Sondage en vue de l’implantation d’une Coopérative de santé

Medecin-cooperative-sante-Beauharnois-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Il est encore temps de faire connaître votre point de vue au sujet de la possible création d’une coopérative de santé à Beauharnois en remplissant le sondage créé à cet effet, lequel peut être trouvé sur le site Internet de la ville.

En cliquant sur les onglets Citoyens/Service à la communauté et Santé, vous accéderez à de l’information concernant le projet d’implantation d’une coopérative Santé à Beauharnois.

-La présentation du 9 juin sur le Web-

Plusieurs sujets y seront abordés tels que la qualité des services médicaux qui sont actuellement offerts, les futurs services que l’on retrouvera dans cette coopérative et les raisons motivant les résidents à accepter ou non cette alternative.

Presentation-Coop-de-sante-a-Beauharnois-periode-questions-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_HaineaultLes personnes qui n’ont pu être présentes lors de la première rencontre publique du 9 juin dernier, peuvent même consulter le document de la présentation des intervenants Hélène Turcotte (Coopérative de développement régional de la Montérégie), François Therrien (directeur général du CSSS du Suroît) et de Claude Haineault, maire de la Ville de Beauharnois.

Vous avez jusqu’au 11 juillet prochain pour remplir le sondage. Prenez note que des formulaires papier peuvent également être remis par courrier. Les citoyens seront ensuite invités à assister à une rencontre publique qui aura lieu en août.

Extrait-presentation-pour-cooperative-sante-a-Beauharnois-Publie-par-INFOSuroit_comAvant de répondre au sondage, prenez le temps de faire le tour du document de la présentation du 9 juin.

Payer pour un médecin ?

Certains lecteurs d’INFOSuroit.com ont formulé des craintes au sujet de ce projet en invoquant les déboires qu’ont connus quelques coopératives de santé avec la Régie de l’Assurance maladie du Québec (RAMQ) en 2012. En effet, pour certaines d’entre elles, dont la Coop de Solidarité Santé La Prairie, « il était obligatoire d’être membre et de payer une cotisation annuelle pour avoir accès à un médecin de famille ou avoir un rendez-vous plus rapidement », peut-on lire dans le communiqué Coopératives de santé – La Régie accentue ses actions. (Vous pouvez aussi lire à ce sujet Enquêtes de la Régie de l’assurance maladie du Québec sur des coopératives de santé).

Questionnée sur cet élément, Paméla Nantel, coordonnatrice aux communications et gestionnaire de projet à la Ville de Beauharnois, a voulu se faire rassurante.

« Soyez assurée que l’implantation potentielle d’une coopérative de santé à Beauharnois sera réalisée dans le respect du cadre de référence de la FCSDSQ [Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec] et de la Charte de la CDR [Coopérative de développement régional] de la Montérégie. À plus forte raison, nous pourrons voir à être soutenus par la Fédération afin de s’assurer que tout est conforme […] Depuis 2012, plusieurs coopératives de santé ont vu le jour et s’assurent de ne pas donner l’accès à un médecin et aux services médicaux conditionnellement au paiement d’une cotisation ».

En bref, la cotisation demandée aux membres par les coopératives de santé permet d’avoir des avantages sur les services connexes du médecin, tels qu’un pourcentage de rabais chez d’éventuels partenaires (dentiste, optométriste, psychologue, massothérapeute, ou autre).

« Advenant le cas qu’un non-membre se présente, on ne pourra le refuser à voir un médecin. La mise sur pied d’une coopérative de santé repose en partie sur les cotisations des membres et c’est pour cette raison que nous travaillerons à leur offrir plusieurs avantages », conclut-elle.

En conclusion, les citoyens de Beauharnois ont jusqu’au 11 juillet pour compléter le sondage sur le projet d’implantation d’une coopérative santé. Une autre rencontre publique pourrait avoir lieu en août.

_______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant
Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins
Offre d’emploi : Concierge à l’aréna André-Richard de Beauharnois Offre d’emploi : Concierge à l’aréna André-Richard de Beauharnois
Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois
Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.