Participants recherchés pour le projet Ces paysages qui nous habitent

La MRC de Beauharnois-Salaberry et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges sont à la recherche de citoyens pour participer au projet « Ces paysages qui nous habitent ».

Courtoisie Audrey Sambeau

Dans le contexte actuel, on peut observer à quel point l’accès aux parcs et à la nature s’est avéré essentiel. Dans l’impossibilité de se déplacer, nous avons aussi appris à redécouvrir les espaces près de nous, accessibles dans notre quotidien. Alors que les activités collectives et culturelles sont mises sur pause et que l’on nous invite de plus en plus à migrer vers les écrans, la MRC de Beauharnois-Salaberry et le CCIVS invitent les citoyens (un à la fois) à tisser des liens avec des paysages, bien souvent guérisseurs, qui les habitent et à partager cette vision avec une artiste afin de créer une œuvre collaborative.

​Déroulement du projet

Le citoyen sera invité à partager avec l’artiste Karine Sambeau le paysage de son choix au cours d’une rencontre, sur rendez-vous, en un lieu extérieur public, qui correspond à un paysage significatif pour lui sur le territoire de la MRC partenaire. Le citoyen sera amené à parler de ce paysage, des sensations qu’il lui procure, de la fréquence à laquelle il s’y rend, des raisons pour lesquels il le fait, s’il s’y rend davantage seul ou accompagné, s’il lui fait penser à d’autres paysages, si oui lesquels, etc. Mme Sambeau et le citoyen discuteront, mais prendront aussi le temps d’observer et de sentir.

À la fin de la rencontre, le citoyen se verra remettre le matériel ainsi que quelques consignes écrites simples pour réaliser une création (photo, dessin, poésie ou autre) inspirée de ce paysage et de son échange avec l’artiste, qu’il sera invité à retourner à l’artiste par la poste (dans une enveloppe préaffranchie remise lors de la rencontre).

​Suite à ce rendez-vous, l’artiste réalisera également une œuvre, inspirée du paysage raconté, qui sera ajoutée en transparence à l’œuvre du citoyen. Superposées, l’œuvre de l’artiste et celle du citoyen donnent ainsi une lecture croisée du paysage.

Courtoisie Audrey Sambeau

Les œuvres combinées seront exposées sur le territoire des deux MRC avant d’être remises aux citoyens afin de leur restituer les paysages qui les habitent et en guise de remerciement pour leur participation.

Inscriptions

​Les personnes intéressées à participer à ce projet doivent s’inscrire par courriel en mentionnant leur nom, courriel et numéro de téléphone et le lieu de rencontre précis.

Beauharnois-Salaberry

  • 15 et 16 mai : Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka et la ville de Salaberry-de Valleyfield;
  • 24 mai (au besoin) : Salaberry-de-Valleyfield;
  • 29 mai : Beauharnois / Saint-Étienne-de-Beauharnois;
  • 30 mai : Saint-Urbain-Premier / Sainte-Martine.

Inscriptions : [email protected].

Vaudreuil-Soulanges

  • 22 mai : Notre-Dame-de- l’Île-Perrot, Ile-Perrot, Pincourt et Terrasse Vaudreuil;
  • 23 mai : Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil-sur-le-Lac, Ile-Cadieux, Hudson;
  • 24 mai : Saint-Lazare, Rigaud, Pointe-Fortune et Très-Saint-Rédempteur;
  • 5 juin : Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, St-Clet, Ste-Marthe;
  • 6 juin : Coteau-du-Lac, Les Coteaux, St-Zotique, St-Polycarpe, Rivière-Beaudette.

Inscriptions : [email protected].

La MRC de Beauharnois-Salaberry et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges invite les citoyens des deux MRC à participer en grand nombre à ce projet unique, en collaboration avec l’artiste Audrey Sambeau.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Historique du logement social dans Vaudreuil-Soulanges Historique du logement social dans Vaudreuil-Soulanges
Bâtiments et biens patrimoniaux recherchés Bâtiments et biens patrimoniaux recherchés
Emploi : conseiller en gestion des matières résiduelles Emploi : conseiller en gestion des matières résiduelles
Bulletin agricole de la MRC de Beauharnois-Salaberry Bulletin agricole de la MRC de Beauharnois-Salaberry
Un appel de projets pour le milieu culturel de la MRC Beauharnois-Salaberry Un appel de projets pour le milieu culturel de la MRC Beauharnois-Salaberry

Une réponse à "Participants recherchés pour le projet Ces paysages qui nous habitent"

  1. Nicole Beaulieu dit :

    Pour moi, la servitude en arrière de chez nous dans Saddlebrook St-Lazare , est un havre de paix qui m’a permis, cet hiver , de vivre la pandémie avec sérénité . Le contact quotidien avec la nature fut un plaisir et un précieux cadeau!

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.