Ouverture de l’usine d’Argex Titane prévue en 2015

Entreprise-Argex_Titane_Inc-Valleyfield-G_Laperriere_J_Brunet-D_Lapointe-et-R_Bonnell-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Plusieurs personnes se sont réunies aujourd’hui (30 septembre) dans le foyer de la salle Albert-Dumouchel afin d’assister à l’officialisation de la venue de l’entreprise Argex Titane à Salaberry-de-Valleyfield. La première usine de production de dioxyde de titane de la compagnie se retrouvera dans le complexe industriel du 1 300 boulevard Gérard-Cadieux, lequel est situé dans le parc industriel et portuaire Perron. C’est ce qui a été annoncé aujourd’hui par Guy Laperrière, directeur général du Collège de Valleyfield, Joanne Brunet, directrice générale du Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry, le maire Denis Lapointe et Roy Bonnell, président et chef de la direction d’Argex Titane.

L’annonce d’aujourd’hui fait suite à celle du 9 avril dernier où il était question d’un protocole d’entente exécutoire avec Entreprise Valleyfield pour la location à long terme d’une surface d’au moins 235 000 pieds carrés de l’ancien immeuble de la Dominion Textile à Salaberry-de-Valleyfield. À cet effet, vous pouvez d’ailleurs lire ou relire l’article Argex Titane Inc s’installera à Valleyfield.

Argex-nouvelle-usine-parc-industriel-Valleyfield-et-logo-Image-publiee-par-INFOSuroit_comOuverture en 2015

Les différents conférenciers semblaient bien heureux d’annoncer que les travaux concernant la construction de la première usine de production de dioxyde de titane d’Argex Titane vont bon train. On prévoit d’ailleurs l’ouverture officielle de celle-ci en 2015. En attendant cette date, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield procédera cette année au prolongement des infrastructures municipales de service (égouts et aqueducs) afin de desservir adéquatement les résidents ainsi que les entreprises du secteur. Environ trois millions de dollars seront affectés à l’alimentation du complexe industriel ainsi qu’à quelque 20 propriétés privées existantes sur le boulevard Gérard-Cadieux.

Des impacts positifs

L’arrivée de l’entreprise Argex Titane en sol campivallensien apportera son lot d’impacts positifs. Pensons notamment à l’économie locale et régionale, en passant par la création d’emploi (selon les premières estimations, une centaine de postes seront créés). Le Collège de Valleyfield jouira aussi de cette bonne nouvelle puisque le programme de Techniques de laboratoire, profil chimie analytique, permettra aux étudiants de participer à des stages au sein de la compagnie.

« Argex Titane offrira aux étudiants de ce programme la possibilité de faire deux stages d’apprentissage et de travail. L’entreprise remettra aussi deux bourses d’études de 1 500 $ chacune. Il faut savoir que seulement quatre collèges offrent ce programme au Québec. Nous recevions beaucoup d’étudiants de l’Abitibi qui retournaient ensuite travailler là-bas. Nous allons maintenant pouvoir avoir plus d’étudiants de chez nous qui travailleront ici. Notre objectif est de maintenir 45 élèves sur trois ans. Cette année, nous en avons 47 », a commenté Anne-Marie Lefebvre, directrice des communications au Collège de Valleyfield.

Au niveau environnemental, monsieur Bonnell a fait savoir qu’Argex Titane utilise un procédé soucieux de l’environnement :

« On n’obtient pas juste du dioxyde de titane grâce à notre procédé environnemental. On ne produit pas de déchets, mais plutôt des produits réutilisables dans d’autres industries ».

C’est donc une excellente nouvelle pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la MRC de Beauharnois-Salaberry.

______________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nautisme et rampes de mise à l’eau – vente de vignettes en cours Nautisme et rampes de mise à l’eau – vente de vignettes en cours
Des élèves du Collège de Valleyfield récompensés Des élèves du Collège de Valleyfield récompensés
Assises annuelles de l’UMQ à Québec : La campagne Attention Piétons ! suscite l’intérêt Assises annuelles de l’UMQ à Québec : La campagne Attention Piétons ! suscite l’intérêt
Une 10e édition pour la revue scientifique du Cégep de Valleyfield Une 10e édition pour la revue scientifique du Cégep de Valleyfield
Des travaux sur un tronçon de la piste cyclable à Sainte-Martine Des travaux sur un tronçon de la piste cyclable à Sainte-Martine

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.