Persévérance scolaire – Vaudreuil-Soulanges mobilisé

Perseverance-scolaire-Ecole-secondaire-Chene-Bleu-X-humain-Photo-courtoisie-MRCDu 10 au 14 février dernier, tout le Québec était invité à souligner les Journées de la persévérance scolaire. Sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, en plus du port du ruban vert de la persévérance et des cartes d’encouragements rédigés par les parents, chaque école a trouvé sa manière bien à elle de souligner l’évènement. 

Des écoles engagées pour la réussite 

À l’école secondaire du Chêne-Bleu de Pincourt, la « Brigade X », un groupe de jeunes qui lutte contre l’intimidation, a invité les élèves à se vêtir de rouge et à former un immense « X » comme symbole de leur solidarité et de leur engagement. Aussi, l’athlète et aventurier québécois, Sébastien Sasseville, a donné une conférence fort enlevante sur le dépassement de soi, la réussite et la persévérance. Les élèves ont été captivés par les récits du jeune homme, seul Canadien vivant avec le diabète de type 1 à avoir réussi l’ascension de l’Everest, en plus de la mythique course du Sahara, un ultra marathon de 250 km en autonomie complète.

Perseverance-scolaire-Cindy_Vincent-du-projet-Concilliation-travail-etudes-CJE-VS-Photo-courtoisie-MRCQuant aux élèves de l’école secondaire Soulanges à St-Polycarpe, ils ont eu l’opportunité de rencontrer Cindy Vincent, agente de projet responsable de promouvoir une saine gestion des études et du travail dans Vaudreuil-Soulanges. Selon madame Vincent, au moins 70 % de nos jeunes ont un emploi. « C’est un élément positif qui développe leur autonomie et leur estime de soi, toutefois, ça ne doit pas être au détriment de leurs objectifs académiques », a expliqué Cindy Vincent. Les élèves ont aussi tapissé de messages une grande murale de la persévérance dans l’auditorium de l’école. Enfin, les élèves de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion ont fait la connaissance de gens passionnés par leur emploi qui ont partagé leurs défis qu’ils ont dû relever dans leur cheminement scolaire dans le cadre de l’activité Midi Carrières.

Des partenaires mobilisés 

Durant toute la semaine, les animateurs de la Maison des jeunes de Vaudreuil-Dorion ont remis des macarons et des rubans promotionnels aux jeunes qui s’impliquent et s’investissent autant à l’école que dans la communauté.

Perseverance-scolaire-kiosque-Jeunes-en-action-du-CJE-Vaudreuil-Soulanges-Photo-courtoisie-MRCDe plus, pour démontrer leur appui aux jeunes, l’équipe du Carrefour Jeunesse-emploi (CJE) Vaudreuil-Soulanges s’est mobilisée. Présence active avec des kiosques et une tournée de classes dans au moins trois écoles secondaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs et avec les participants au projet d’intégration à l’emploi « Jeunes en action » du CJE qui ont distribué des mots d’encouragement parmi les élèves de l’école secondaire du Chêne-Bleu.

Réussite Montérégie 

Depuis 2005, les Journées de la persévérance scolaire en Montérégie sont une occasion unique de reconnaître la persévérance et les efforts des jeunes vers l’obtention d’un diplôme et de mobiliser toute la région autour de la réussite scolaire des jeunes. Aujourd’hui, l’initiative de Réussite Montérégie porte fruit. Participer aux Journées de la persévérance scolaire c’est ajouter sa voix à un mouvement d’engagement et de mobilisation qui a gagné l’ensemble des régions du Québec.

La MRC s’implique 

Dans le cadre de sa Politique de développement social durable, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a créé le comité de travail en réussite éducative et sociale dans le but de permettre aux acteurs concernés d’avoir une compréhension commune des enjeux spécifiques à la persévérance scolaire et à la lutte au décrochage sur le territoire. Ayant à sa tête M. Réal Brazeau, ex-préfet de la MRC, le comité regroupe une dizaine de partenaires qui mettent en oeuvre des projets visant à augmenter à 80 % le taux de diplomation et de qualification des moins de vingt ans d’ici 2020. Avec le soutien financier de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le comité réalise des actions concrètes sur le territoire, notamment grâce à son projet Conciliation Études-Travail Vaudreuil-Soulanges.

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Éducation, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Direction de la santé publique Montérégie appelle à la collaboration La Direction de la santé publique Montérégie appelle à la collaboration
Un conseiller en emploi recherché au CJE Beauharnois-Salaberry Un conseiller en emploi recherché au CJE Beauharnois-Salaberry
1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie 1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie
Un été tout en plein air au canal de Soulanges Un été tout en plein air au canal de Soulanges
Fermeture de la route 338 à Saint-Zotique du 21 au 28 septembre Fermeture de la route 338 à Saint-Zotique du 21 au 28 septembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.