Pandémie COVID-19 : Les faits saillants de la semaine du CISSSMO

En ce 10 avril, le CISSS de la Montérégie-Ouest souhaite informer la population des principaux faits saillants de la semaine concernant la pandémie COVID‑19.

Les nouvelles cliniques désignées d’évaluation

Une 5e clinique désignée d’évaluation (CDÉ) a débuté ses activités sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Ce déploiement en un temps record est le fruit d’une belle mobilisation des médecins et du personnel. Le CISSSMO rappelle que ces cliniques ont le mandat de procéder à l’évaluation médicale de tout patient qui a besoin d’une consultation et qui présente des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à ceux de la COVID-19. Les cliniques sont accessibles sur rendez-vous seulement en téléphonant au 1 877‑644‑4545 ou au 450 644-4545.

Ceci s’applique pour toute personne ayant des symptômes, inscrite ou non auprès d’un médecin de famille.

Gestion de nos inventaires d’équipements de protection individuelle

Bien que les équipements de protection individuelle soient très demandés, nos équipes ont actuellement suffisamment de matériel pour se protéger. Nous assurons une gestion serrée des inventaires et des commandes afin de garantir l’utilisation judicieuse du matériel tout en suivant les recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) à la lettre.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest est aussi activement à la recherche de fournisseurs alternatifs. Toute entreprise qui souhaite offrir son aide (ex : don de masques) est invitée à écrire à : [email protected].

Bon coup des services sociaux et de réadaptation du CISSSMO : un appel qui fait la différence

Les services sociaux et de réadaptation ont fait un travail colossal afin de faire le repérage auprès de notre clientèle vulnérable dans ce contexte de COVID-19. Plus de 15 000 appels téléphoniques ont été effectués par les intervenants assignés dans tous les dossiers en suivi des clientèles vulnérables, et ce de façon continue afin d’assurer du soutien et d’adapter les services. Des remerciements sont de mise pour tous ceux qui ont mis la main à la pâte !

Les appels de relance ont été réalisés pour les personnes en attente de nos services pour réévaluer l’état de leur situation actuelle et vérifier s’il y avait lieu de réviser la mise en priorité de certaines situations.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest a collaboré étroitement avec les organisations communautaires, les municipalités et les commissions scolaires pour le repérage de la clientèle ayant besoin de services. Cette initiative a aussi servi à développer le tissu social de la région.

Suivre les consignes à Pâques

Bien que cette occasion soit traditionnellement propice aux célébrations en famille et entre amis, la population doit s’assurer de suivre les directives de santé publique. Durant cette période exceptionnelle, la manière la plus sécuritaire pour rester en contact avec ses proches demeure le téléphone ou les appels vidéo en utilisant les outils technologiques à sa portée.

Il est particulièrement important d’éviter tout rassemblement réunissant des personnes qui ne sont pas les occupants d’une même résidence et de se déplacer d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité. Rappelons que la prévention est le meilleur moyen pour se protéger et protéger les autres.

État de situation – nombre de cas par municipalité régionale de comté (MRC)

Pour consulter quotidiennement le nombre de cas par municipalités, visitez le site interactif de la Direction de Santé publique de la Montérégie.

À noter : par souci de confidentialité, le nombre de cas par municipalité n’est dévoilé que pour certaines municipalités.

Des sources d’information à suivre quotidiennement

Suivez le site Web du CISSSMO : santemonteregie.qc.ca/ouest ou encore les médias sociaux du CISSS de la Montérégie-Ouest (Facebook, LinkedIn et Instagram) pour en savoir davantage et pour vous tenir informés des différentes actualités entourant la COVID-19.

#çavabienaller


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, COVID-19, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Santé, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

COVID-19 : clinique de dépistage à Les Cèdres le 22 et 23 septembre COVID-19 : clinique de dépistage à Les Cèdres le 22 et 23 septembre
Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Annulation de l’édition 2020 du Festival des couleurs de Rigaud Annulation de l’édition 2020 du Festival des couleurs de Rigaud
Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.