Le projet lauréat du pôle municipal de Vaudreuil-Dorion dévoilé le 25 septembre

C’est le 25 septembre que les citoyens pourront enfin découvrir à quoi ressemblera le pôle municipal qui ouvrira ses portes en 2022. Ce projet, si important pour la Ville de Vaudreuil-Dorion, regroupera l’hôtel de ville, la bibliothèque, une place publique et, dans une seconde phase, un complexe aquatique. Parmi les quatre finalistes du concours architectural, la grande gagnante sera dévoilée dans le cadre d’une conférence de presse webdiffusée.

jury-concours-pole-municipal-vaudreuil-dorion-photo-via-VilleVD

Le jury du concours comprend : (première rangée) Jean Pelland, architecte (Sidlee architecture), Philippe Drolet, animateur et secrétaire du comité (architecte, conseiller professionnel), Annick Lemay, chef de division – Bibliothèque (Ville de Vaudreuil-Dorion), Marie-Chantal Croft, présidente du jury, architecte (Coarchitecture), Anne Vallières, architecte (STGM architectes). (Deuxième rangée) Olivier Prégent, observateur (Ville de Vaudreuil-Dorion), France Lavoie, directrice du Service des communications (Ville de Vaudreuil-Dorion), Ron Rayside, architecte (Rayside Labossière architectes), Kristopher Parent, architecte paysagiste et directeur de l’aménagement (Ville de Kirkland), Frédéric Genest, ing., M.Sc.A. (Ressources naturelles Canada / Gouvernement du Canada), Martin Lefebvre, architecte (Cormier Lefebvre, architectes)

La conférence de presse sera webdiffusée le 25 septembre à 13 h 30 sur les plateformes télé et Web de la télévision communautaire csur.tv (aussi accessible depuis le site Web de la Ville au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca).

« Le pôle municipal est certainement l’un des plus importants projets municipaux, outre la construction des usines de filtration et d’épuration, dans l’histoire de notre ville, a déclaré le maire Guy Pilon. Le 25 septembre, les citoyens et les employés de la Ville pourront découvrir en direct ce pôle municipal qui, dès 2022, prendra vie et deviendra sans aucun doute un haut lieu de la vie citoyenne. Je tiens à remercier, pour leur implication, les membres du comité citoyen, les membres du comité technique et le jury. »

Un automne sous le signe de la consultation

Le dévoilement du concept architectural du pôle municipal est le premier d’une série d’événements déterminants qui interpelleront sans aucun doute les citoyens. Ces derniers seront en effet appelés cet automne à se prononcer sur deux enjeux majeurs pour la Ville de Vaudreuil-Dorion : la révision du plan d’urbanisme et la planification stratégique 2020-2025.

Le 17 octobre, les citoyens sont invités à un atelier participatif visant à leur permettre de s’exprimer sur les thématiques d’aménagement et de développement à venir de la Ville. Sans être limitatifs, les thèmes suivants seront abordés : milieux de vie, parcs industriels et pôles d’emplois, desserte commerciale, composantes naturelles et agricoles, parcs, espaces verts et équipements collectifs, mobilité et contraintes anthropiques, patrimoine et pôles de destination récréotouristiques. Bref, tous les enjeux d’aménagement seront touchés et les citoyens auront également la possibilité d’ajouter des thèmes, touchant la planification du territoire, qu’ils souhaitent voir aborder. Cette consultation se déroulera le 17 octobre de 18 h 30 à 21 h au Centre Multisports. Un autre atelier est prévu au Centre Multisports, le 21 novembre de 18 h 30 à 21 h, mais cette fois-ci uniquement sur la planification du quartier de la Gare et du futur pôle municipal. L’information pour les inscriptions sera disponible sous peu sur le site internet de la Ville et les médias sociaux.

Parallèlement, comme il a été publicisé voilà quelque temps, la Ville de Vaudreuil-Dorion a amorcé un processus de planification stratégique qui couvrira la période 2020-2025. Cet exercice ne peut être réalisé sans l’apport des citoyens. Ces derniers seront invités à partager leurs idées et suggestions de projets qui orienteront les décisions et actions du conseil municipal à moyen et à long terme. Un sondage sera mis en ligne en octobre sur le site internet de la Ville. Une brigade sera aussi présente dans des lieux publics afin d’interpeler les citoyens et de prendre en note leurs suggestions.

Ces démarches poursuivent le même objectif : définir les priorités et enjeux de la Ville de Vaudreuil-Dorion pour les prochaines années afin d’offrir aux citoyens un milieu de vie accueillant, humain et dynamique.


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Thomas Duret dévoile Moi aussi je veux devenir célèbre à la Maison Félix-Leclerc Thomas Duret dévoile Moi aussi je veux devenir célèbre à la Maison Félix-Leclerc
Rencontre d’auteur, Nuit des toutous et plus à la bibliothèque Armand-Frappier Rencontre d’auteur, Nuit des toutous et plus à la bibliothèque Armand-Frappier
Châteauguay, une histoire de peur du 25 au 31 octobre 2019 Châteauguay, une histoire de peur du 25 au 31 octobre 2019
Début de la construction du nouveau centre de distribution d’OK Pneus à Valleyfield Début de la construction du nouveau centre de distribution d’OK Pneus à Valleyfield
Sécurité incendie : Journée portes ouvertes à la caserne Forbes Sécurité incendie : Journée portes ouvertes à la caserne Forbes

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.