Plus de 72 000 $ pour le Centre de la nature Quatre-Saisons

Le gouvernement du Québec a récemment confirmé l’octroi d’une subvention de 72 395,20 $ à la Ville de Coteau-du-Lac dans le cadre Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA). Cette aide financière permettra à la ville de réaliser des travaux visant l’amélioration de la fonctionnalité et de l’accessibilité des sentiers situés dans le Centre de la nature quatre-saisons.

Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac et Marilyne Picard, députée de Soulanges.

Le projet comporte différentes interventions, notamment le rehaussement de certains tronçons, la réfection de deux ponts, le bouclage potentiel de sentiers de vélo de montagne déjà en place ainsi que la production et l’installation d’une signalisation adéquate incluant le balisage suivant les meilleures pratiques.

« Cette annonce me tient particulièrement à cœur. Grâce à cet investissement, l’accès aux activités récréatives, physiques et sportives est une fois de plus bonifié pour les citoyens et citoyennes de Soulanges. Les amateurs de plein air pourront profiter de la nature en toute sécurité tout en explorant, sous un angle nouveau, notre magnifique région », souligne Madame Marilyne Picard, députée de Soulanges.

Les réalisations prévues s’appuient sur un rapport émis par un professionnel dans l’aménagement de sentiers de plein air au Québec. L’objectif demeure de garder le boisé et ses 6 km de sentiers à l’état le plus naturel possible. Sa mise en valeur se veut donc durable.

« Le Centre de la nature constitue un véritable joyau pour notre communauté. La Ville tient à préserver le caractère naturel et la vocation plein air du site. Nous pensons qu’il est possible à la fois d’assurer sa protection, tout en favorisant une « exploitation » saine et intelligente afin de le rendre plus accessible aux fins d’activités de plein air de proximité », affirme Madame Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac.

Le PSSPA poursuit plusieurs objectifs, soit :

  • Améliorer la pérennité, la fonctionnalité, la sécurité et la qualité des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air;
  • Améliorer la qualité de l’expérience et accroître l’accessibilité à la pratique d’activités de plein air;
  • Accroître la fréquentation des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air;
  • Répondre aux besoins des amateurs d’activités de plein air et promouvoir les bienfaits de celles-ci auprès de la population québécoise.

Selon les critères du programme, la Ville de Coteau-du-Lac dispose de deux années pour accomplir les travaux. La population coteaulacoise recevra plus d’information sur l’échéancier des interventions lorsque le calendrier sera confirmé.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Politique, Sports et loisirs, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Lancement de la campagne de financement de la Fondation Collège Bourget Lancement de la campagne de financement de la Fondation Collège Bourget
Cliniques mobiles de dépistage sur rendez-vous Cliniques mobiles de dépistage sur rendez-vous
Agrandissement du bâtiment de la Gestion du territoire de Valleyfield Agrandissement du bâtiment de la Gestion du territoire de Valleyfield
Rapport financier : surplus de 10 M$ pour Châteauguay Rapport financier : surplus de 10 M$ pour Châteauguay
57 M$ pour l’agrandissement de l’école de la Baie-Saint-François 57 M$ pour l’agrandissement de l’école de la Baie-Saint-François

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.