Participez à la 9e édition du Mois de l’archéologie

fouilles-archeologiques-Pointe-du-Buisson-Beauharnois-Photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Jusqu’au 31 août prochain, la population sera invitée à participer en grand nombre à la 9e édition du Mois de l’archéologie. Partout au Québec, on parle de plus d’une centaine d’activités qui seront proposées dans plus de 50 lieux différents.

Dans la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson, le Musée d’archéologie de Roussillon, le Centre d’interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) vous ouvriront leur porte pour des activités spéciales durant tout le mois d’août.

Le Mois de l’archéologie permet aux grands et aux petits de découvrir ce monde fascinant qui déborde d’histoire et de secrets. Des archéologues et des spécialistes partageront aussi leur passion et leur savoir-faire avec tous ceux qui voudront bien se prêter au jeu.

MUSO et le Pont Jean-De-La Lande

Pont-Jean-De-La-Lande-a-Valleyfield-saison-estivale-2013-Photo-INFOSuroit_comÀ Salaberry-de-Valleyfield, le Musée de Société des Deux-Rives a conçu une programmation spéciale afin de faire découvrir aux visiteurs notre patrimoine industriel. Le dimanche 11 août, de 13 h à 15 h 30, sur le site du pont Jean-De-La Lande, vous découvrirez les secrets de la conception du vieux canal et de ses vestiges en plus de comprendre l’utilisation et la fonctionnalité de la structure.

Les dimanches 18 et 25 août, à 14 h, le musée proposera une visite pédestre du quartier des Anglais, lequel était reconnu comme celui des « boss », des contremaîtres qui travaillaient à la grande usine de la Montreal Cotton.

Finalement, le MUSO vous invite à prendre part à la croisière Valleyfield et son patrimoine industriel – Les secrets de la baie Saint-François, laquelle est prévue le samedi 31 août, dès 19 h.

Pour tous les détails entourant ces activités ainsi que pour les réservations, composez le 450-370-4855 ou visitez le site Internet du Musée de Société des Deux-Rives.

Dans le Haut-Saint-Laurent

Du côté de la MRC du Haut-Saint-Laurent, la population sera invitée à se rendre à Saint-Anicet afin de participer aux activités proposées par le site Droulers, lequel est situé au 1800, chemin Leahy. Les dimanches 11 et 18 août, vous pourrez assister aux recherches de l’école de fouilles de l’Université de Montréal en compagnie de l’archéologue et professeur Claude Chapdelaine. L’événement se déroulera de 11 h à 17 h.

Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson

Musee-archeologie-Pointe-du-Buisson-Beauharnois-pierres-et-fossiles-Photo-INFOSuroit_comContrairement aux deux autres organismes mentionnés plus haut, le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson offrira des activités thématiques tout au long du mois d’août. Que ce soit par des balades en nature à saveur historique, des simulations de fouilles archéologiques interactives, ou encore, par de vraies fouilles en compagnie d’experts chevronnés, les curieux en auront pour leur argent.

Composez le 450 429-7857 ou rendez-vous sur le site Internet du Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson pour avoir plus de détails. L’organisme est situé au 333, rue Émond, dans le secteur à Melocheville à Beauharnois.

Un défi financier de taille

Mois-archeologie-Pointe-du-Buisson-Y_Pepin-A_Quach-D_Ouellette-C_Nantel-et-M_Cortes-photo-bureau-Anne-Quach-publiee-par-INFOSuroitHier (1er aout), la députée néo-démocrate de Beauharnois-Salaberry, Anne Minh-Thu Quach, se trouvait au Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson pour assister au lancement du Mois de l’archéologie. Elle en a profité pour annoncer qu’elle ferait tout en son pouvoir pour aider les musées de la région dans l’un des grands défis auxquels ils font face : les problèmes financiers.

On la reconnait en compagnie de l’archéologue Yoann Pépin, du guide Dominic Ouellette, de la directrice générale Caroline Nantel et de la guide-archéologue Manon Cortes,

« Depuis que les conservateurs sont au pouvoir, le financement a diminué au niveau des sciences et de la culture. Le 30 juillet dernier, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il diminuerait encore son apport dans les sciences et les technologies pour la prochaine année. En 2013-2014, le montant alloué sera donc de 10,5 milliards de dollars, soit 3,3 % de moins que l’année dernière. C’est un nouveau recul. Au niveau de la culture, le gouvernement a coupé 25 % du crédit parlementaire alloué aux musées nationaux en 2008 et ça continue de baisser », a fait savoir madame Quach.

Musée d’archéologie de Roussillon

Plusieurs autres activités ont lieu en août dans la région, dont les 24 et 25 août, de 10 h à 16 h, au Musée d’archéologie de Roussillon qui propose de fouiller dans les bacs de sable, noter vos découvertes et tenter de reconstituer les objets trouvés grâce à l’activité Simulation de fouilles archéologiques. Un peu plus tard, soit le samedi 31 août, l’événement Entretien sur les trésors archéologiques de Roussillon, avec l’archéologue-animatrice Caroline Mercier, vous permettra d’en savoir plus sur les patrimoines des Premières Nations, de la Nouvelle-France, du régime britannique, des Patriotes, du domaine religieux ou des transports.

Le Musée d’archéologie du Roussillon est situé au 214, rue Saint-Ignace, à La Prairie (450 984-1006).

Visitez le site Internet officiel du Mois de l’archéologie pour connaître toutes les activités en détail ainsi que les différents musées, villes et organismes participants.

__________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Roussillon, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Annulation de l’activité d’extraction de miel à Pointe-du-Buisson le 26 septembre Annulation de l’activité d’extraction de miel à Pointe-du-Buisson le 26 septembre
Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.