Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Plus de 11 M$ d’investissement grâce à la SADC du Suroît-Sud

Erick_Faubert DG SADC Suroit-Sud extrait video YouTube

Érick Faubert, directeur général de la SADC

La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud a autorisé 2 208 776 $ en financement pour des entreprises en situation de démarrage, d’acquisition et de modernisation au courant de l’année 2015-2016.

C’est du moins un des éléments dévoilé lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisation le 16 juin dernier.

De ce montant, 1 300 276 $ provenant du Fonds d’investissement ont été versés afin d’octroyer 14 prêts. De son Fonds Stratégie Jeunesse, 99 064 $ ont été versés pour réaliser 5 projets de jeunes entrepreneurs. En somme, la SADC du Suroît-Sud, par les différents véhicules de financement, a généré 11 236 410 $ d’investissement dans 19 projets réalisés sur le territoire et a favorisé la création et la consolidation de 297 emplois dans la région.

Les bons coups de la dernière année

Le Québec éprouvant un retard important en commerce électronique, la SADC du Suroît-Sud a offert des conférences gratuites sur le commerce en ligne et les médias sociaux avec François Charron et Alexandra Coutlée aux 160 entrepreneurs présents lors de sa Journée entrepreneuriale. Afin de clôturer cet événement, un 5 à 7 mentorat a suivi permettant aux entrepreneurs de recueillir des témoignages auprès des mentors et des mentorés.

Par ailleurs, la cellule de mentorat a connu, en cours d’année, 16 dyades actives dont 6 nouveaux jumelages. Au total, 25 entrepreneurs locaux ont bénéficié de l’accompagnement d’un mentor. Mais encore, la cellule s’est fait davantage connaître, en cours d’année, avec son concours et événement pour entrepreneurs Dans l’oeil du mentor. Une année de mentorat gratuite, 5 bourses totalisant 14 000 $ et 1 bourse pour le Coup de coeur du public ont été remises à 5 jeunes entrepreneurs de la région.

Depuis sa fondation en 2001, la SADC du Suroît-Sud a accordé 8 897 283 $ en prêts provenant de son Fonds d’investissement régulier qui présente une valeur nette de 2 675 672 $ versus une capitalisation initiale de 1,55 millions et affiche un taux de perte de 1,66 %.

Elle a également injecté 1 517 809 $ dans la région via son Fonds stratégie jeunesse qui mise sur la relève et prend beaucoup plus de risque que les produits disponibles sur le marché. Ce dernier a une valeur nette de 323 502 $ comparé à une capitalisation initiale de 300 000 $ (taux de perte de 3,37 %).

Récemment arrivé au sein de l’équipe de la SADC du Suroît-Sud, le directeur général, Érick Faubert, indique que la prochaine année sera consacrée à faire bénéficier davantage d’entrepreneurs des services de la SADC et d’accentuer le partenariat avec les différents collaborateurs économiques du milieu afin que notre région puisse continuer de se développer tout en offrant une meilleure qualité de vie à la collectivité.

La SADC fête ses 15 ans

L’année 2016 marque le 15e anniversaire de la SADC du Suroît-Sud. En outre, de nouveaux défis se présentent pour quelques administrateurs du conseil d’administration, notamment à la présidence pour Mme Jeanne Briand qui occupait préalablement le poste de secrétaire. Suite au retrait de la présidence de son prédécesseur, M. Pierre-Luc Joncas continuera son implication en tant que secrétaire.

Afin de se remémorer certains moments du passé, un volet historique relatant ces années de travail assidu, de projets marquants et de fières réalisations se retrouve également dans le rapport annuel 2015-2016 disponible sur le site Internet de la SADC du Suroît-Sud et sa page Facebook.

Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie financièrement la SADC du Suroît-Sud.

Concours : faites connaître votre histoire

Il peut être intéressant pour un entrepreneur de parler de son cheminement l’ayant amené à se lancer en affaires, mais cela peut également devenir payant ! En effet, la SADC du Suroît-Sud donne la chance aux PME et entreprises de faire parler d’elles via la radio et les journaux locaux.

Parmi toutes les candidatures qui seront déposées, 10 entrepreneurs seront sélectionnés. Ils auront alors l’opportunité d’enregistrer gratuitement une capsule de deux minutes diffusée sur les ondes de MAX 103 et de faire l’objet d’un article sur INFOSuroit.comVous avez jusqu’au 22 juillet pour remplir votre bulletin de mise en candidature. Visitez le site Internet de la SADC du Suroît-Sud pour connaître les modalités du concours ou composez le 450 370-3332.

 

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Nouvelles générales, Suroît Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouveau programme de subventions pour petites entreprises Nouveau programme de subventions pour petites entreprises
9 novembre : assemblée générale de la Chambre de commerce 9 novembre : assemblée générale de la Chambre de commerce
L’agence Zel gagne le concours Employeur en or 2017 L’agence Zel gagne le concours Employeur en or 2017
Bilan positif pour le Salon de l’emploi de Vaudreuil-Soulanges Bilan positif pour le Salon de l’emploi de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.