Portes ouvertes – Plus de 1200 personnes découvrent le Cégep de Valleyfield

Plus de 1200 visiteurs des commissions scolaires régionales et d’un peu partout au Québec ont profité de l’événement Portes ouvertes du 18 octobre dernier pour découvrir le cégep de Valleyfield ainsi que les différents programmes d’études et les services qui y sont offerts.

portes ouvertes 2018 Cegep Valleyfield visiteurs eleves secondaire photo via ColVal

De 10 h à 15 h, l’événement « Portes ouvertes sur l’éducation » accueillait d’abord près de 900 élèves de secondaire 5 en provenance des commissions scolaires régionales. Ateliers, salon des exposants et autres activités permettaient aux visiteurs de découvrir l’établissement régional et les différentes options qui s’offrent à eux en termes d’études supérieures. En plus de présenter chacun de ses programmes, le Collège de Valleyfield accueillait en cette journée d’autres cégeps, des centres de formation professionnelle et des écoles spécialisées, afin d’offrir aux élèves une fenêtre sur les autres avenues possibles.

Soirée portes ouvertes

En soirée, sous une forme plus traditionnelle, seuls les programmes d’études du Cégep de Valleyfield étaient présentés. Les élèves de niveau secondaire, les personnes intéressées par l’offre de cours du soir ou par les formations aux adultes, ainsi que le grand public pouvaient profiter de cette occasion pour découvrir l’établissement campivallensien. Toujours très populaire, l’événement a ainsi attiré plus de 350 visiteurs provenant d’un peu partout dans la région et même d’aussi loin que Sorel-Tracy, Saint-Jean-sur-Richelieu, des Laurentides et des Cantons-de-l’Est.

Accueillis à l’entrée principale du collège (169, rue Champlain à Salaberry-de-Valleyfield), les visiteurs étaient d’abord invités à se rendre au Café chez Rose où prenait place le Salon des exposants, un ensemble de kiosques d’information sur chacun des programmes offerts par le Cégep, puis sur les grandes nouveautés de l’automne 2019 : un centre d’études collégiales à Saint-Constant, un programme renouvelé en Techniques de bureautique – Gestion administrative, puis un partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) pour offrir la formation Gestion d’un établissement de restauration.

Services et mesures d’aide à la réussite, activités sportives et socioculturelles, option Cheminement Tremplin DEC (Accueil et intégration), Service de l’orientation et aides pédagogiques individuels (API) et le Service de la formation continue (cours aux adultes) se sont également joints à l’événement pour discuter des diverses ressources nécessaires à l’épanouissement personnel et professionnel des étudiants et pour fournir des informations plus spécifiques, reliées au cheminement scolaire.

Portes ouvertes oct2018 Cegep Valleyfield visiteurs cafe chez Rose photo via ColValEn plus d’avoir l’occasion de découvrir les lieux destinés à chaque domaine d’études (laboratoires, locaux spécialisés, salles d’étude), les visiteurs pouvaient se prévaloir de visites guidées plus ciblées permettant un coup d’œil sur les grands espaces de vie culturelle, sportive et sociale du Collège de Valleyfield, dont les deux options de résidence étudiante.

La Direction du Collège de Valleyfield tient à remercier les équipes des communications, d’orientation scolaire, d’aide pédagogique, de l’animation étudiante, des ressources matérielles, sans oublier les enseignants, les bénévoles et tous les intervenants qui, de près ou de loin, ont collaboré à la réussite des « Portes ouvertes ».

Rappelons que les intéressés ont jusqu’au 1er novembre pour déposer une demande d’admission au Cégep de Valleyfield pour la session d’hiver 2019 au www.sram.qc.ca. On peut également visiter le www.colval.qc.ca pour en savoir davantage sur l’offre collégiale. La prochaine période d’admission aura lieu de la mi-janvier au 1er mars pour l’entrée à la session d’automne 2019. D’autres informations suivront à cet effet au retour des Fêtes.

Portes ouvertes Cegep a Valleyfield 18oct2018 exposants photi ColVal


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Roussillon, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une communauté impliquée pour l’école primaire St-Étienne Une communauté impliquée pour l’école primaire St-Étienne
Le trajet de la Grande marche Pierre Lavoie de Salaberry-de-Valleyfield Le trajet de la Grande marche Pierre Lavoie de Salaberry-de-Valleyfield
Soirée d’information publique à l’école alternative La Traversée Soirée d’information publique à l’école alternative La Traversée
Début de la construction du nouveau centre de distribution d’OK Pneus à Valleyfield Début de la construction du nouveau centre de distribution d’OK Pneus à Valleyfield
De nouveaux agents en support à la gestion des ressources humaines De nouveaux agents en support à la gestion des ressources humaines

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.