Persévérance scolaire – Livres numériques à la rescousse

Y_Leveille-S_Blouin-M_Montpetit-N_Van_Der_Tol-Carolie-Benjamin-Pierre-Hugue-Zachary-Photo-courtoisie publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Un total de neuf écoles du territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent a bénéficié d’une aide financière dans le but d’acheter des livres numériques pédagogiques et interactifs en images 3D pour l’année scolaire 2012-2013. Le don, avoisinant les 2 500 $, provient de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-Laurent. L’objectif est de soutenir les efforts liés à la persévérance scolaire chez les élèves de niveau primaire de la région.

Sur la photo dans une classe de l’école Notre-Dame-du-Rosaire à Ormstown, on retrouve Yves Léveillé, directeur général de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-Laurent, Sylvain Blouin et Mylène Montpetit, propriétaires des Éditions Exclamation, Nathalie Van Der Tol, directrice de l’école, ainsi que les élèves, Carolie, Benjamin, Pierre-Hugue et Zachary.

Selon Micheline Lamoureux, adjointe à la direction générale de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-Laurent, l’argent a été distribué entre les écoles Howick Elementary School et Saint-Jean de Howick, Centrale de Saint-Antoine-Abbé, Franklin Elementary School, Ormstown Elementary School et Notre-Dame-du-Rosaire, d’Ormstown, Héritage d’Huntingdon, des Jeunes Riverains de Saint-Anicet, ainsi que l’école Notre-Dame de l’Assomption de Saint-Stanislas-de-Kostka (MRC Beauharnois-Salaberry).

Une fois l’argent reçu, chacun des établissements devait faire affaire avec les Éditions Exclamation, une compagnie de Saint-Chrysostome qui fabrique les livres numériques. Interrogé par INFOSuroit.com, Sylvain Blouin, qui en est le président et créateur, nous expliquait que, à l’aide de lunettes 3D,  ce produit unique permet de stimuler les jeunes à la lecture en groupe à partir du tableau blanc interactif, ou encore à partir de leur ordinateur.

Editions-Exclamation-Image-Zone-Ecole-publiee-par-INFOSuroit.jpgOutre ces neuf écoles, les livres ont été distribués dans 63 bibliothèques du Réseau BIBLIO de la Montérégie, dont celles de Saint-Anicet, Sainte-Barbe et Saint-Louis-de-Gonzague. Ils ont aussi été vendus dans plusieurs autres écoles au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique.

Fait intéressant, les textes des cinq titres existants sont disponibles en quatre niveaux de lecture correspondants à divers degrés de difficulté, ce qui permettra d’adapter les livres aux élèves du préscolaire à la 6e année, en passant par les classes jumelées et les jeunes en difficulté d’apprentissage. On y retrouve des sujets tels que les planètes, les dinosaures, ainsi que les animaux en voie d’extinction.

Pour arriver à livrer son produit, Éditions Exclacation Inc. a reçu l’appui du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent pour de la formation en entrepreneuriat, l’aide de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud pour le mentorat, ainsi qu’une aide financière de 15 000 $ pour le développement de ses produits sur le marché en 2011.

À noter que les livres numériques en images 3D ont remporté le prix à l’échelon local dans la catégorie « Innovation technologique et technique », lors du 13e concours québécois en entrepreneuriat dans la grande région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Pour de l’information supplémentaire à propos des livres numériques, vous pouvez visiter le site Internet des Éditions Exclamation inc.

 


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Fermeture temporaire du CLSC de Saint-Chrysostome le 14 septembre Fermeture temporaire du CLSC de Saint-Chrysostome le 14 septembre
Congé de la fête du Travail et les soins de santé et des services sociaux Congé de la fête du Travail et les soins de santé et des services sociaux
Rentrée scolaire 2020-2021 : une rentrée unique Rentrée scolaire 2020-2021 : une rentrée unique
Pablo Rodriguez en visite pour comprendre les besoins de la région Pablo Rodriguez en visite pour comprendre les besoins de la région

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.