et en dehors de l’horaire régulier des préposées aux requêtes du Service de l’environnement et des travaux publics, soit de 7 h à 17 h 30 du lundi au vendredi, communiquez avec le 9-1-1.

Nettoyer en profondeur

Personne n’est à l’abri d’un dégât d’eau ou d’un refoulement d’égout. L’infiltration peut provenir du toit ou des murs du sous-sol, des gouttières qui débordent ou des descentes ou colonnes pluviales obstruées ou encore par un excès d’humidité provoqué par l’activité quotidienne des habitants de la maison. Une plomberie défectueuse ou la mauvaise qualité du drainage du terrain pourrait aussi en être la cause.

Dans de tels cas, il est recommandé de voir à ce que les surfaces atteintes soient bien asséchées et bien nettoyées afin d’éviter les moisissures qui peuvent causer des problèmes de santé.

Au besoin, vous pouvez vous référer aux conseils contenus dans le Guide de la plomberie résidentielle durable sur le site Web de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

______________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Couvercles gratuits pour les bacs de récupération Couvercles gratuits pour les bacs de récupération
VTT et motocross interdits en dehors des sentiers balisés VTT et motocross interdits en dehors des sentiers balisés
Fermeture complète du boulevard Gérard-Cadieux Fermeture complète du boulevard Gérard-Cadieux
À la découverte du tissu urbain du Quartier-Nord À la découverte du tissu urbain du Quartier-Nord

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.