Pôle logistique – Les agriculteurs disent NON à l’expropriation

(Vmanifestants du milieu agricole a St-Clet dans Vaudreuil-Soulanges Photo UPAHL) – Plus de 250 producteurs agricoles ont convergé aujourd’hui (25 novembre) vers le bureau de la députée de Soulanges Lucie Charlebois afin de s’opposer à l’expropriation de terres agricoles pour mettre en place un pôle logistique dans Vaudreuil-Soulanges.

Les producteurs ont demandé au gouvernement du Québec et à la MRC de Vaudreuil-Soulanges de faire preuve de transparence et de respect envers l’agriculture.

tracteurs manifestation agriculteurs dans Soulanges Photo UPALes manifestants se sont rassemblés à quatre endroits, puis ont convergé, en tracteurs et en camions, vers le bureau de Lucie Charlebois, députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique à Saint-Clet. Arrivés sur place, les agriculteurs et sympathisants ont pu entendre les discours des personnalités présentes, dont celui de Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, qui a rappelé le point de vue des agriculteurs.

« Nous appuyons le développement économique, mais il faut trouver des sites de moindre impact pour le secteur agricole, a fait valoir M. St-Jacques. Il existe suffisamment de parcs industriels dans la MRC pour réaliser le pôle logistique sans toucher une parcelle de nos terres agricoles. Année après année, notre secteur génère des revenus de plus de 140 M$. Nos terres ne sont pas des terrains en attente de développement. »

Louis-Marie Leduc, président du Syndicat de l’UPA de Vaudreuil-Soulanges, a également lancé un appel à la députée. « Depuis des mois, les producteurs vivent dans un climat d’incertitude en raison des rumeurs d’expropriation sur plusieurs centaines d’hectares, a rappelé M. Leduc. Nous avons été patients, mais aujourd’hui, nous demandons une réponse claire au gouvernement. Sommes-nous les seuls à constater l’importance de l’agriculture dans la région? »

discours manifestation agriculteurs dans Soulanges Photo UPADeux agriculteurs de Vaudreuil-Soulanges, Michel Proulx et Hubert Leroux, ont d’ailleurs lancé un cri du cœur en rappelant que la terre agricole doit d’abord servir à établir une relève en agriculture. Ils ont rappelé les expropriations de terres agricoles à Mirabel, qui n’ont finalement jamais servies pour l’implantation de pistes d’atterrissage à l’aéroport de Mirabel.

Rappelons que dans le cadre de sa stratégie maritime, le gouvernement du Québec a fait l’annonce de son intention d’implanter un pôle logistique de transport à vocation nationale sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, en choisissant un site de moindre impact pour le milieu agricole.

Cependant, la MRC entretient un flou autour du projet du gouvernement et de son propre projet de pôle logistique pour lequel elle envisage d’exproprier des terres agricoles.

___________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les personnes âgées de 80 ans et plus invitées à se faire vacciner Les personnes âgées de 80 ans et plus invitées à se faire vacciner
Collecte de sang des vélo-patrouilleurs les 15 et 16 mars Collecte de sang des vélo-patrouilleurs les 15 et 16 mars
Deux emplois saisonniers au Parc régional de Beauharnois-Salaberry Deux emplois saisonniers au Parc régional de Beauharnois-Salaberry
Le REM entre Châteauguay et Boucherville vu d’un bon oeil Le REM entre Châteauguay et Boucherville vu d’un bon oeil
Quoi faire avec son bac ? une vidéo pour aider aux collectes Quoi faire avec son bac ? une vidéo pour aider aux collectes

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.