Placement syndical- La CSN rencontre les députés libéraux de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Des représentants de la CSN, dont Claudine Desforges vice-présidente de la CSN Montérégie et Denis Sylvestre de la CSN Construction ont rencontré, les députés libéraux de la région dont, le 21 novembre, la députée de Soulanges, Lucie Charlebois (photo), pour les sensibiliser aux enjeux du projet de loi 33 sur le fonctionnement de l’industrie de la construction.

Les rencontres ont débuté le 18 novembre avec des visites aux députés de Huntingdon Stéphane Billette et de Vaudreuil Yvon Marcoux. Les représentants syndicaux ont notamment plaidé pour que le changement central du projet de loi, l’abolition du placement syndical dans l’industrie, soit enfin adopté tel quel, après plus de 40 ans d’efforts en ce sens.

« Nous savons que les tenants du statu quo sont présentement très actifs pour tenter d’obtenir des modifications au projet de loi afin de maintenir leur pouvoir au mépris des droits des salarié-es de travailler où ils le désirent dans leur région. Ils proposent de maintenir un système de référence parallèle à celui de la CCQ par l’entremise duquel les syndicats pourraient continuer d’intervenir directement auprès des employeurs. Nous mettons les parlementaires en garde contre un tel recul, car il aurait pour effet de maintenir tout de même le placement syndical, à l’encontre de l’objectif affiché du gouvernement », a déclaré la vice-présidente régionale du Conseil central de la Montérégie, Claudine Desforges.

La CSN estime que pour mettre fin au placement syndical, la référence de main-d’œuvre doit dorénavant se faire exclusivement par l’entremise de la Commission de la construction du Québec (CCQ) afin d’assurer, enfin, le droit au travail partout, pour tous.

Cette problématique est soulevée par ce syndicat depuis les années 70.

La CSN considère que le gouvernement doit donner les moyens nécessaires à la CCQ afin qu’elle puisse remplir ce rôle efficacement.

Les 18 et 21 novembre, Denis Sylvestre et Claudine Desforges ont donc rencontré les élus libéraux de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (photo avec Stéphane Billette) afin de leur rappeler l’importance des 14 améliorations présentées la semaine dernière en Commission parlementaire.

Ces 14 points et d’autres changements sont détaillés dans le mémoire que la CSN et la CSN–Construction ont déposé le 17 novembre.

Pour ceux que cela intéresse, la CSN a mis en ligne pour consultation son Mémoire sur le placement syndical.


Share
Posté dans: Affaires, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Pas de grève au péage de l’autoroute 30 – entente de principe Pas de grève au péage de l’autoroute 30 – entente de principe
Autre fermeture complète de nuit de l’autoroute 20 à Les Cèdres Autre fermeture complète de nuit de l’autoroute 20 à Les Cèdres
Fermetures complètes de nuit de l’autoroute 20 à Les Cèdres Fermetures complètes de nuit de l’autoroute 20 à Les Cèdres
Les préposés au poste de péage de l’autoroute 30 votent pour la grève Les préposés au poste de péage de l’autoroute 30 votent pour la grève
Zone d’intervention spéciale : la Ville de Beauharnois émettra de nouvelles recommandations Zone d’intervention spéciale : la Ville de Beauharnois émettra de nouvelles recommandations

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.