Ouverture du plus grand centre de tri canadien d’Amazon à Coteau-du-Lac

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) et la Ville de Coteau-du-Lac étaient aujourd’hui aux côtés des dirigeants d’Amazon qui procédaient a l’inauguration de leur plus grand centre de tri robotique en sol canadien. Joanne Brunet, directrice générale de DEV, a pris la parole lors de la cérémonie préparée par Amazon pour réitérer que la région possède des atouts logistiques indéniables et, qu’à titre de porte d’entrée du Québec, elle est stratégiquement positionnée pour rendre plus efficace la distribution des biens dans la région du Grand Montréal.

La mairesse de Coteau-du-Lac, Andrée Brosseau, a procédé à la coupe du ruban du centre de tri Amazon en compagnie de Joanne Brunet, directrice générale de DEV.

Traversée par les autoroutes 20, 30 et 40 et par les voies doubles des chemins de fer du Canadien Pacifique et du Canadien National, Vaudreuil-Soulanges représente un choix logique pour les nouvelles industries, en particulier celles de la grande distribution. Sa localisation permet l’accès à un marché de 100 millions de consommateurs dans un rayon de 900 kilomètres et permet de desservir rapidement les marchés de Montréal et de l’est du Québec, de l’Ontario et du Midwest américain. Des facteurs qui ont assurément attiré Amazon, comme les quelque 600 autres entreprises logistiques déjà établies dans Vaudreuil-Soulanges.

Plus de 500 emplois

Situé au parc industriel Alta de Coteau-du-Lac et d’une superficie de 720 000 pieds carrés, incluant la mezzanine, ce centre permettra pour sa part la création de plus de 500 emplois dans la première année et viendra améliorer la répartition des commandes par destinations et accélérer la livraison. D’ailleurs, l’entreprise pourra compter sur un bassin de main-d’oeuvre de deux millions de personnes dans un rayon de 60 km de ses installations.

Confirmées en janvier 2021 par Amazon, l’approbation et la construction du centre ont été menées rondement, soit en moins d’un an.

« La Ville de Coteau-du-Lac est très fière d’accueillir une nouvelle entreprise dans le parc industriel Alta, a mentionné Karina Verdon, directrice générale de la Ville de Coteau-du-Lac. L’arrivée d’Amazon révèle que Coteau-du-Lac constitue une place de choix pour s’établir, pour propulser des affaires, même à l’échelle nationale et internationale. Le parc industriel Alta est l’un des rares à la limite du Grand Montréal à proposer des terrains de grande dimension encore disponibles et prêts à construire. Cette implantation d’envergure vient confirmer notre attraction et notre positionnement sur l’échiquier industriel québécois. »

Une approche entrepreneuriale

Avec le même souci d’efficacité et de proactivité, dès le début de 2020, la Ville de Coteau-du-Lac a demandé à DEV, l’organisme de développement économique régional, de mettre en place un comité pilote par l’organisme et réunissant le propriétaire du parc Alta Industriel, le développeur, Broccolini, la Ville et DEV pour travailler de manière concertée à la prospection, à l’accueil de projets d’entreprises ainsi qu’à tous les éléments nécessaires au développement du parc dans son ensemble.

Carole Cardinal, directrice, développement territorial et commissaire industriel chez DEV, a souligné que cette approche très entrepreneuriale permet de maximiser l’utilisation des terrains industriels et de planifier les infrastructures et services à déployer pour répondre adéquatement aux besoins des entreprises.


Share
Posté dans: Affaires, Emploi, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Coteau-du-Lac déploie la 13e édition de son marché de Noël Coteau-du-Lac déploie la 13e édition de son marché de Noël
Retrait des bouées de sécurité et vidange des bassins Hydro-Québec Retrait des bouées de sécurité et vidange des bassins Hydro-Québec
Cliniques mobiles de dépistage sur rendez-vous Cliniques mobiles de dépistage sur rendez-vous
Postes d’Analyste et de Coordonnateur disponibles chez Accès Entreprise Postes d’Analyste et de Coordonnateur disponibles chez Accès Entreprise
Emploi : Agent(e) de développement pour le Parc du canal de Soulanges Emploi : Agent(e) de développement pour le Parc du canal de Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.