Plusieurs nouveautés aux Régates en 2020, dont Yannick Léger en Grand Prix

Les amateurs de courses d’hydroplanes ont reçu plusieurs bonnes nouvelles avant Noël du comité organisateur des Régates de Valleyfield et des responsables de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL). Parmi ces bonnes nouvelles, mentionnons celle du pilote Campivallensien Yannick Léger qui, au lieu de prendre sa retraite, confirme qu’il fait le grand saut en classe Grand Prix et pilotera en 2020 le GP-21 Supernova. Aussi, la classe 2,5 litres verra le retour sur le circuit des pilotes Dominic Billette et de Jean-François Latour. Autre bonne nouvelle, la HRL ajoute à son calendrier 2020, des Régates à Sorel-Tracy en août prochain.

Alors qu’il avait annoncé en septembre dernier qu’il prenait sa retraite, Yannick Léger passe plutôt au niveau supérieur avec la confirmation de sa présence en classe Grand Prix.

« Depuis que je suis tout petit, je caresse le rêve de piloter un hydroplane de la classe Grand Prix. Un rêve que j’espérais, sans croire qu’il se réaliserait. Pour moi la classe Grand Prix c’est la F1 du motonautisme, le but ultime pour un pilote et un bel accomplissement dans une carrière. La passion et mon rêve d’enfance ont pris le dessus, donc je serai de retour pour 2020 », de mentionner Yannick Léger.

L’embarcation du GP-21 Supernova est en fait, l’ancien GP-57 piloté par Jack Lupton. L’hydroplane a été construit en 2008 aux Ateliers Henderson et a eu droit à une remise à neuf en 2012 alors que les pontons ont été changés. Le bateau est actuellement aux ateliers de Bert Henderson en préparation de la saison 2020.

La Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) travaille présentement au développement d’un nouveau programme moteur. L’ajout de ce programme offrira aux équipes de la classe Grand Prix une alternative aux moteurs à surcompression. Le GP-21 Supernova que pilotera Yannick Léger sera la première embarcation de la HRL à posséder un moteur à essence.

Des moteurs à essence

Le nouveau programme moteur à essence a de nombreux avantages pour les équipes. Moins de temps de préparation et d’entretien en plus d’obtenir des performances similaires. De plus, les coûts d’acquisition et de maintenance, inférieurs au moteur à surcompression, devraient permettre l’accessibilité à la classe Grand Prix à plusieurs nouvelles équipes.

Retour de Dominic Billette et Jean-François Latour

Dominic Billette fera un retour sur les eaux des circuits de courses d’hydroplanes de la HRL après une absence de quelques années et il sera aux commandes du bateau All In S-22 qu’il a construit de ses propres mains chez lui à sa propriété de la municipalité Les Cèdres.

Rappelons que Billette avait prêté son hydroplane à Jean-François Latour aux Régates de Valleyfield en juillet dernier. Étant privé de son embarcation, le Joker, à la suite d’un accident survenu aux Régates de Long Sault (Ontario) en juin, Latour a couru avec le numéro S-8 sur l’hydroplane loué de Dominic Billette lors de la 81e édition de la classique présentée sur les eaux de la baie du lac Saint-François.

La dernière saison a pris fin au rendez-vous de Salaberry-de-Valleyfield pour le Campivallensien Jean-François Latour en raison de nombreuses réparations d’importance étaient à faire sur le Joker. En décembre, Jean-François Latour a décidé qu’une restauration majeure sera effectuée sur cette embarcation qui sera munie notamment d’une nouvelle capsule de sécurité. De plus, de nouveaux pontons moulés aux ateliers Henderson à Brockville (Ontario) remplaceront les patins vieillissants sur l’embarcation qui avait été lourdement endommagée à Long Sault. À surveiller en 2020 !

Enfin, le 10 décembre dernier, la HRL a confirmé une entente avec l’organisation du Gib Fest pour la tenue de l’événement des Régates Sorel-Tracy qui auront lieu du 14 au 16 août 2020.

Déjà une soixantaine d’équipes confirmées pour 2020

À ce jour, une soixantaine d’équipes sont attendues en 2020 dans les 5 classes au programme. Notamment, 8 embarcations en classe 2.5 litres dont celles de Dominic Billette et Jean-François Latour, 20 en classe Hydro 350, 8 en classe Jersey Speed Skiff, 13 en classe Formule 2500 et 10 en classe Grand Prix, dont le nouveau venu Yannick Léger.

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Méga-Fête familiale 2020 pour souligner la relâche scolaire La Méga-Fête familiale 2020 pour souligner la relâche scolaire
Modifications à l’horaire de certains services en santé et services sociaux le 28 février Modifications à l’horaire de certains services en santé et services sociaux le 28 février
Surveillants d’activités recherchés par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Surveillants d’activités recherchés par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Des étudiants du Cégep sur le jury pour le Prix littéraire des collégiens 2020 Des étudiants du Cégep sur le jury pour le Prix littéraire des collégiens 2020
Ligue d’impro Le Risk : Match des anciens le 20 février au Cégep Ligue d’impro Le Risk : Match des anciens le 20 février au Cégep

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.