Persévérance scolaire – Samajam à l’école Sacré-Coeur

ecole sacre-coeur 2014 Projet Samajam Photo courtoisie CSVTC’est dans la traditionnelle ambiance de fête et toujours au rythme entraînant des percussions que le Projet persévérance scolaire Samajam Valleyfield a été lancé officiellement le 5 novembre dernier, cette fois à l’école Sacré-Coeur.

Le projet déployé sur trois ans dans trois écoles de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands vise à favoriser la persévérance scolaire au moyen d’un grand projet musical. Déjà, les écoles Notre-Dame-du-Saint-Esprit et Langlois se sont mobilisées au son des percussions les dernières années et le projet prend maintenant son envol à l’école Sacré-Coeur.

Au cours des prochains mois, 162 élèves de l’école Sacré-Coeur profiteront de 66 sessions d’animations musicales et de formations de mise en scène, le tout en vue de la présentation d’un spectacle avant le congé des fêtes et d’un grand spectacle en fin d’année.

Affiche-Samajam-ecole-Sacre_Coeur-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comBien que de nature musicale, le projet propose également des situations pédagogiques stimulantes intégrées aux autres matières. On lui reconnaît aussi des bénéfices sur le plan du développement des compétences et de l’enrichissement de l’attitude des élèves dans leur parcours scolaire. Les élèves en retiennent par ailleurs tout le plaisir des percussions, du spectacle et de la réalisation de leur plein potentiel.

« Ce projet offre aux enfants de Salaberry-de-Valleyfield un programme de formation hebdomadaire en percussions, en danse, en musique, en mise en scène et en préparation de spectacles. L’objectif est de mobiliser l’école au complet à la réalisation d’un projet de spectacle musical collectif et farouchement passionnant afin de favoriser le développement chez les enfants de facteurs fondamentaux reconnus comme la base de la persévérance scolaire à long terme, tels que le sentiment d’appartenance, la fierté, l’estime de soi et la réalisation de projets collectifs positifs. Il faut redonner aux enfants du Québec le goût et l’amour de l’école ! », explique Martin Ruel, chargé de projet de Samajam.

Carole_Houle-et-Martin_Ruel-projet-Samajam-ecole-Sacre_Coeur-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com« L’expérience des deux dernières années nous amène à penser que l’augmentation de la motivation des élèves, le renforcement du sentiment d’appartenance à l’école et le partage d’objectifs communs et significatifs entre tous les élèves dans un projet du type de celui de Samajam, en complémentarité avec les autres moyens déjà en place dans l’école, favorisent la réussite des élèves. En ce sens, celui-ci opère un effet de levier sur les autres moyens utilisés en regard de la réussite des élèves », ajoute Carole Houle, directrice générale de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands.

« Les élèves sont emballés et on sent déjà un nouveau sentiment d’appartenance qui se développe. La participation d’élèves des groupes adaptés de développement global amène aussi une nouvelle dimension au projet que j’ai bien hâte de vivre avec eux. Ils adorent la musique, alors ils s’investiront beaucoup, j’en suis certaine! », conclut Line Gagnon, enseignante de musique à l’école Sacré-Coeur.

Précisons en terminant que l’avenir du programme initié par la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield apparaît incertain avec l’abolition de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui soutenait financièrement l’aventure via le Fonds de développement régional.

__

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire les articles suivants :

____________________________________________________________________________

 

 

 

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Annulation de la 14e édition du Sapin du Petit Bonheur Annulation de la 14e édition du Sapin du Petit Bonheur
Élection d’un premier CA pour le Centre de services scolaire Vallée-des-Tisserands Élection d’un premier CA pour le Centre de services scolaire Vallée-des-Tisserands
Soirée d’information sur l’école alternative du CSS de la Vallée-des-Tisserands Soirée d’information sur l’école alternative du CSS de la Vallée-des-Tisserands
Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix
Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.