Pont de l’Île-aux-Tourtes : Vaudreuil-Dorion interpelle la ministre des Transports

Le maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, a fait parvenir hier une lettre à la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, où il l’interpelle quant à la situation actuelle entourant le pont de l’Île-aux-Tourtes. Il lui demande d’envisager à nouveau une gestion dynamique de la circulation qui permettrait de maintenir trois voies dans le sens de l’achalandage à l’heure de pointe. De plus, il réitère l’importance de rendre prioritaire la voie de contournement de l’autoroute 20. Voici le texte intégral de cette lettre.

guy-pilon-vaudreuil-dorion-tour-eau-photo-JHaineault-infosuroit

Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion

Madame la Ministre,

Permettez-moi de vous féliciter pour votre nomination à la tête du ministère des Transports et de la Mobilité durable, un des portefeuilles les plus importants au Québec.

J’ai communiqué à quelques reprises avec vos prédécesseurs au sujet du pont de l’Île-aux-Tourtes et de l’autoroute 20, qui devient un boulevard urbain à Vaudreuil-Dorion. Ces deux dossiers me préoccupent et je porte à votre attention la précarité de la fluidité de nos axes routiers. Je tiens à vous souligner que cette inquiétude est partagée par mes collègues de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dont les citoyens doivent aller travailler sur l’île de Montréal.

Nous avons été informés en décembre, par le biais d’un communiqué de presse, de la fermeture d’une voie supplémentaire sur le pont de l’Île-aux-Tourtes et que seulement deux voies par direction resteraient donc ouvertes à la circulation. Nos citoyens vivent intensément les conséquences de cette fermeture, la congestion est énorme aux heures de pointe. La raison évoquée en est une de sécurité et je comprends parfaitement que cette dernière est prioritaire, mais ne serait-il pas possible d’envisager une alternance aux heures de pointe comme ce qui était fait antérieurement? D’ouvrir trois voies en direction est le matin pendant l’heure de pointe et faire de même en direction ouest le soir?

À l’heure actuelle, nos citoyens sont pris en otage et le fait que la voie de contournement de l’autoroute 20 à Vaudreuil-Dorion ne soit toujours pas réalisée fait en sorte que notre réseau routier est chaotique, que plusieurs rues dans ma ville, à proximité de l’autoroute 40, sont prises d’assaut. Le boulevard urbain de l’autoroute 20, qui est un important axe de communication est-ouest, accueillait déjà quotidiennement tout près de 60 000 passages, et ce, avant la fermeture des deux voies sur le pont de l’Île-aux-Tourtes. Dois-je vous rappeler le cauchemar vécu par nos citoyens lors de la fermeture d’urgence du pont en mai 2021? Nous avons été à même de constater à quel point cette configuration est précaire et qu’il devient prioritaire de réaliser la voie de contournement.

Madame la Ministre, nous patientons depuis près de 60 ans. Avec la situation actuelle entourant le pont de l’Île-aux-Tourtes, nous espérons que la voie de contournement deviendra une priorité pour votre gouvernement. Entre-temps, serait-il possible d’envisager à nouveau une gestion dynamique de la circulation qui permettrait de maintenir trois voies dans le sens de l’achalandage à l’heure de pointe?

Je vous prie d’organiser une rencontre afin que nous puissions discuter de ces enjeux importants pour ma ville, mais aussi pour toute notre région.

Veuillez recevoir, Madame la Ministre, mes salutations distinguées.

Guy Pilon
Maire de Vaudreuil-Dorion


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Pont de l’île-aux-Tourtes, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vaudreuil-Dorion soutient financièrement six jeunes athlètes Vaudreuil-Dorion soutient financièrement six jeunes athlètes
Pont de l’Île-aux-Tourtes : fermetures complètes à venir Pont de l’Île-aux-Tourtes : fermetures complètes à venir
Poste temporaire de Concierge à Vaudreuil-Dorion Poste temporaire de Concierge à Vaudreuil-Dorion
Pour des déplacements sécuritaires : respectons les règles Pour des déplacements sécuritaires : respectons les règles
Retour de la gestion dynamique de la circulation au pont de l’Île-aux-Tourtes Retour de la gestion dynamique de la circulation au pont de l’Île-aux-Tourtes

Une réponse à "Pont de l’Île-aux-Tourtes : Vaudreuil-Dorion interpelle la ministre des Transports"

  1. Jean-Marc dit :

    Il est indispensable et prioritaire de construire la voie de contournement de la Rte 20. il y a près de deux semaines alors que l’on avait fermé le pont e l’île aux Tourte, demeurant dans la partie Dorion c.a.d. près du Bd Harwood ,j’ai dû me rendre récupérer une ordonnance à 3 km de chez-moi à Pincourt. Ce qui arait dû prendre +/- 20 minutes en tout m’A PRIS 3 HEURES . Il y a 18 ans que je demeure à Vaudreuil-Dorion. Je fais du bénévolat au centre-ville de Montréal .Venir jusqu’à 7 ou 8 années passée, ça me prennait 8 à 10 minutes le matin pour me rendre à Ste-Anne de Bellevue . Mais depuis environ trois ans , avec les travaux constants sur le pont de l’île aux Tourtes cela me prend maintenant 30 minutes.

    Le bd Harwood à Vaudreuil-Dorion est le seul endroit à travers le Canada où une route « Trans-canadienne « (La route 20) traverse une ville qui de puis à 7 feux de circulation en moins d’un km..Dû moins c’est ce que disent les centaines de conducteurs de poids lourds qui traversent la ville à chaque jour.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.