Portrait d’un entrepreneur de la région : Pierre-Paul Dorélien de la Résidence Beauharnois

SADC-presente-Pierre-Paul_Dorelien-proprietaire-Residence-Beauharnois-Photo-courtoisieLa SADC du Suroît-Sud accompagne les entrepreneurs dans toutes les étapes de leur cheminement : démarrage, acquisition, expansion, financement, etc. Pierre-Paul Dorélien, propriétaire de la Résidence Beauharnois, a bénéficié de services-conseils et du financement de l’organisme pour l’acquisition d’une deuxième résidence pour aînés à Beauharnois.

M. Dorélien vient même de compléter l’achat d’une troisième résidence, le Manoir Le Sapinois, à Pincourt dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Pour M. Dorélien, l’idée de faire l’acquisition d’une résidence pour aînés lui est venue quand sa mère a été frappée par la maladie. Ayant grandi dans ce milieu (sa mère avait eu plusieurs centres d’accueil pour aînés en milieu familial), compléter l’achat d’une première résidence où il pourrait héberger et s’occuper de sa mère était donc un naturel pour M. Dorélien.

Malheureusement, elle est décédée avant que la transaction soit conclue, mais le projet d’acquisition et la gestion d’une résidence se sont concrétisés pour Pierre-Paul Dorélien.

Residence-Beauharnois-de-Pierre-Paul_Dorelien-Photo-courtoisie-SADCEn 2002, M. Dorélien procède à l’acquisition de la Résidence Beauharnois. Elle comptait 33 chambres et avait un taux d’occupation de moins de 55 %. Il a pris en charge la résidence, procédée à des rénovations et à l’agrandissement des lieux afin d’augmenter la capacité à 63 chambres.

Aujourd’hui, la Résidence Beauharnois affiche “complet” et a même une liste d’attente!

Vu la demande grandissante pour du soutien aux aînés dans Beauharnois et une occasion d’affaires, M. Dorélien a fait ce printemps, l’acquisition d’un deuxième immeuble au 390, 1ère Avenue. La SADC a travaillé avec Mr. Dorélien et une institution financière pour faire le montage des prévisions financières et pour s’assurer de la capacité de remboursement du projet. Un financement conjoint (SADC-Institution financière) fut octroyé au mois de février 2013.

Actuellement, le complexe aux abords du lac St-Louis est en mode rénovations. On a modernisé avec souci les 14 chambres de la résidence qui portera le nom de Résidence du Lac. Tout est presque terminé. En plus de chambres avec vue sur le lac, il y a une suite complètement autonome et luxueuse au deuxième étage.

Ce mois-ci, Mr. Dorélien vient aussi de compléter une autre acquisition à Pincourt. Le Manoir Le Sapinois avec ses 50 chambres fera dorénavant partie de la grande famille des résidences du groupe.

Les choses qu’on apprend des personnes âgées sont tellement précieuses

La passion et l’amour pour la communauté des aînés étaient bien apparents lors de l’entrevue avec M. Dorélien :

« Les choses qu’on apprend des personnes âgées sont tellement précieuses. Ce sont des personnes qui ont beaucoup de valeurs et de connaissances… La société ne maximise pas ce que ces gens-là peuvent nous apporter, moi, j’en profite le plus possible pour approfondir mes connaissances. » Il dit aussi se sentir plus à l’aise avec ses résidents que les gens de son âge. « Les personnes âgées sont moins “consommateurs”, plus réels. La réalité est qu’il leur reste moins de temps, les gens du troisième âge apprécient donc plus les petites choses. D’autant plus qu’il n’y a aucune classe sociale : riche ou pauvre – c’est la santé qui prédomine. C’est une communauté qui me ressemble! »

equipe-SADC-Suroit-Sud-N_Blanchard-R_Lafrance-N_Bara-et-C_Martin-Photo-courtoisieM. Dorélien affirme qu’il a beaucoup apprécié l’approche humaine et terre-à-terre de l’équipe de l’équipe de la SADC, en plus de l’expertise et l’efficacité des services reçues. Son conseil pour les futurs entrepreneurs est d’aller chercher toute l’aide qui leur est disponible et nécessaire, que ce soit en matière de services-conseils ou financement. « Si possible, prenez vous-mêmes vos décisions, de cette façon il n’y a que vous qui serez responsable et entourez-vous de gens qui vous disent les vraies affaires. »

La Résidence du lac, la nouvelle résidence dans la Ville de Beauharnois, ouvrira ses portes l’été prochain. Pour plus de renseignements, communiquez avec M. Dorélien au 450-225-5591.

Pour les entrepreneurs qui souhaiteraient obtenir des services-conseils, du financement ou du mentorat, faites comme M. Dorélien et contactez l’équipe de la SADC du Suroît-Sud. Visitez le site Internet de la SADC ou composez le 450-370-3332. En appelant, vous en saurez plus notamment au sujet du nouveau fonds Financement court terme.

______________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vernissage de l’exposition D’abord et avant tout de Carmen Dubuc à la galerie de la MRC Vernissage de l’exposition D’abord et avant tout de Carmen Dubuc à la galerie de la MRC
Le conseil municipal de la Ville de Beauharnois adopte son budget 2020 Le conseil municipal de la Ville de Beauharnois adopte son budget 2020
Nomination de Jeanick Mainville au sein de la Chambre de commerce Nomination de Jeanick Mainville au sein de la Chambre de commerce
La Ville de Beauharnois recherche un technicien juridique La Ville de Beauharnois recherche un technicien juridique
Entrepreneurs de coeur : une soirée remplie d’émotions pour 16 familles Entrepreneurs de coeur : une soirée remplie d’émotions pour 16 familles

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.