Photographes recherchés pour des bannières de la piste cyclable Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) ont tenu une conférence de presse le 2 mars pour annoncer le lancement de la démarche artistique de mise à jour des bannières de la piste cyclable Soulanges. La ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, était sur place pour présenter le projet qui s’inscrit dans le cadre de l’entente de développement culturel 2017-2020 entre son ministère et la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Les locaux de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont reçu la visite de (gauche à droite) : Yvan Cardinal, préfet suppléant de la MRC et maire de Pincourt, Joanne Brunet, directrice générale de DEV, Pierre Séguin, maire de L’Île-Perrot, Caroline Hayeur, artiste commissaire, Jean-Yves Poirier, président du CACVS et maire de Saint-Polycarpe, Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, Marilyne Picard, députée de Soulanges, Patrick Bousez, préfet à la MRC et maire de Rivière-Beaudette, et Nadine Maltais, directrice générale du CACVS.

Le Canal de Soulanges

Depuis 2018, DEV est mandaté pour mettre en oeuvre un plan de développement économique du Canal de Soulanges.

« Il s’agit de l’ensemble patrimonial le plus important de la région et un lieu de fierté et d’identité régionale fort », a précisé M. Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette.

C’est dans cet esprit de fierté que, depuis le début des années 2010, des bannières présentant des oeuvres d’artistes de la région agrémentent le parcours de la piste cyclable Soulanges. Après plusieurs années exposées aux éléments, celles-ci ont atteint leur fin de vie utile. Le renouvellement des bannières s’est donc inscrit dans l’entente de développement culturel 2017-2020.

 

À la recherche de photographes amateurs

Le CACVS et DEV ont ainsi fait appel à l’artiste Caroline Hayeur pour mener à bien le projet. Celle-ci explore les questions du corps social, soit la convivialité, le partage et les différences, depuis le début des années 1990. Elle partage son expérience sur le terrain lors de projets d’échanges et de formation avec la communauté, qui se traduisent sous forme d’atelier ou de mission photographique.

Caroline Hayeur accompagnera 13 photographes amateurs, qui réaliseront chacun une série photographique originale. Les photos seront ensuite reproduites sur les bannières ornant la piste cyclable. Pour les fins de ce projet, les promoteurs définissent le terme « photographe amateur » comme une personne qui pratique la photographie à des fins de loisir uniquement.

Chaque participant devra réaliser une série de quatre photos inspirées de Vaudreuil-Soulanges selon un des thèmes proposés, assorti à une forme.

Thèmes : l’eau (le fleuve Saint-Laurent, le canal Soulanges, la rivière des Outaouais, le lac des Deux-Montagnes, le lac Saint-François, etc.), la montagne, l’agriculture et le patrimoine culturel régional

Formes : portraits (les gens de Vaudreuil-Soulanges), paysages régionaux (ruraux ou urbains), natures mortes et textures.

Chaque participant recevra un droit de présentation d’un montant de 400 $, incluant un droit de reproduction de la série photographique.

Conditions de participation

Les intéressés doivent respecter quelques conditions :

  • être photographe amateur, tel que défini précédemment;
  • pouvoir participer à quatre ateliers photographiques en compagnie de Caroline Hayeur, entre le 12 mai et le 12 juin;
  • être en mesure de réaliser une série de quatre photographies à l’aide d’un appareil photo numérique datant de moins de cinq ans avec la fonction fichier raw et au format des bannières (36 pouces x 72 pouces);
  • résider dans Vaudreuil-Soulanges;
  • accepter que leurs photos soient diffusées et reproduites.

Un dossier de candidature comprenant un portfolio numérique de 8 à 20 images doit être soumis avant le 30 mars 2020, à midi. Un texte explicatif de la démarche artistique et une courte biographie doivent également être envoyés via le logiciel gratuit WeTransfer à Caroline Hayeur, au [email protected].

Les dossiers seront sélectionnés en fonction de trois critères de sélection, soit la qualité artistique des images proposées, la cohérence du portfolio avec le projet et la motivation et l’intérêt du candidat.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et Développement Vaudreuil-Soulanges invite donc tous les photographes amateurs de la région à soumettre leur candidature avant le 30 mars prochain. Pour tous les détails et pour télécharger le document de l’appel de projets, visitez le site Web du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les Rallyes ExploreVS de retour en mode virtuel Les Rallyes ExploreVS de retour en mode virtuel
Le CACVS sonde les artistes sur une relance culturelle verte Le CACVS sonde les artistes sur une relance culturelle verte
L’immobilier industriel a le vent dans les voiles dans Vaudreuil-Soulanges L’immobilier industriel a le vent dans les voiles dans Vaudreuil-Soulanges
Aide financière aux municipalités des comtés de Soulanges et de Châteauguay Aide financière aux municipalités des comtés de Soulanges et de Châteauguay
Appel aux artistes pour TRACE Vaudreuil-Soulanges 2020-2021 Appel aux artistes pour TRACE Vaudreuil-Soulanges 2020-2021

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.