Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Participation record au nettoyage des berges de la rivière Châteauguay

Benevoles-nettoyage-berges-riviere-Chateauguay-2015-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Après 8 années à nettoyer les berges de la rivière Châteauguay de déchets de toutes sortes, on pourrait croire que les rebuts amassés par les bénévoles diminueraient au fil des ans. Il semblerait que la sensibilisation et l’éducation ne viennent toutefois pas à bout de convaincre certaines personnes qui continuent de déverser leurs vidanges dans l’environnement.

Le 16 mai dernier, les bénévoles se sont réunis pour une 8e édition du grand nettoyage des berges de la rivière Châteauguay, où ils ont ramassé des pneus, des clôtures, du fer forgé tordu ainsi que beaucoup de plastique tels que des sacs et des bouteilles.

« Notre dépotoir riverain s’est ramassé avec une quantité industrielle de plastique. On sait tous que les poissons sont attirés vers ces résidus qu’ils attrapent pour ensuite mourir étouffés. Des études ont démontré tout le plastique qui se retrouvait à l’intérieur des poissons, ces poissons du fleuve et de l’océan que nous mangeons », a déploré Marie Klaudia Dubé, présidente fondatrice des Amis et riverains de la rivière Châteauguay (ARRC).

Benevoles-nettoyage-des-berges-riviere-Chateauguay-2015-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comMadame Dubé se dit déçue du fait que plus de 20 verges ont été amassées en 2015, tout comme lors de la 7e édition, mais se réjouit toutefois de la grande participation citoyenne.

« Ce fut notre plus grosse année de participation. Plus d’une centaine de citoyens, de tous âges et de toutes communautés, ont fourni leur effort. Cette année, sous les directives d’Alain Côté, 8 équipes de nettoyage furent formées. D’autre part, Jean Chalifour alimentait 2 équipes dédiées aux plantations riveraines, lesquelles étaient accompagnées de 2 étudiants en maîtrise de l’environnement », poursuit Marie Klaudia Dubé.

Parmi les bénévoles sur place, la mairesse de la Ville de Châteauguay, Nathalie Simon, était encore au poste pour contribuer à l’événement. Le député néo-démocrate de Châteauguay-Saint-Constant, Sylvain Chicoine, était également de la partie, de même que la candidate libérale Brenda Shanahan. Des représentants de plusieurs compagnies, des étudiants des deux cellules jeunesse de l’ARRC et de nombreuses familles ont également collaboré à cette grande activité.

Les personnes désireuses d’offrir un peu de temps pour effectuer les plantations restantes sont invitées à contacter Jean Chalifour au 514 452-8331 après 16 h.

___________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Anne Quach – Rentrée en force à Ottawa Anne Quach – Rentrée en force à Ottawa
Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois
500 000 $ du fédéral pour le complexe aquatique à Beauharnois 500 000 $ du fédéral pour le complexe aquatique à Beauharnois
Conférence pour inciter les femmes à faire le saut en politique Conférence pour inciter les femmes à faire le saut en politique

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.