Plus que quelques jours avant la Feste Viking !

Representants-Production_Vinland-Feste-Vikings-avec-maire-Denis_Lapointe-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Il ne reste que quelques jours avant de voir débarquer une horde de Vikings sur l’Île des Patriotes à Salaberry-de-Valleyfield ! Une soixantaine d’entre eux prendront d’assaut ce petit bout de terre afin d’y installer leur campement et proposer aux curieux qui voudront bien se déplacer de découvrir leur mode de vie. Des artisans vous expliqueront comment confectionner un vêtement de Vikings alors qu’une arène accueillera les plus courageux des combattants ! Jeux de société d’époque, lancer de la hache et kiosque d’artillerie seront aussi au rendez-vous. Que vous soyez fanatique ou simple visiteur, soyez de la partie le 21 juin prochain et prenez part à l’événement unique qu’est Vinland : La Feste Viking.

Une véritable immersion

Representants-Production_Vinland-Feste-Vikings-photos-INFOSuroit_comDe midi à 17 h, tous seront invités à se rendre à l’Île des Patriotes (663, boulevard Bord de l’eau, à Salaberry-de-Valleyfield) pour vivre une journée dans la peau d’un Viking. Une foule d’activités seront organisées afin d’offrir aux visiteurs une véritable immersion dans le monde de ceux qui ont l’habitude de nous terroriser au grand écran.

« Il devrait y avoir une dizaine de tentes. On va entrer dans la vie civile et militaire de l’époque. Il y aura des artisans qui vont vous montrer le chemin de la laine (du mouton au vêtement), le lancer de la hache, un spectacle de feu, des jeux de société historiques, une arène de combat, des dégustations de produits, un marchand sur place… Si ça fonctionne bien, on pourrait peut-être faire l’événement sur deux jours l’an prochain », a commenté Nicolas Bergeron, président de Production Vinland.

Mentionnons d’ailleurs que ceux qui ne pourront être de l’événement le 21 juin pourront se reprendre le samedi 11 octobre prochain. Les détails entourant ce rendez-vous seront annoncés prochainement.

Salaberry-de-Valleyfield, une place de choix !

Pour la troupe de Production Vinland, s’installer à Salaberry-de-Valleyfield pour tenir la Feste Viking était une évidence. Il s’agissait en fait de leur premier choix.

« On fait beaucoup de festivals, mais on avait envie de créer quelque chose. On voulait un terrain pour un événement récurrent. Valleyfield a été notre premier choix, notamment parce qu’il y a une certaine histoire qui y est rattachée. Certains historiens avanceraient que l’axe des canaux, un des passages principaux pour se rendre aux Grands Lacs, est situé ici. On a des archéologues qui cherchent des éléments de preuves que les Vikings ont passés par Valleyfield », a-t-il fait savoir.

Plus qu’une passion, un mode de vie

On peut apprécier l’époque des Vikings, mais on peut aussi vouloir en devenir un, à en croire l’engouement des représentants de la troupe de Production Vinland présents ce matin (11 juin) dans le cadre de la conférence de presse. C’est qu’ils font preuve d’une rigueur accrue autant dans la confection de costumes que dans la recherche visant à tout connaître de l’époque. Ils vont même jusqu’à teindre eux-mêmes la laine ou le lin à partir de plantes, de fleurs et de fruits afin de réaliser leurs vêtements. Lorsqu’on leur demande pourquoi avoir choisi les Vikings, monsieur Bergeron répond que c’est une passion.

« On trouvait que les chevaliers, c’est trop propre, trop stricte. On aime les combats, les couleurs et le look des Vikings. On ne veut pas être sous le joug du christianisme. On y trouve une certaine liberté », affirme-t-il.

La troupe de Production Vinland sera donc de passage à Salaberry-de-Valleyfield à deux reprises cette année. Elle s’y arrêtera durant deux fins de semaine complètes pour pratiquer le combat et échanger les notions apprises. Toutefois, seuls les samedis seront accessibles au public. Rendez-vous donc le 21 juin prochain à l’Île des Patriotes pour la première édition de la Feste VikingPour vous faire patienter, voici un exemple de combat auquel vous pourrez assister lors du jour fatidique !

_______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Prix Reynald-Piché 2020 : Jusqu’au 24 avril pour soumettre des candidatures Prix Reynald-Piché 2020 : Jusqu’au 24 avril pour soumettre des candidatures
Tire-toi une bûche au 22e Festival des couleurs de Rigaud Tire-toi une bûche au 22e Festival des couleurs de Rigaud
25 ans de la fusion de Vaudreuil et Dorion : grand pique-nique et feu d’artifice samedi 25 ans de la fusion de Vaudreuil et Dorion : grand pique-nique et feu d’artifice samedi
Trois jours de festivités pour l’Écomarché de l’île Saint-Bernard Trois jours de festivités pour l’Écomarché de l’île Saint-Bernard
Le prix Artisan de la Fête nationale du Suroît remis à Véronique Cunche Le prix Artisan de la Fête nationale du Suroît remis à Véronique Cunche

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.