Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Police de Châteauguay – 5e baisse annuelle de criminalité

Autopatrouille service de police de Chateauguay Photo INFOSuroit(Collaboration Adèle Major) – Pour une 5e année consécutive, la criminalité est en baisse sur le territoire desservi par le Service de police de Châteauguay. Tel un des éléments qui ressort du bilan des activités policières de 2014 présenté le 2 juillet dernier. 

Au cours de l’année écoulée, le Service de police a procédé à l’ouverture de 2 537 dossiers, comparativement à 2 910 en 2013, ce qui équivaut à une baisse de 10 %. Ce phénomène de décroissance est observé sur la totalité du territoire du Québec, et ce, depuis 2006. Le taux de solution global, quant à lui, a légèrement augmenté. Il est passé de 55% de dossiers résolus en 2013, à 56% en 2014.

Le nombre d’infractions au Code de la sécurité routière est en baisse, avec 13 586 émissions de constats enregistrées en 2014, contre 14 339 en 2013. De son côté, le nombre d’accidents et de délits de fuite a baissé de 5,3% au cours de la dernière année, passant de 920 à 871. Ce résultat, très satisfaisant, représente la quatrième diminution annuelle consécutive du nombre d’accidents.

Defebrillateur-auto-de-police-Chateauguay-J-M_Breton-N_Simon-N_Langevin-et-S_Fleury-Photo-courtoisie

Jean-Marc Breton, coordonnateur des services préhospitaliers d’urgence à l’Agence de santé et des services sociaux de la Montérégie, Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay, Nathalie Langevin, agente à la prévention et relations médias au Service de police et Stéphane Fleury, directeur du Service de police en mai 2014

Rappelons également qu’au printemps 2014, le Service de police de Châteauguay et l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie avaient convenu d’une entente pour équiper les véhicules de patrouille d’un défibrillateur externe automatisé (DEA). Cet appareil portable fonctionnant avec une batterie permet de délivrer un choc électrique à une personne se trouvant en arrêt cardiorespiratoire. En 2014, l’appareil a été utilisé à quatre reprises par les policiers et a permis de sauver une vie.

Enfin, dans le bilan 2014 des activités policières on note que les appels non urgents faits au Service centralisé d’appels d’urgence (SCAU) ont diminué, ce qui a eu pour effet de traiter plus rapidement les appels au 9-1-1. Le service centralisé d’appels d’urgence (SCAU), en collaboration avec le Service de police de Châteauguay, a implanté un système de messagerie automatisé pour le traitement des appels administratifs non urgents. Les citoyens qui communiquent au numéro général, soit le 450 698-1331, se voient offrir plusieurs options dans le but de diriger leurs appels efficacement à travers un processus automatisé.

Autopatrouille-Police-desserte-de-Chateauguay-Beauharnois-Lery-Mercier-et-St-Isidore-Photo-INFOSuroit_comLe Service de police de Châteauguay compte 159 employés et couvre les municipalités de Beauharnois, Châteauguay, Léry, Mercier et Saint-Isidore, ce qui représente une superficie de 211 km carrés et près de 77 200 habitants, selon les plus récentes données du Répertoire des municipalités du site Internet du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Le Service de police de Châteauguay tient à rappeler à tous les citoyens de son territoire de ne pas hésiter à rapporter des agissements et des situations qui vont à l’encontre de la loi en composant le 450 698-3229.

Ceux qui le désirent peuvent consulter dans son intégralité le Bilan des activités 2014 du Service de police via le site Web de la Ville de Châteauguay.

___________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois, Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon, Sécurité, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino
Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement
Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois
Fred Pellerin à Châteauguay : billets en vente dès samedi Fred Pellerin à Châteauguay : billets en vente dès samedi

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.