Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Pôle logistique VS : Après les citoyens, la MRC souhaite rencontrer le Premier ministre

A40 Vaudreuil-Dorion panneau autoroutes 20 30 40 401 417 Photo INFOSuroit_comÀ la suite de la publication d’une hypothèse de localisation du pôle logistique de Vaudreuil-Soulanges, inclus dans la Stratégie maritime, le maire de la municipalité des Cèdres, monsieur Raymond Larouche, a convié les propriétaires des terrains identifiés par ce plan à une rencontre citoyenne le 9 juillet dernier. Cette rencontre fait suite à son engagement pris en septembre 2014 d’informer ses citoyens à chaque étape du processus.

Plus d’une cinquantaine de citoyens possiblement ciblés par le projet de pôle logistique du Québec ont répondu à l’invitation de monsieur Larouche. L’objectif n’étant pas de convaincre l’assistance, mais bien, de faire le point sur les faits. Monsieur Larouche en a profité pour rappeler les grandes lignes du projet ainsi que les exigences régionales.

La rencontre fut également l’occasion de rectifier certaines informations : le pôle logistique de Vaudreuil-Soulanges est d’abord et avant tout un projet gouvernemental dans lequel le Centre local de développement (CLD) et la MRC de Vaudreuil-Soulanges tentent de réduire les impacts pour le milieu.

Québec doit dévoiler l’emplacement du site

CLD Vaudreuil-Soulanges carte du territoire Image courtoisieContrairement à certaines informations véhiculées dans les médias, les intervenants régionaux ne souhaitent pas d’expropriation et de décret immédiat. L’intention de ces organisations est d’avoir le temps de travailler avec des propriétaires qui seront touchés par le projet.

« Aussitôt que le gouvernement aura fixé l’emplacement du site, nous formerons un comité avec les propriétaires touchés afin de travailler avec eux une réponse à leurs besoins. Nous sommes vos alliés dans ce projet », a déclaré monsieur Raymond Larouche, maire de la municipalité des Cèdres.

Une grande période d’échange a permis aux participants de communiquer leurs préoccupations. Sans surprise, la publication d’un document de travail a créé beaucoup d’inquiétude. Parmi celles-ci, les propriétaires ont exprimé leurs préoccupations et l’incertitude quant au futur de leur entreprise agricole.

Connaître tous les enjeux

Également, les participants ont cherché à connaitre les enjeux agricoles, économiques, géographiques et d’aménagement du territoire expliquant l’hypothèse de l’implantation d’un pôle logistique dans la municipalité des Cèdres. Toutes les interventions émises lors de cette soirée seront prises en considération par les intervenants régionaux.

«Peu importe l’issu de la décision gouvernementale, sur le pôle logistique le CLD et la MRC accompagneront les propriétaires touchés afin de trouver des solutions gagnantes pour l’ensemble des partis », a indiqué Julien Turcotte, directeur général du Centre local de développement Vaudreuil-Soulanges.

Le préfet souhaite rencontrer le Premier ministre

Le préfet de la Municipalité régionale de comtés de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur, monsieur Jean A. Lalonde, a adressé une lettre au premier ministre Philippe Couillard lui demandant de clarifier le lieu d’implantation du pôle logistique.

Monsieur Lalonde y écrit que les « citoyens ont des préoccupations légitimes quant aux impacts du pôle logistique ». Il affirme qu’une fois l’emplacement exact dévoilé, un comité réunissant les propriétaires touchés sera formé « afin de travailler, avec eux, des solutions à leurs besoins ».

Le préfet termine sa lettre en sollicitant une rencontre avec monsieur Couillard et les ministres responsables du projet

___________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Journées de la Culture 2017 dans Beauharnois-Salaberry Journées de la Culture 2017 dans Beauharnois-Salaberry
La Journée P du Parrainage civique au parc de la Maison-Valois La Journée P du Parrainage civique au parc de la Maison-Valois
La MRC recherche des artistes en vue d’expositions en 2018 La MRC recherche des artistes en vue d’expositions en 2018
Anne Quach – Rentrée en force à Ottawa Anne Quach – Rentrée en force à Ottawa

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.