Pacte rural de la MRC – Plus de 460 000 $ attribués

(Guy Longtin) – À la lumière des recommandations formulées par le comité de développement rural, le conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry a soutenu, tout au cours de l’année 2010, pas moins de 11 nouveaux projets de développement rural en attribuant quelque 461 200 $.

Le tout provient du Pacte rural 2007-2014 de la MRC de Beauharnois-Salaberry dont l’enveloppe budgétaire globale totalise 1 202 000 $.

À eux seuls, ces 11 projets soutenus représentent par ailleurs des investissements totaux prévus de 3 837 800 $. Parmi eux, on retient entre autres l’aménagement d’un centre socioculturel et communautaire à Saint-Stanislas-de-Kostka (1 646 000 $), l’implantation d’un nouveau Centre de la petite enfance (CPE) à Sainte-Martine (1 172 800 $), la fusion des bibliothèques scolaire et municipale à Saint-Urbain-Premier (715 000 $), la restauration patrimoniale de la salle communautaire à Saint-Louis-de-Gonzague (120 000 $), ainsi que la mise en circulation de tout nouveaux outils promotionnels (répertoire et carte) reliés à notre industrie agroalimentaire (31 000 $).

– Assurer la pérennité des communautés rurales –
Le soutien à ces projets porte à 17 le nombre total de projets qui ont bénéficié de l’appui du Pacte rural de la MRC depuis l’instauration de la nouvelle Politique nationale de la ruralité en 2007, représentant ainsi pour le milieu des investissements totaux d’environ 4 millions $.

La MRC rappelle que les orientations stratégiques liées à la Politique nationale de la ruralité sont de promouvoir le renouvellement et l’intégration des populations, de favoriser la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques du territoire, d’assurer la pérennité des communautés rurales et de maintenir un équilibre entre la qualité de vie, le cadre de vie, l’environnement naturel et les activités économiques.

Toute organisation désireuse de soumettre un projet au Pacte rural de la MRC de Beauharnois-Salaberry peut le faire en contactant Lyne Charlebois agente de développement rural au 450 225-0870 (poste 227).

La MRC de Beauharnois-Salaberry tient d’ailleurs à rappeler que Mme Charlebois a été désignée par ses pairs à la présidence de la Table des agents de développement rural de la Montérégie le 26 avril dernier lors d’une réunion des agents ruraux au Mont St-Grégoire.

Rappelons du même coup que le colloque 2010 des Pactes ruraux de la Montérégie, s’est d’ailleurs tenu dans le Suroît, à Coteau-du-Lac en novembre dernier.

En tant que présidente de la Table des agents de développement rural, Lyne Charlebois a obtenu un mandat de deux ans. Elle sera appelée également à représenter la Montérégie à la Table des agents de développement rural du Québec regroupant 15 régions et à laquelle prennent part aussi des représentants de Solidarité rurale du Québec et du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT).


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Collecte de sang à Sainte-Martine le 10 juin Collecte de sang à Sainte-Martine le 10 juin
Sainte-Martine annonce l’ouverture de son camp de jour Sainte-Martine annonce l’ouverture de son camp de jour
Nombreux postes ouverts chez EBSU – Cabinets pour la maison Nombreux postes ouverts chez EBSU – Cabinets pour la maison
Travaux de stabilisation aux abords du canal de Soulanges Travaux de stabilisation aux abords du canal de Soulanges
COVID-19 : la situation dans Beauharnois-Salaberry préoccupe la Santé publique COVID-19 : la situation dans Beauharnois-Salaberry préoccupe la Santé publique

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.