Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Pour les 50 ans et plus : bientôt un 3e volet au Projet MIDAS-S

JFLavallee VStPierre et AHall du CAB Grand Chateauguay Photo courtoisie

Jean-François Lavallée, Vanessa St-Pierre et Annik Hall avec des exemplaires de la brochure du Projet MIDAS-S 3

Avec 25 activités complétées et 1 762 participations pour la saison automne 2016, le Projet MIDAS-S (Meneur de l’information destinée aux aîné(e)s selon les services) du Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay (CABGC) connait un énorme succès et répond incontestablement à un besoin.

En maintenant son objectif principal qui est de favoriser la participation sociale des personnes de 50 ans et plus afin de les maintenir le plus longtemps possible dans leur milieu de vie, les chargés de ce projet au CABGC ont choisi d’adapter les horaires (jour, soir et fin de semaine) afin d’assurer l’homogénéité des multiples générations. Le 27 février, une troisième édition du projet a été confirmée. Elle présentera une image revampée et une 3e édition du projet qui sera encore plus dirigée vers une société active et inclusive.

« Dans cette nouvelle programmation (MIDAS-S III), ce que nous appelons les passerelles intergénérationnelles, nous souhaitons créer un sentiment d’unité entre les différentes tranches d’âges que représentent les citoyens de notre communauté. Notre vision : enfants, filles, garçons, adultes, femmes, hommes, adolescents, étudiants, travailleurs, parents, retraités, grands-parents, les jeunes et les vieux s’intéressant chacun à l’autre, à travers les similitudes et les différences de leur existence », de préciser Jean-François Lavallée, chargé de projet au Centre d’action bénévole.

Un vent de fraîcheur pour le printemps

Projet MIDASS3 brochure programmation 2017 50_ans_et_plus Courtoisie CABGCPrintemps 2017 sera synonyme de fraicheur pour les citoyens habitant Châteauguay, Mercier, Léry, Saint-Isidore, Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier. À l’horaire : humour, horticulture, médecine, réflexions, théâtre, cinéma. Une conférence célébrant la Semaine de l’action bénévole intitulée Bénévoles : Créateurs de richesses sera également présentée.

« Nous prenons le thème 2017 de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec. Pour nous, le bénévolat est une excellente façon de rester actif et engagé. C’est dans l’action que le bénévole peut apprendre à reconnaître ainsi qu’à découvrir ses forces, limites, besoins et motivations du moment », a tenu à souligner Annik K. Hall, directrice générale du CABGC.

Théâtre et horticulture

« En plus de nos populaires dîners-conférences et de nos minis-conférences, nous avons choisi pour cette programmation d’y ajouter un théâtre-causerie ainsi qu’un bloc horticulture comprenant la projection d’un film et des ateliers pratiques. Nous souhaitons que les participants puissent non seulement accumuler des connaissances, mais qu’ils puissent également les mettre en pratique via des interactions stimulantes », de mentionner Vanessa St-Pierre, intervenante en développement communautaire au CAB du Grand Châteauguay.

Cette nouvelle programmation comprend des conférenciers de renoms, francophones et anglophones, ainsi que des experts en provenance de la Montérégie-Ouest.

4 000 exemplaires en couleur et bilingues seront distribués dans les grands points de services établis à Châteauguay, Mercier, Léry, Saint-Isidore, Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier. Vous pouvez venir vous procurer votre copie de la programmation du troisième volet du projet MIDAS-S pour les 50 ans et plus sur les heures de bureau au Centre d’action bénévole du grand Châteauguay (CABGC), au 10 rue Gilmour.

Implication du milieu

Afin d’assurer une complémentarité des services et une collaboration communautaire, les ressources clés de la communauté sont invitées à tenir un kiosque d’informations lors de chacun des événements du projet.

Rassembleur, philosophique, formateur, éducatif et culturel, le projet MIDAS-S est une initiative du Centre d’action bénévole Grand Châteauguay et est rendu possible grâce au soutien financier du programme Québec ami des aînés.

Des suggestions ?

Finalement, puisque les organisateurs sont sensibles aux besoins des citoyens, la population est invitée à transmettre des idées de conférences, d’événements ou d’ateliers pour les 50 ans et plus en faisant suivre un courriel à : [email protected]. Le même courriel peur servir pour obtenir plus d’informations ou pour réserver votre place aux différents événements du projet MIDAS-S III. Vous pouvez également composer le 450 699-6289, le numéro de téléphone du Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay (CABGC).

________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales, Roussillon, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour de l’événement Roulez-Golfez au profit de la santé Retour de l’événement Roulez-Golfez au profit de la santé
Visites à domicile de techniciens en évaluation à Châteauguay Visites à domicile de techniciens en évaluation à Châteauguay
L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M. L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M.
Mercier lance officiellement son service de police Mercier lance officiellement son service de police

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.