Plusieurs artistes à la Nuit des sans-abri le 19 octobre

Nuit-des-Sans-abri-Parc-Salaberry-Photo-courtoisie-Emile Duhamel-publiee-par-INFOSuroit-com_La population est invitée à participer activement à l’édition 2012 de la Nuit des sans-abri, une nuit de solidarité qui se déroulera simultanément dans plus de 27 villes du Québec le 19 octobre dont à Vaudreuil-Dorion et Salaberry-de-Valleyfield.

Mardi les responsables de cette importante vigile de solidarité ont dévoilé les grandes lignes de cet évènement qui débutera le vendredi 19 octobre 18 h et se poursuivra jusqu’à 06 h le matin du 20 octobre au parc Delpha-Sauvé.

La Nuit des sans-abri est l’occasion pour les citoyens de passer une nuit dans la rue, en signe de solidarité envers les personnes (jeunes et moins jeunes) qui sont sans-abri et qui vivent dans des conditions précaires, souvent insoutenables.  Tout au long de la nuit, il y a des activités de sensibilisation, des spectacles variés, quelques discours, de nombreux kiosques d’informations et beaucoup de solidarité.

Nuit-des sans-abri-Valleyfield-2011-Parc-Delpha-Sauvé-Photo-INFOSuroit-com_Parmi les artistes qui seront en vedette depuis la Rotonde du parc Delpha-Sauvé il y a Guâdjéwâ, Massicotte, Tribu d’Éperdus, Sophie et ses Daltons, Les Pic-Bois, Eldéanne, Maxos et quelques autres.

Comme vous le constatez pour la 8e édition à Salaberry-de-Valleyfield, le comité organisateur a rallié encore plus de gens à la cause des sans-abri. Outre de nombreux artistes, des organismes communautaires, des jeunes de plusieurs écoles, du Collège de Valleyfield, plusieurs intervenants du domaine de la santé ont accepté de s’impliquer.

Il n’est pas obligatoire de passer toute la nuit, si vous souhaitez venir faire un tour seul, en famille ou entre amis, ne vous gênez pas cela serait apprécié. Il y a toute la symbolique autour de votre présence.

Nuit-des-sans-abri-Valleyfield-entete-de-lettre-publiee-par-INFOSuroit-com_À l’échelle nationale, le thème de 2012 est L’accès aux services. Un choix d’abord motivé par les différents mouvements citoyens qui sont apparus dans la dernière année. Le mouvement étudiant a servi de catalyseur à une lutte plus globale qui repose sur la répartition des richesses et sur l’accessibilité à différents services de qualité, dans une perspective d’universalité et de gratuité. L’État a le devoir de faire davantage notamment au chapitre de la santé et des services sociaux, particulièrement en ce qui concerne les personnes en situation d’extrême pauvreté et d’itinérance. Il faut être conscient de leurs conditions de vie plus difficiles et les problématiques souvent multiples qu’elles peuvent vivre (santé physique, mentale, judiciaires, dépendances, etc.).

Un meilleur accès aux services touche aussi les secteurs de l’aide de dernier recours, de l’assurance-emploi et des mesures de réinsertion socioprofessionnelle, dont l’accès demeure somme toute assez limité. Avouons que bien souvent l’accès aux services constitue une problématique pour l’ensemble de la population, imaginons l’impact sur des personnes itinérantes en situation d’exclusion sociale !

Nuit-des-sans-abri-Valleyfield-2010-Dons-de-vetements-Photo-INFOSuroit-com_Tout au long de la nuit, vous pourrez faire des dons de vêtements d’hiver, couvertures et bottes. Les groupes communautaires présents sur place en feront la distribution.

Allez, on sort de notre confort et on embarque dans ce mouvement de solidarité de lutte à la pauvreté. On compte sur nous le 19 octobre pour la Nuit des sans-abri 2012.


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des étudiants du Collège de Valleyfield en stage en République dominicaine Des étudiants du Collège de Valleyfield en stage en République dominicaine
Le Choeur des Gondoliers recrute Le Choeur des Gondoliers recrute
Juliette Patenaude remporte la finale locale de Cégeps en spectacle Juliette Patenaude remporte la finale locale de Cégeps en spectacle
Entraide Mercier offre des cadeaux à 150 enfants vulnérables Entraide Mercier offre des cadeaux à 150 enfants vulnérables
Des cartes de souhaits géantes à Vaudreuil-Dorion Des cartes de souhaits géantes à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.